Rechercher dans ce blog

dimanche 15 août 2021

Marcel Pagnol en BD 03 : Manon des Sources 01, Le Schpountz, Les Pestiférés, Marius 01, Jean de Florette (2 tomes). Éric Stoffel, S. Scotto et autres

 

 Grand Angle adapte en BD l’intégralité de l’œuvre de Marcel Pagnol.

Un projet de 15 ans, une trentaine d’albums, toutes les œuvres de Marcel Pagnol 
vont être adaptées en bande dessinée. Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur et fan de BD, 
est à l’origine de la collection.


Le rendez-vous est pris dans la dernière demeure parisienne de Marcel Pagnol. A quelques rues des Champs-Elysées, une belle maison où son bureau est demeuré intact. Un buste, un encrier, sa plume et des objectifs de caméras. Tout est là ou presque. Une vie de création pour ce prolifique auteur qui est passé du roman au film en passant par le théâtre. « Mon grand-père s’est servi de tous les supports qui lui ont permis de raconter des histoires, ses histoires. Je suis persuadé qu’il aurait aimé faire Topaze ou La Gloire de mon père aussi en bande dessinée », explique son petit-fils, Nicolas Pagnol...

Plus d'info...


Manon des sources
1. Première partie
Une BD de Serge Scotto et Christelle Galland  chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2020
  09/2020 (26 aout 2020)    64 pages     Grand format 

Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d’œillets. D’autant qu’il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l’eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle jeune fille qu’il a aperçue dans les collines. Mais l’objet de son amour n’est autre que Manon, la fille de Jean de Florette, avide de vengeance.


Le schpountz
Une BD de Serge Scotto et Efix  chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2017
  06/2017 (31 mai 2017)     85 pages    Grand format 

Irénée, brave garçon un peu naïf, rêve de faire du cinéma. La chance lui sourit enfin quand une équipe de cinéma fait des repérages dans la région.
Il leur propose de leur faire découvrir le pays. Tout se déroule comme dans un rêve : les techniciens semblent l'avoir adopté. On lui propose même un contrat mirifique pour aller tourner un film à Paris.
Ivre de joie et de vanité celui qui se voit déjà en haut de l'affiche n'est en réalité qu'un schpountz, c'est-à-dire le dindon d'une farce pas très fine. Pourtant il a plus de ressources qu'on semble le croire, peut-être même un certain génie... comique.


Les pestiférés
Une BD de Serge Scotto et Samuel Wambre  chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019
   03/2019 (06 mars 2019)    133 pages     Grand format 


En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s’assombrit chaque jour. L’ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les mœurs des bonnes gens… Les Pestiférés est une œuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches.

"Les Pestiférés", récit posthume de Marcel Pagnol, publié en bande dessinée - La Liberté victime de la peste.


Marius 
1. 1re partie
Une BD de Serge Scotto et Sébastien Morice  chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019
  11/2019 (06 novembre 2019)   46 pages     Grand format 

Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu’il ne voit même pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l’enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, il ne peut faire taire son désir du grand large.

Jean de Florette

Genre : Adaptation d'œuvre littéraire
Parution :  Série en cours
Tomes :2

1. Première partie

Une BD de Serge Scotto et Tefenkgi, Alex  chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2017

  10/2017 (04 octobre 2017)  64 pages    Grand format

2. Deuxième partie

Une BD de Serge Scotto et Christelle Galland  chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2019

  06/2019 (12 juin 2019)    64 pages     Grand format

Pour permettre à son neveu de s’installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c’est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s’y installe avec sa femme et sa fille Manon et se lance dans l’élevage des lapins. Mais l’eau manque cruellement et malgré ses savants calculs et son courage, il s’épuise à la tâche… Pourtant, de l’eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source..





Scans: RIP-Club, Digital, µ2560.
                                                                                                                 FIN

Publié par Monsieur Augustin




8 commentaires:

  1. Superbe !!! Il y a même ”Les pestiférés” que je n'ai jamais lu...
    Merci pour tout cela Monsieur Augustin et bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. MERCI POUR LA SUITE DE MARCEL PAGNOL BOB

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour Manon des sources

    RépondreSupprimer
  4. Pagnol, un tout tout grand. De notre temps, peu savent qu'il a (aussi) été un des hommes les plus puissants du cinéma français dans l'entre-deux-guerres.
    J'ai presque tout lu.
    Mon roman préféré - n'ayons pas peur des mots - est un chef d'oeuvre: L'Eau des collines, plus connu sous les titres Jean de Florette et Manon des Sources.
    L'Eau des collines est d'abord un film (de Pagnol lui-même), puis un livre, puis une excellente adaptation de Berri, puis les bd.
    Je n'ai pas encore lu toutes les adaptations "Pagnol" en bd mais elles semblent avoir une très bonne teneur. Le Ferrandez est excellent car il est difficile de se départir de l'influence du Berri.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...