![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgQx31wfxG0JGpJWoYFKsYIeXQn-83LdXx_G8IRZba8lctuYmIDu9nRD-TSFK_GhdHUB9_6Hg_M43Gm-jGXJS3N7Mb3W0Z_5ohBc7JHkQ4K7AVVYSUGtbPXpdSfGq4CsELIHB0i1gqUXF_EGJCXfgoCUQU-0Yr-kZZqqx1M0QV2tx3VHcP8zDO7jVtVbhM/w502-h640/00_Portada3.jpg)
INTRODUCTION
Le magazine français Pilote a été pionnier dans un format inédit pour capter l'intérêt de
ses lecteurs en incluant la rubrique « Pilotorama » parmi ses contenus.
Il s'agissait d'un dépliant inséré dans ses pages centrales, avec des scènes panoramiques
de centaines de sujets attrayants et intéressants. Du numéro 00 (octobre 1959) au numéro 561 (dernier numéro contenant un «Pilotorama», août 1970), les scènes les plus diverses étaient représentées: les batailles historiques, les navires célèbres, les grandes découvertes,
l'épopée du Far West, la conquête de l'espace, et toutes sortes de moments historiques,
scientifiques ou sociaux prennent vie en couleur tout au long des deux pages centrales du magazine.
Ce sont ces scènes que j’ai entrepris de sauver des toiles d’araignées de l’oubli,
en les regroupant
dans des volumes de compilation de 50 scènes chacun. Ce troisième volume propose donc les «Pilotoramas» correspondant aux 50 exemplaires publiés entre septembre 1961 et septembre 1962 (Pilote 101 à 150), présentés dans le même ordre dans lequel ils ont été publiés, mais totalement aléatoire en termes de sujet.
Ce volume, exceptionnellement, comprend une scène composée des doubles pages
des Pilote nº 140 et 141 (Paris au Moyen Âge), formant une vue panoramique
de… 4 pages!
Le matériel numérique provient de scans précédents pour lesquels,
malheureusement, je n'ai pas la paternité pour laquelle vous remercier.
Je dois cependant mentionner
le soutien offert par Granada XV, administrateur du blog espagnol
J'apprécie également le soutien offert par Monsieur Augustin, responsable
Chacune des pages a été soumise à un processus de restauration
numérique pour récupérer la couleur perdue, et a été assemblée manuellement,
car elles ont été pour la plupart numérisées séparément,
pour pouvoir profiter des doubles vues panoramiques.
Enfin, une couverture a été ajoutée (inexistante pour la compilation)
ainsi que ce texte de présentation et un index avec les scènes incluses,
où le nom de l'illustrateur de
chaque scène a été noté, lorsque cela était possible.
J'espère que tous les lecteurs apprécieront le matériel compilé ici.
J'espère que cela réveillera d'agréables souvenirs d'antan.
