Rechercher dans ce blog

dimanche 17 novembre 2019

Ulrich Werther & autres histoires de guerre (Marcel Rouffa) Bibliotheca Virtualis



Album virtuel réalisé á partir de scans de la revue TINTIN de 1987 et 1988.


Il rassemble sept récits réalisés par Marcel ROUFFA sur le théme de la 1re. guerre mondiale, 
sa cruauté, ses absurdités, l'horreur des tranchées qui ne laisse personne indemne,
 la démence de quelques hommes qui en jette des centaines de milliers d'autres 
dans les bras de la folie qui les guette. Rien de bien neuf pour qui a lu Tardi, 
mais plutôt bien réussi du fait que cette fois ci, 
c'est vu du côté allemand, ... et c'est pas plus gai.


Sommaire :

- Ulrich Werther (T622 - 15p)
- La ferme (T625 - 15p)
- Scène de foule (T643 - 7p)
- Le dèserteur (T643 - 7p)
- L'attaque (T649 - 4p)
- Patrouille (T649 - 6p)
- Promenade d'hiver (T652 - 4p)


Marcel ROUFFA, qui au début de sa carrière, avait rejoint l'équipe Vandersteen
 pour l'aider à dessiner la série Bessy.
Hollandais de naissance mais ayant le plus vécu en Flandre (Ostende actuellement), ses principales créations sont "De Familie Klipper" (4 albums) et surtout
 "Asem" (one shot) toutes scénarisées par Marc Legendre et hélas, à ma connaissance, jamais traduites en français. De lui, en français, vous ne pourrez trouver que la série Rourke et Chimères (one shot).







 Bibliotheca Virtualis
https://mega.nz/#!nCxjGYQb!sdeMMwG_9VuGAdebu4weDtaBR4lCC-gYIGBaVWXSIyc


4 commentaires:

  1. Mille mercis pour cet album virtuel. C’est très intéressant, toute une découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Hum ! Au nom de mes enfants, dans la bibliothèque de ma commune, j'avais à l'époque emprunté l'album "Chimères" paru chez Magic Strip : c'étaient quelques épisodes édités en N/B bien moins intéressants que la qualité présentée ici !!!
    A l'époque, Tardi se résumait pour moi à "Adèle Blanc-Sec" et "Ici Même". La vie des tranchées en 14/18 de Marcel Rouffa m'avait donc cependant bien accroché...
    Grand amoureux de la série Bessy, je connaissais pourtant un peu Marcel Rouffa qui au début de sa carrière, avait rejoint l'équipe Vandersteen pour l'aider à dessiner la série.
    Hollandais de naissance mais ayant le plus vécu en Flandre (Ostende actuellement), ses principales créations sont "De Familie Klipper" (4 albums) et surtout "Asem" (one shot) toutes scénarisées par Marc Legendre et hélas, à ma connaissance, jamais traduites en français. De lui, en français, vous ne pourrez trouver que la série Rourke à partir du 2e épisode et ... cette série : alors chapeau bas à Monsieur Augustin: en couleurs et avec une grande qualité de scan, c'est pour moi ce soir un pur bonheur ! Vraiment merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Philippe pour cette information complète sur un auteur peu connu en France. Je viens de l'inclure dans le post.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...