Rechercher dans ce blog

jeudi 6 janvier 2022

Tex édité aux éditions Clair de Lune (8/8) - Contribution de Philippe

De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex provenant de différentes collections italiennes (Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX) et cela en conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne.

Notre balade dans l’univers de Tex édité aux Editions Clair de Lune se termine avec ce huitième article où nous vous proposons cette fois-ci les albums de Tex édités en couleurs et parus donc chez Clair de Lune. Ils sont hélas peu nombreux : il n’y a que trois albums à l’affiche de ce jour … Il faudra donc se rattraper dans les bonus !

Tex en couleurs aux éditions Clair de Lune.

1. - Et vint le jour (B. Brindisi - M. Boselli)

(Mai 2013 - 160 pages)

En août 2011, les éditions « Sergio Bonelli Editore » lancent une nouvelle collection consacrée à leur cow-boy favori, les albums de 164 pages étant imprimées en quadrichromie : la série des « Color Tex ». Initialement les deux premiers numéros étaient annuels, puis, à partir de 2013,  les parutions sont devenues semestrielles : la deuxième publication annuelle supplémentaire étant prévue contenir plusieurs histoires de 32 pages réalisées par différents dessinateurs. Pour info, en Italie, le 19ème album est paru en août 2021 : « Il killer fantasma », ce qui porte le total à  ce jour des aventures de Tex dans cette série à 49 histoires de 160 ou 32 pages.

Titre du premier album de la série: « E venne il giorno » que Clair de Lune va traduire et édité en mai 2013. Ce sera hélas le seul album de la série « Color Tex » qui sera traduit en français aux éditions Clair de Lune. Et seuls les éditions Mosquito nous permettent de lire en français une de ces petites histoires de 32 pages parue en  octobre 2016 : « Prisonnière des Apaches ».


Tex n’aurait jamais cru qu’il vivrait un tel moment. Notre héros, dans sa vie aventureuse, a pourtant subi de nombreuses pertes douloureuses, y compris celle de sa femme. Mais lorsqu’il reçoit un télégramme tragique lui annonçant que Kit Carson a été tué dans des circonstances mystérieuses à Spokane Falls, dans l’Oregon, Tex son fils Kit et Tiger Jack n’ont plus qu’un seul objectif : obtenir justice pour l’ami disparu. Le trio quitte dès lors leur village pour rejoindre la piste de la vengeance…

2.- Frontera ! (M. Alberti - M. Boselli)

(Octobre 2016 – 46 pages – SCAN INEDIT)

En Italie, une nouvelle collection « Tex Romanzi a Fumetti » a fait ses débuts en février 2015 dans un format atypique pour Bonelli (22,5x30,5 cm cartonné) et comprenant des albums d'histoires inédites (à  deux exceptions près) de 44 pages en couleurs paraissant deux fois par an.  Aujourd’hui, la série est formellement incluse dans la série "Tex Stella d'oro" (série que l’on peut traduire par les Golden Star !) qui réédite aussi les histoires parues dans la collection « Speciale Tex ».


Le père de la belle française Blanche Denoël a été assassiné. La vengeance de la blonde va prendre forme au cœur du pénitencier mexicain de Frontera : sous un soleil de braise, parmi les forçats noirs de poussière, un homme lui sera nécessaire, un homme qui lui aussi a vengé le massacre de son père...

 

3.- Les diables noirs (Nizzi & Marcello)

(238 planches - parution initiale en N/B : Rodéo 555-558)

En Italie, depuis février 2007, les quotidiens La Repubblica et L'Espresso ont entamé la réédition des premiers Tex, pour la première fois en quadrichromie.

https://www.fumetto-online.it/it/ricerca_editore.php?EDITORE=L%27ESPRESSO&COLLANA=TEX%20COLLEZIONE%20STORICA%20A%20COLORI&vall=1

A noter que depuis mars 2017, à raison de deux fois par mois, les éditions Bonelli ont fait pareil dans leur collection « Classic Tex » dont voici la vidéo du trailer de cette collection :

https://youtu.be/-whEYgKlLsQ

L’album « Les diables noirs ci-dessous reprend les pages concernant  l’histoire complète reprise dans le numéro 149 de cette collection paru en 2009.




Dans le désert texan, Kit Carson et Tex Willer découvrent un squelette dans une cabane délabrée remplie de crotales. Tex remarque que l'homme a été tué dans le dos avec une pique acérée et Kit découvre une bible dans laquelle est écrit en lettres de sang le nom des assassins, « Les diables noirs » et le lieu où ils se situent dans les monts Chisos…


Pleins feux sur le dessinateur Claudio Villa :