Juanjo Matas
Sources consultées.-
(https://bdoubliees.com/journalpilote/series5/pilotorama.htm)
INDEX DES SCÈNES INCLUS
Nº CONTENU ARTISTE
101 | Les trappeurs de la baie d'Hudson | George Fronval, Louis Murtin |
102 | Les invalides | Henri Dimpre |
103 | Aux Dardanelles | Henri Dimpre |
104 | Zeppelins et blimps | Henri Dimpre |
105 | La villa Louvigny au grand duché | Henri Dimpre |
106 | Marignan 1515 | Henri Dimpre |
107 | Les navires cabliers | Henri Dimpre |
108 | Lutèce il y a 2000 ans | Jacques Devaux |
109 | L'usine marémotrice de la Rance | Louis Murtin |
110 | Templiers et hospitaliers | Henri Dimpre |
111 | Lutetia gallo-romaine | Jacques Devaux |
112 | Le kremlin | Jacques Devaux |
113 | La bataille navale de Salamine | Louis Murtin |
114 | L'abbaye de St-Germain-des-prés | Henri Dimpre |
115 |
| Cap Canaveral | Henri Dimpre |
116 |
| Les Tuileries et le Louvre | Henri Dimpre |
117 |
| La victoire d'aboukir 1799 | Henri Dimpre |
118 |
| Un centre de tri postal | Henri Dimpre |
119 |
| Le Great Eastern | Henri Dimpre |
120 |
| Le guide Pilote des champions du monde | Louis Murtin |
121 |
| Akhesostris | Jacques Devaux |
122 |
| Le canal de Panama | Henri Dimpre |
123 |
| Les Normands à Paris | Jacques Devaux |
124 |
| Les cuirassiers de Reichshoffen | Henri Dimpre |
125 |
| Le brise-glace atomique | Henri Dimpre |
126 |
| La tour de Londres | Willy |
127 |
| Camp Century une cité sous les glaces | Henri Dimpre |
128 |
| Une île radar de détection A Texas Tower | Henri Dimpre |
129 |
| Paris la première enceinte de Philippe Auguste | Jacques Devaux |
130 |
| Le fort de Vaux | Henri Dimpre |
131 |
| La prise de Constantinople | Louis Murtin |
132 |
| Les esquimaux | Jacques Devaux |
133 |
| C.A.A. Colbert | Henri Dimpre |
134 |
| Pearl Harbor | Henri Dimpre |
135 |
| Les pétroliers | Henri Dimpre |
136 |
| Le Castel du baron Renaud | Jacques Devaux |
137 |
| La bataille de la Marne | Henri Dimpre |
138 |
| Le forum et le Capitole | Henri Dimpre |
139 |
| Branle bas chez les corsaires | Henri Dimpre |
140 |
| Paris au moyen-âge | Jacques Devaux |
141 |
| Paris en l'an 1400 | Jacques Devaux |
142 |
| Les 14 juillet de grand-papa | Henri Dimpre |
143 |
| Les Huns : le ring d'Attila | Jacques Devaux |
144 |
| Mississipi River | George Fronval, Louis Murtin |
145 |
| Le téléférique de l'Aiguille du Midi | George Fronval, Louis Murtin |
146 |
| La vie cachée de la forêt | M. Parent |
147 |
| La construction d'une autoroute | Jacques Devaux |
148 |
| Le 6 juin 1944 | Henri Dimpre |
149 |
| Une ferme modèle | Jacques Devaux |
150 |
| Cavelier de La Salle découvre la Louisiane 1669-1687 | Henri Dimpre
|
Grand merci à notre collaborateur espagnol JJ Matas,
pour ce fantastique et original projet de réunir, peu à peu,
les 12 ans de "Pilotorama", paru dans Pilote.
Pilotorama dans Pilote - Compilation de JJ Matas
Publié par Monsieur Augustin
https://mega.nz/file/3LAmTKwC#QJ1AYUSUDRP3LS48ZZbN0XWCpmNHDVIABFByrzXuhyk
Grand merci à JJ Matas ... et à M. Augustin toujours fidèle au poste...!.
RépondreSupprimerMerci JJ Matas et M Augustin pour cette compil
RépondreSupprimerUn immense mercirama !
RépondreSupprimerGrand merci !
RépondreSupprimerSuper Merci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. J'apprécie cette série des années 1960.
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail immense et détaillé. De l'orfèvrerie authentique !
RépondreSupprimerUn travail magnifique Juanjo Matas. Merci beaucoup pour ce projet génial
RépondreSupprimerfélicitations pour ce travail pharaonique et chaleureux remerciements pour le proposer à la lecture.
RépondreSupprimerGrand merci à JJ Matas et M. augustin
RépondreSupprimerSuper MERCI JJ Matas !
RépondreSupprimerMerci JJ Matas et M Augustin pour cette compil
RépondreSupprimerGreat job !! Grand merci
RépondreSupprimer