Rechercher dans ce blog

lundi 1 juin 2020

Bessy nº 039 L’épreuve. Vandersteen et Karel Verschuere. Scan: Philippe (inédit)

Les aventures de Bessy 
(jusqu'au n°30, après  seulement Bessy)
Auteurs:  Willy Vandersteen et Karel Verschuere sous le pseudonyme commun de Wirel
Scénario: Willy Vandersteen      Dessin: Karel Verschuere
Première publication: 24 décembre 1952
Nb. d’albums: 151 (novembre 1984)

Andy et Bessy arrivent à Woodyville, petit centre de chercheurs d'or.

Hawthorne, directeur d'une compagnie de transport y sollicite notre ami. Il lui offre de négocier le droit de passage pour ses convois de viande à travers les territoires des indiens Kiowas. Se mêle à la discussion James Barker, l'associé qui, lui, ne souhaite pas de négociations... mais bien l'expulsion pure et simple de la tribu par l'armée.

Ayant pris la route, Andy se réveille un matin et constate la disparition de son fusil. Arrivé au campement Kiowas, alors qu'en pourparlers avec le chef, son fusil -trouvé près d'un indien abattu- est ramené par un guerrier. Andy est désigné coupable. Ses tentatives d'explications restent vaines. Enchaîné à Bessy, tous deux sont lâchés dans le désert. 'ils survivent à cinq jours de marche, les Kiowas croiront à son innocence. Pour nos deux amis, une très longue et impitoyable épreuve va commencer...

Quelles épreuves subiront-ils ?... Qui sont ces hommes déguisés en indiens qui attaquent un convoi ?... Qui les commandite, et pourquoi ?... Qui motive les Kiowas à entrer en guerre, suscitant ainsi l'arrivée de l'armée ?...
Critique de LYmagier : (http://www.coinbd.com/series-bd/bessy/l-epreuve/)
Un scénario solide, distillé séquence par séquence par un 
Vandersteen en grande forme tient le lecteur en haleine. 
Mais, nouveau problème : le graphisme ! 
Si c'est toujours signé Wirel, la majorité des planches est due à un inconnu 
des studios Vandersteen.(1) 
J'avoue ne pas aimer le graphisme dur, haché,
 parfois même caricatural dans certaines positions de personnages.
 Un album qui, malheureusement, semble avoir été réalisé rapidement, 
sans trop de finitions, tant au niveau des personnages que des décors. 
Heureusement, de ci de là, on retrouve certains magnifiques 
dessins de Verschuere ; 
dessins qui mettent en scène les attaques de convois, embuscades, 
attaques indiennes contre la troupe de l'armée. 
Curieux mélange, heureusement sauvé par le scénario.
  1. Une nouvelle mission était confiée à Karel: dessiner les 15 premiers albums de « De Rode Ridder ». Ces histoires n’ont jamais été éditées en français.
En bonus, nous vous présentons :
* L’interview inédite et exclusive de Bessy faite pour SBD !
(Mémoires d’une colley nommée Bessy)
* Bessy 001 – Les pionniers (version 1991 en français.)
* Bessy Natuurkommando 001 – De Rubberjagers (version 1998 en néerlandais.)
* Bessy Classic 001 – Die Pioniere (version 1998 couleurs en allemand.)


