Rechercher dans ce blog

dimanche 2 juillet 2017

Curiosity Shop 01. 1914 - Le Réveil. Teresa Valero - Montse Martin


Genre :Aventure
Parution : Série finie
Tomes :3

Une série initiatique, fascinante et magique ! 
Barcelone, 1913. La jeune Max Prado rentre de sa pension en Belgique pour assister à l'enterrement de son père, riche industriel du textile mort dans des circonstances restées mystérieuses. Dans la vieille maison de famille, elle découvre des objets laissés par son père à son attention : le roman de Dickens Old Curiosity Shop, une clé et une lettre envoyée de Madrid contenant un cryptogramme. Pour fuir un mariage forcé, 


Max s'enfuit à Madrid, bien décidée à comprendre l'utilité des objets dont elle a hérité. Là-bas, elle découvre une boutique étrange : le "Curiosity Shop", dont la porte s'ouvre avec sa clé ! Cette boutique, tenue par une vieille juive sur laquelle plane une légende d'immortalité, recèle bien des secrets, pour lesquels certains seraient prêts à mourir et d'autres à tuer. Max, surnommée Curiosity par sa mère, a bien l'intention de découvrir ces secrets…. 
Lors de ses aventures extraordinaires et sous le regard des hommes qu'elle rencontrera, l'impétueuse adolescente va devenir une audacieuse jeune femme. Son destin suivra les remous d'un XXe siècle agité. Découvrez vite cette nouvelle série virtuose de deux auteures espagnoles, la dessinatrice de Talisman et la scénariste de Sorcelleries, série dessinée par Juanjo Guarnido !


1. 1914 - Le Réveil
Une BD de Teresa Valero et Montse Martín  chez Glénat (Grafica)
  04/2011 (27 avril 2011)  52 pages    Grand format

    Excellente surprise que cet album. Le graphisme est vraiment très réussi. La mise en couleur m'a un peu intrigué au début. Je n'ai pas trop l'habitude de ces albums dans les tons un peu gris-bruns, mais je dois dire que je m'y suis vite habitué. L'utilisation des couleurs permet en plus d'avoir un indicateur de lecture, notamment sur les flash back.

L'intrigue est vraiment excellente. Les rebondissements sont multiples et les personnages savent être vénéneux à souhaits ou spontanés tels Curiosity.



Bref, Cette curiosity a vraiment éveillé ma curiosité et l'ensemble des personnages trouve assez rapidement une certaine profondeur psychologique, jusqu'à ce père absent qui sait peser de par le mystère tissé autour de lui.

La lecture de cet album s'inscrit dans plusieurs contextes historiques sur lesquels on sent des auteurs documentés, ce qui ne gâche rien à l'affaire.

Vous l'aurez compris, le tome 2 qui vient de sortir sera pour moi une priorité d'achat dans les jours qui viennent et j'ai déjà la crainte de voir cette très bonne série s'arrêter à deux tomes. Dites moi que ce n'est pas vrai, que cela va continuer..

Texte: Maelduine [Bedetheque.com]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...