Max Mayeu a travaillé sous divers pseudonymes, tels que Marco et Badour, mais il est surtout connu sous le nom de Sirius. Né à Soignies en 1911, dans le Hainaut, Mayeu a grandi dans plusieurs villes d'Espagne et du sud de la France car son père était un ingénieur qui voyageait beaucoup. Pendant ses études de droit à Bruxelles, il était journaliste pour des magazines étudiants comme L'Avant-Garde et Le Nouveau Journal. Il a d'abord utilisé son pseudonyme Sirius dans les pages du Patriote Illustré, un journal destiné au public bourgeois publié par La Libre Belgique. Après avoir écrit pendant plusieurs années des articles satiriques, il a réalisé ses premières illustrations humoristiques dans La Libre Belgique et La Dernière Heure.
En 1938, Sirius crée dans Le Patriote Illustré le poétique et fantastique Bouldadar, sa première histoire en bande dessinée. Sirius reprendra cette bande dessinée à plusieurs reprises au cours de sa carrière. La série paraîtra ensuite dans Bravo ! (Années 1940, sous le nom de Polochon), La Libre Junior (1950-57), Pistolin (1955-56), Bonnes Soirées (1977-83) et Spirou (1970, 1980-81) et un album sera publié chez Dupuis en 1981. D’autres albums paraîtront ultérieurement au Coffre à BD entre 2009 ET 2012.
Bouldadar est également l'une des premières bandes dessinées européennes d'avant-guerre à paraître sous forme de ballon, dans la tradition américaine.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que la plupart des magazines cessent de paraître, Mayeu trouve un emploi dans un atelier de décoration. Il continue à réaliser des bandes dessinées sous le pseudonyme de Badour dans la revue Arc en Ciel en 1941. Son premier album de bandes dessinées, 'Niki Lapin', paraît également à cette époque. Cet album sera réédité en 2010 au Coffre à BD.
En 1942, Sirius rejoint la maison d'édition Dupuis de Marcinelle et son magazine Spirou. Il restera dans ce journal jusqu'à la fin de sa carrière. Il adopte un style plus réaliste et crée la série d'action "L'Épervier Bleu", une sorte de Jack London en bande dessinée. En raison de la censure, cette série est interrompue en 1953 et ne réapparaît que 20 ans plus tard.
Sirius a également créé l’humoristique « Caramel et Romulus » pour L'Espiègle au Grand Coeur, le supplément de Spirou pendant la guerre en 1943. Il a été repris dans Spirou en 1944 et est sorti en album en 1946, album réédité avec un strip en plus en 2007 toujours au Coffre à BD.
Après la guerre, Sirius a commencé à se concentrer sur la bande dessinée historique, en commençant par la bande dessinée biographique de « Godefroid de Bouillon » pour Spirou en 1946. L’album sortira en 1950 et sera réédité en 2006 par le Coffre à BD.
Sirius a créé de nombreuses illustrations pour les sections éditoriales et les récits de Spirou ainsi que pour les publications de Dupuis comme Le Moustique et L'Hebdomadaire des Grands Récits. Il réalise également dans Le Moustique le cahier illustré « Mémoires de Célestin Virgule » entre 1944 et 1946.
C’est cet album qui est proposé aujourd’hui.
Pour OK Guerre et Aventure, il réalise « Fred Morgan » en 1945-46. L’album ne sortira qu’en 2011 au Coffre à BD.
De 1957 à 1958, il succède à Uderzo et Goscinny sur « Luc Junior » dans La Libre Junior.
Lorsque la parution de « L'Épervier Bleu » s’arrête en 1953, Sirius lance sa longue série « Les Timour », basée sur une idée de Xavier Snoeck. Chaque épisode de cette saga explore une autre période de l'histoire avec toujours un autre membre de la dynastie Timour.
En 1970, Sirius se lasse des histoires sérieuses et réalistes de Timour et réalise une version caricaturale de sa propre franchise avec l'histoire Les Oubliettes du Grand Sommeil. Ce ne fut pas un succès et la série fut interrompue jusqu'en 1984.
Par la suite, les rééditions des albums lui ont donné une nouvelle popularité. Sirius réalise sa dernière histoire Timour en 1992.
Durant sa pause des 'Timour' dans les années 1970, Sirius a pu montrer son amour pour l'océan dans la série 'Simon le Danseur', écrite par Daniël Jansens, dans Spirou en 1970 et 1972.
Il a également repris 'L'Épervier Bleu' avec le scénariste Jean-Marie Brouyère pour
cinq nouvelles histoires entre 1972 et 1977.
Sirius rejoint également Pilote en 1972, où il crée une série d'histoires de marins intitulée « Pemberton ». Cette bande dessinée est également présente dans le supplément Spirou Le Trombone Illustré en 1977.
Une nouvelle œuvre comique est publiée avec « Gaspard la Tisane » dans l'Album Spirou+ en 1982.
Après sa retraite en 1992, Max Mayeu passe ses dernières années à naviguer sur son bateau près d'Alicante en Espagne. Il décède le 1er mai 1997.
Voir aussi l’excellent article de Gilles Ratier dans BDZoom :
https://www.bdzoom.com/6475/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-sirius/
Merci pour ces moments de culture et de plaisir (V57)
RépondreSupprimerMerci à JLM & TheWitch ..!.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci aux scanneurs retoucheurs et publieur pour ce généreux partage
RépondreSupprimerMerci à JLM & The Witch pour ce superbe album, la présentation de JLM est très instructive, Merci M. Augustin.
RépondreSupprimerUn grand merci
RépondreSupprimerSuper MERCI !
RépondreSupprimerMerci beaucoup JLM, TheWitch, et M. Augustin !
RépondreSupprimerMerci à jlm et thewitch
RépondreSupprimerFormidable. Merci à vous.
RépondreSupprimer