Mémoires d’une colley nommée Bessy

1.- Moi Lassie ? Non, moi, Bessy…
Celui qui m’a créé s’appelle Willy. C’était en 1952. Il aimait beaucoup les films de la Metro-Goldwyn-Mayer qui passaient à l’époque et qui racontaient les aventures d’une chienne colley comme moi et qui s’appelait Lassie. Il reçut l’autorisation de dessiner ses aventures à condition de respecter les scénarios des films, ce qui ne correspondait pas du tout à ses envies. C’est alors que je suis née !
Figure 1 : un des essais de Willy Vandersteen du temps où je devais encore m’appeler Lassie !
2.- Quel beau chien !
La légende raconte qu’un petit enfant venu dire « coucou » à son grand-père me vit sur le bureau dans quelques-unes des planches dessinées par Willy et présentées alors comme projet. Il cria tellement fort « quel beau chien, papy ! » que son grand-père, Paul Jourdain, à l’époque rédacteur en chef de « La Libre Belgique », se décida pour une publication quotidienne dans son journal. Mes aventures purent donc commencer dans le numéro du 24 décembre 1952 !
Figure 2: un exemple d'une des parutions journalières dans "La libre Belgique" (06/07/1955 - un épisode du "Le témoin silencieux")
3.- La beauté en couleurs.
Au départ, mon ami Karel ne s’occupait que des lettrages et de l’encrage des crayonnés de Willy. Mais au vu de ses progrès, Karel se mit à réaliser entièrement les dessins et avec les scénarios magnifiques de Willy, le succès fut très vite au rendez-vous. Je devins alors l’amie incontournable du journal ! A partir du 17 décembre 1953, je dus même me mettre à aboyer en flamand : mes débuts se firent dans l’hebdomadaire « Ons Volk » où l’aventure de « Tijl Uilenspiegel »  avait pris fin. C’était donc qu’une page par semaine mais cette fois-ci en couleurs ! Avouez que je n’ai jamais été aussi jeune et belle que dans ces pages-là…
Figure 3: à gauche la 1ere page de "Les pionniers" (1953), à droite page 18 de "Les papillons d'or" (1957)
4.- Un drôle de poisson d’avril !
Je suis morte le 1er avril 1954… Willy et Karel ont toujours eu l’humour facile ! Mais ce poisson d’avril a bel et bien foiré… Eh oui, en découvrant la supposée fin de « Wapiti Canyon » dans le journal, cette blague amena mes jeunes lecteurs à beaucoup pleurer ce jour-là. Alors, je ne vous dis pas tous les coups de téléphone de parents furieux et le nombre de lettres de réclamations qu’il y a eu…! Et pourtant le lendemain, on me retrouvait bel et bien vivante dans le journal comme si rien ne s’était passé et j’avoue qu’un peu égoïstement, cela fit chaud à ma truffe de voir Andy dans ses vieux jours encore songer à moi comme cela …

5.- Guest-star dans une autre mythique série de Willy en 1958.
Voici encore pour moi un beau souvenir: je suis apparue dans l’album « Le Cygne noir » de Bob et Bobette ! Transformés en journalistes dans cette histoire à l’occasion de l'Exposition Universelle de Bruxelles, Lambique et Jerôme ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour m’interviewer lors de mon arrivée sur le site en hélicoptère. Admirez alors l’occasion : ce sera la seule fois où j’accepterai de parler le langage des humains…

6.- Les couper/coller de l’époque !
Comment travaillaient-ils donc pour aller si vite? Voici une planche originale dessinée à l'encre et au crayon bleu. Cette planche fait 46,5 cm de hauteur sur 35 cm de largeur. On y voit la page 6 de l’épisode « Le roi de la nuit ». Le crayonné orignal est de Willy et l'encrage de Karel. Les quatre «  strips » ont été contre-collés sur papier fort. Les phylactères néerlandophones ont été sur-collés mais les phylactères originaux sont en français.

7.- Une renommée devenue internationale !
Au cours des années 1950, mes aventures sont également connues en Allemagne. La bande dessinée a d'abord été publiée dans le magazine Pony puis le magazine Felix, du même éditeur. Le succès a été tel qu’il a fallu créer un Studio-Bessy pour s’occuper d’une production propre destinée à ce pays : jusqu’en 1985, je connaitrai 992 nouvelles aventures dont certaines seront traduites en Suède (98), en Espagne, au Portugal, en Norvège, en Finlande et dont les meilleures alimenteront la collection des Bessy en couleurs pour la Belgique et les Pays-Bas. Toutes les histoires de la série ont été publiées dans les années 70 et 80 dans les journaux flamands « De Gazet van Antwerpen » et « Het Belang van Limburg ». Enfin, curieusement le public français a été oublié durant toutes ces années… Après 1985, dans la collection « Bessy Classic », les allemands découvriront enfin mes 68 premières histoires. Ils auront attendu 1998 pour en profiter mais elles seront toutes en couleurs…

