Rechercher dans ce blog

mercredi 13 octobre 2021

Tex édité aux éditions Clair de Lune (3/8) - Contribution de Philippe

De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex provenant de différentes collections italiennes (Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX) et cela en conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne.

A côté des petits mensuels en carton souple au format 16x21 cm, en noir et blanc qui connaissent toujours un succès d’édition immense, les éditions Sergio Bonelli ont créé à partir de 1988 la collection  « Speciale Tex » (également connus sous le nom de Texoni). Ce sont des albums proches du format A4 (21x29.7 cm), en noir et blanc, et créés par des illustrateurs italiens et étrangers de renommée internationale et choisis pour la plupart du temps extérieurs à la maison d'édition elle-même. La parution annuelle des « Speciale Tex » a connu de suite un très grand succès. (collection éditée en français par Semic et Clair de Lune, nous en reparlerons donc prochainement…)

Au vu du grand succès des albums de la collection « Speciale Tex », quoi de plus normal que de penser à lancer une nouvelle collection : ce sera dès fin 1991 la collection « Maxi Tex ».  Au départ, la volonté de l’éditeur était de présenter au même format que les mensuels originaux des rééditions en un seul album d’épisodes qui ont marqué le plus les lecteurs. Succès mitigé ? On ne sait… Mais toujours est-il qu’il a fallu attendre six ans pour la parution du deuxième album dans cette collection: plus question cette fois-ci de réédition d’épisodes parus auparavant. Correspondant avec l’apparition du scénariste espagnol Antonio Segura, l’originalité de la collection était portée dorénavant sur l'attribution, au gré de l’intuition de Sergio Bonelli, du scénario et des dessins à des auteurs moins connus, italiens, espagnols, argentins,… et autres que ceux présents dans les numéros de la série mensuelle. Le succès venant, la parution des albums, annuelle les premières années, est devenue semestrielle depuis 2018. A ce jour, le 29e album « Mississippi Ring » va paraître en octobre 2021.


Dans ce troisième article, nous allons vous proposer de découvrir en deux parties les 16 épisodes issus de l’édition italienne « Maxi Tex » parus chez Clair de Lune et nous continuons à vous les présenter dans l’ordre de parution italienne.

 

Les recueils de la collection Tex Maxi (1/2)

1.- Oklahoma !

(octobre 2009 - 338 pages)

Scénario : Giancarlo Berardi – dessins : Guglielmo Letteri.


À l'époque de la ruée vers l'Oklahoma, alors que des milliers de colons participent, par tous les moyens, à une compétition pour l'attribution de nouvelles terres, Tex et Carson prennent la défense de la famille Paxton : ceux-ci ont tout laissé derrière eux en rêvant d'un avenir meilleur. Mais, hélas pour eux, la cupidité rôde : lorsqu'elle est déclenchée, le chaos, souvent astucieusement provoqué par des voyous infâmes et des concurrents déloyaux, est total ! Mais Tex veille au grain…


2.- Le chasseur de fossiles

(mars 2009 – 349 pages)

Scénario : Antonio Segura – dessins : José Ortiz.

Deux paléontologues rivaux parcourent les pistes arides du Wyoming à la recherche de fossiles de monstres antédiluviens alors qu'un flingueur autrefois infaillible fuit des chasseurs de primes et qu'un vieux chercheur d'or déterre accidentellement un squelette de dinosaure. Tout cela sans compter les féroces « Four Bears of the Black Feet » qui,  dévorés par une haine inextinguible envers les blancs et traqués par Tex et Carson, se font un plaisir de massacrer les colons ! Poussés par le destin, les acteurs de cette tragédie se croisent à plusieurs reprises  jusqu'à une conclusion dramatique …


3.- L’or du Sud

 (mai 2009 – 261 pages)

Scénario : Antonio Segura – dessins : José Ortiz.

 


Le capitaine confédéré Buchanan, soutenu par le Ku Klux Klan, organise une évasion massive d'une prison militaire pour les prisonniers sudistes de l'Arkansas. Le but est de récupérer trente coffres remplis d’or qu'il avait cachés il y a des années dans un vieux bateau blindé. Et tandis que Tex et Carson traquent les évadés et les racistes impitoyables qui les accompagnent, le groupe de canailles se sépare : Buchanan aimerait utiliser le trésor pour financer le sauvetage de la Confédération tandis que Portman, le sinistre et cupide membre du Klan, a d'autres projets...


4.- Les deux visages de la vengeance

(novembre 2009 – 346 pages)

Scénario : Antonio Segura - dessin : Miguel Ángel Repetto.

 


Cet album contient deux nouvelles aventures de Tex liées par un même fil conducteur : La vengeance, comme fond sonore le crépitement des mitrailleuses et l'explosion de dynamite !

1°) De la page 7 à la page 225, « La colère de Tex » : le ranger se déchaîne contre un bourreau mexicain qui accuse les indiens d’avoir massacré sa famille.

2°) De la page 227 à la page 354, « La haine implacable » : on y présente Estrella Negra, chef d’une bande de tueurs prêts à tout pour éliminer Tex et Carson, assiégés et à cours de munitions dans l’église d’un village du Nouveau Mexique…


5.- Dans les territoires du Nord-Ouest

(mars 2010 – 316 pages)

Scénario : Claudio Nizzi - dessin : Alfonso Font.


Qui est le dévoreur d'âmes à l'œil d'or ? Et pourquoi Jim Brandon, après avoir lu le message énigmatique qui le mentionne, abandonne-t-il ses hommes et s'en va, seul et en civil, dans les territoires du Nord ? Tex et Carson, appelés par Gros-Jean, se jettent aussitôt sur les traces de leur ami disparu, sur lequel pèse le soupçon de désertion. Ils devront faire très attention ! Une menace mystérieuse et sinistre plane sur eux : celle de l'Esprit du Vent, le terrible Wendigo !


6.- Rio Hondo

(septembre 2010 – 350 pages)

Scénario : Claudio Nizzi - dessin : Miguel Àngel Repetto.


Face à « L'Association », un puissant cartel d'hommes d'affaires sans scrupules qui veulent prendre possession de toutes les terres fertiles du Rio Hondo, Mac Coy et quelques petits agriculteurs résistent… Une affaire qui sent pourtant la poudre et la mort. Heureusement  Tex, Carson, Tiger Jack et Kit se sont alignés aux côtés de Mac Coy…

Couverture à rabats. Préface de Sergio Bonelli (signant sous le pseudonyme Guido Nolitta).

 

7.- Le fils du vent

(novembre 2010 – 334 pages)

Scénario : Claudio Nizzi - dessin : Roberto Diso.


"Fils du Vent" est le nom que les Arapaho de l'Ours Noir ont attribué à un magnifique cheval sauvage, fier et rapide, qui symbolise pour eux l'essence même de la liberté. Hélas ,des chasseurs de chevaux sauvages, les « mustangeers » à la solde de M. Jefferson veulent apprivoiser ce cheval pour en faire un cheval de course. Tex, Carson, Kit et Tiger Jack croisent accidentellement la piste de l'étalon et de son troupeau et, ayant appris comment sont les choses, ils tentent une médiation difficile. Mission rendue impossible par le fait que le Major Duncan, de Fort Stanley, loin de vouloir empêcher la capture de "Fils du Vent" pour éviter de nouvelles tensions avec les Indiens, est lui-même impatient de mettre la main sur le splendide animal...


8.- Le train blindé

(novembre 2008 – 336 pages)

Scénario : Antonio Segura - dessin : José Ortiz.