8.- Un voyage dans le temps …
Après la fin de la série allemande en 1985, mes aventures semblaient terminées. J’allais enfin pouvoir reposer les coussinets des pattes ! Mais je ne sais pas trop comment, peut-être grâce à la machine à voyager dans le temps du professeur Barabas ou alors peut-être par la magie de Jeff Broeckx, toujours est-il que mon maître Andy et moi, on s’est retrouvé à la fin du 20ème siècle ! Nom d’un bonhomme ! Comme tout avait changé ! Et pas toujours en bien, hélas ! Mon maître Andy s’est alors cru obligé de parcourir le monde pour jouer à l’écologiste en dénonçant de nombreux abus menés par des hommes qui mettaient la nature en danger. On était donc reparti pour 23 aventures sous le titre de Bessy Natuurkommando (en néerlandais). Nous étions accompagnés de la jolie Aneka avec qui Andy s’est beaucoup disputé … au début car bien sûr, j’étais là une fois de plus pour arranger les choses ! Et là, c’était vraiment mes dernières aventures… Après, pour se consoler, Jeff Broeckx a redessiné les huit premières histoires de la série initiale (des huit en néerl., six ont été traduites en français). Comme ces nouveaux albums faisaient 48 pages au lieu des 30 dans les originaux, il s’est fait aider de Marck Meul aux scénarios. Je termine enfin en vous révélant que Brabant Strip, une association flamande d’amateurs de bandes dessinées, a édité six de mes premières aventures des années 60 parues dans les journaux mais jamais en album. De même avec des aventures en couleurs initialement parues pour l’Allemagne et reprises dans des journaux flamands, la maison d’édition Adhemar a fait paraître 40 de ces aventures. Ces raretés n’existent qu’en néerlandais et vous pourrez découvrir tous les détails sur cela sur le site http://bessy.ophetwww.net/ .
Aaaah ! Mais j’oubliais… Il existe aussi une chanson qui a été écrite sur moi : allez vite l’écouter sur https://www.bide-et-musique.com/song/6786.html

(propos de l’interview de Bessy recueillis par Philippe.)

Nous remercions Philippe pour le texte, les fichiers et la numérisation.


Publié par Monsieur Augustin

https://mega.nz/file/7bIhVQIA#EozwiPxcKXabmJ2iE6VupUyVc8zl1F3Havh0Rplq-9Q

10 commentaires:

  1. Superbes anecdotes ! Bravo ! Je ne connaissais pas cette chanson très sympathique. Vous me faites bien démarrer la journée ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Belle fiche et une régulière continuité des scans des aventures de Bessy. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent travail. Très intéressant et original. Un grand merci Philippe, pour le super scan aussi. Robert

    RépondreSupprimer
  4. Les trous se comblent ! Merci pour cette nouvelle aventure de Bessy !

    RépondreSupprimer
  5. Un merveilleux article. Magnifique hommage à une série mythique et même à une très belle colley. Merci beaucoup Philippe pour ce délice.

    RépondreSupprimer
  6. IMPRESIONANTE!! Muchas gracias. Mille mercis

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce nouveau Bessy .
    Un autre va suivre pour compléter cette série qui est loin d'être terminée
    Merci Philippe pour ce beau travail. Amicalement Philas

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce nouveau scan qui assurer une belle continuité entre le n° 1 et le n° 47... Vivement la suite ! Moi, je serai déjà aux anges si je peux avoir la série en bichromie (jusqu'au n° 68)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique hommage rendu à une mythique BD. Félicitations et remerciements

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...