Les massacres contre les colons dans les territoires du Sud-Ouest portent la signature du général Contreras, un "caudillo" féroce qui rêve de reconquérir les territoires perdus par le Mexique en 1846. C'est du moins ce que rapporte le sénateur Davis à Tex et Carson. Mais il y a plus : il s’agit d’un train plein d'or et d'armes, avec lequel Contreras envisage de financer le reste de sa guerre. Il faut donc s'en emparer, mais en secret, car l'action officielle des Nord-Américains conduirait à un grave affrontement diplomatique et militaire avec le Mexique. Derrière les lignes ennemies, nos rangers, accompagnés d'une poignée de braves, se battront avec ruse et courage, ignorant que le plus grand danger se cache derrière eux…

(À suivre)

Pleins feux sur le scénariste Antonio Segura :


Antonio Segura (à gauche) et José Ortiz à la 32ème Exposition Internationale de Valence en 2011

Tout qui s’intéresse à la bande dessinée connaît ce scénariste orfèvre de la BD espagnole : né à Valence en 1947, la production d’Antonio Segura Cervera est caractérisée par des histoires cyniques et sordides mais toujours assorties d'une pointe d'humour. Avant de débuter en 1997 sa collaboration avec l'éditeur italien Sergio Bonelli Editore, il avait notamment produit Sarvane et Kraken avec le dessinateur Jordi Bernet, Eva Medusa avec la dessinatrice Ana Miralès et surtout avec le dessinateur José Ortiz les séries Hombre, Morgan, Jack l’éventreur, etc…

Lors de sa première histoire écrite pour Tex, Segura écrivait : « Dans ma première histoire de Tex, 350 pages, j’ai découvert le paradis des écrivains : écrire un ROMAN GRAND ET DENSE, et c’est la raison primordiale pour laquelle Tex s’est perpétué comme un SUCCÈS pendant tant d’années. Les histoires de 110 pages et 330 pages vous permettent de dérouler une histoire parfaite à tous points de vue, pleine de petits détails qui rendent la narration crédible. Les personnages même si leur rôle est secondaire, anecdotique, s’humanisent, deviennent crédibles et enrichissent l’histoire car ils ont de la place pour développer leur personnalité. Pouvoir raconter, par exemple, une séquence où il pleut torrentiellement et qui occupe 8/10 pages est/était impensable pour des formats comme ceux des magazines espagnols des années 80/90. Pour créer une histoire en 8/10 pages, vous avez été obligé de raconter toute une histoire et donc voilà pourquoi la bande dessinée espagnole est en déclin tandis que Tex continue de rouler vers l’horizon. »

Sachez aussi qu’en plus des épisodes 2, 3, 4 et 8 pour la collection Maxi, nous retrouverons Segura pour les épisodes 13 et 15 de la même collection. Enfin, toujours pour ce même éditeur, il a aussi écrit deux épisodes de leur magnifique série « Esprit du vent » (Magico Vento) créée par Gianfranco Manfredi.

Antonio Segura est décédé à Valence le 31 janvier 2012 à l’âge de 64 ans des suites d’une longue maladie.

BONUS

1.- Clip musical vidéo « So long, Lilyth »

Un peu de romantisme dans ce monde de colts et de brutes…


2.- Une vidéo du jeu « Tex Willer – Peste Seca »

https://youtu.be/Ml5lV3NhZGs 

3.- Vidéo de Galep dans le Trentin

Dans cette vidéo, on peut voir Aurelio Galleppini, le dessinateur original/créateur de Tex, dans la région du Trentin, plus précisément à Levico Terme (Valsugana), en train de dessiner des maisons, des lacs, des gorges, des montagnes et des vallées, qu'il a ensuite transférés sur les pages du Ranger, car c'est de ces paysages montagneux qu'est venue l'inspiration pour le décor des histoires de Tex :

https://youtu.be/uJmtsm6uUoM

Bonnes visions et bonnes lectures à vous !

Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX.

Un grand merci aux scanners !!

Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/PeADHY6J#34hkkNhIyNnsRJgX5tNQ0g

16 commentaires:

  1. MERCI POUR CES HUIT NUMEROS DE TEX BOB

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la suite de cette série sur un personnage emblématique.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un excellent article. Merci beaucoup. Robert

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour ce travail de qualité

    RépondreSupprimer
  5. Merci, on ne s'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup

    Petite transformation de tout ça en fichier PDF, pour mettre sur une tablette...
    Un jour, je mettrai en ligne les albums en PDF, si ça vous dit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai intéressée par les PDF, mais il faut en discuter avec M. Augustin pour voir comment les faire disponible, pour ne pas avoir d’issues.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cette série.

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Merci beaucoup pour ce très complèt article, Philippe !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...