Claudio Villa est né à Lomazzo (Côme) le 31 octobre en 1959. Après l’école d’art, il entre dans l’atelier de Franco Bignotti pour se perfectionner. En 1979, il commence à collaborer avec l’éditeur Français L.U.G., d’abord avec la mini-série médiévale Enguerrand et Nadine: « Grâce à Franco Bignotti, qui a fait de moi un spécialiste en m’enseignant les principes de la bande dessinée, j’ai été initié à la L.U.G. à Lyon, une maison d’édition pour laquelle il avait également travaillé dans le passé. Je dois aussi remercier le réalisateur de l’époque Marcel Navarro pour la confiance qu’il m’a donnée, en me confiant une série avec un nouveau personnage. Il s’agissait d’une mini-série de six épisodes se déroulant en Provence à la Renaissance: une aventure classique de cape et d’épée, la première approche pour moi à dessiner des chevaux et à utiliser une narration professionnelle. C’était mes vrais débuts dans la profession et je m’en souviens comme d’une période pleine d’espoirs, d’erreurs, d’efforts et de petites satisfactions ».



Pour la même maison d'édition, il enchaîne ensuite avec la série de science-fiction Gun Gallon dont il dessinera les quatre derniers épisodes: Gun Gallon est le chef d’œuvre de Lina Buffolente, grande dame de la bande dessinée italienne. (voir https://coffre-a-bd.com/539-gun-gallon)



Vers la fin du XIXe siècle, un homme étrange aux cheveux d’argent, Gun Gallon, s’embarque sur le trois-mâts Swansea faisant le trajet de Boston à Singapour, mais le navire coule dans une tempête et Gun et son nouvel ami, un nain de cirque surnommé Milord, se retrouvent naufragés dans un monde parallèle avec trois lunes et deux soleils, connu sous le nom d’Orios.

En 1982, Claudio Villa a commencé à collaborer avec Daim Press, puis Sergio Bonelli Editore où il se voit immédiatement entrer dans l’équipe s’occupant de la série Martin Mystère : « Je me souviens que Decio Canzio, après avoir examiné en profondeur les planches de test que j’avais apportées à la maison d’édition, m’a dit que Castelli allait me préparer une histoire. Je connaissais Alfredo Castelli et pour moi c’était un mythe de la bande dessinée. Je pensais en tant que nouveau venu que je n’étais pas digne d’un scénario d’un professionnel de son calibre. Ils m’ont donné les premières pages de l’histoire. C’était une école pour moi et à chaque page, j’essayais de gagner la confiance qui m’avait été accordée. La narration de Castelli était impeccable et l’histoire vraiment belle.»



Au vu de la qualité de ses dessins, les missions pour lui vont se succéder : il est appelé à dessiner Tex avec le numéro 311 (septembre 1986). En 1986, il s’est vu confier le graphisme et les couvertures pour les 41 premiers numéros du nouveau personnage de Tiziano Sclavi: Dylan Dog dont il dessinera aussi un épisode complet. La même tâche lui est confiée pour Nick Raider, une série créée par Claudio Nizzi (1988). Puis en 1994, à partir du numéro 401, il succède à Galep pour dessiner toutes les couvertures de Tex. Cela ne l’empêchera pas de dessiner en 2002 une longue histoire de Tex qui a vu le retour de son ennemi Mephisto. (épisode Méphisto ! - Tex mensile 501-504 jamais traduit en français)



 « Cela m’a pris pas mal de temps, vraiment ! Environ six ans. Au début, je me suis planté d’une forme d’admiration pour les effets spéciaux que Galep a utilisés si efficacement. Je ne voulais pas les copier fidèlement tout en voulant respecter l’atmosphère. Au début, Nizzi m’a demandé des études sur Mephisto, parce qu’il était un personnage tellement charismatique qu’il devait être très bien centré. Avec ses conseils, je me suis souvenu qu’il fallait surtout pour le personnage pouvoir trouver la folie dans ses yeux grands ouverts. C’était une très belle histoire à dessiner, pleine de clair-obscur violent et d’une atmosphère à la Dylan Dog, mais avec des chevaux, des Colts et des Stetsons.»

Pour être complet, sachons aussi qu’en 1996, il a réalisé (scénario et dessins) avec Claudio Baglioni la bande dessinée «Les voies des couleurs» et qu’il a dessiné aussi en 2006 un épisode de la série «Daredevil & Captain America» sur un scénario de Tito Faraci. Il vient de terminer en 2020 une nouvelle histoire de Tex,  le Spéciale Tex n°36 : espérons qu’elle sera un jour traduite pour les beaux dessins de Claudio Villa !…

 

Bonus 1 : la revue Hop ! n°158 (juin 2018)

On y trouve une longue interview de Claudio Villa et des articles consacrés à Tex :

 


BONUS 2 : Et les autres dessinateurs de la série ?

En réponse à cette question, permettez-moi de débuter par une autre question : « pourquoi faire le travail qui a déjà été magnifiquement élaboré par quelqu‘un d’autre ? »

Je vous invite donc à rejoindre le site Forumpimf.net, partie « les forums de la BD et des littératures populaires » et de suivre le contributeur « Blason d’argent » pour découvrir son travail sur le sujet :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=43882&hilit=Tex+willer

Pour ma part, je me contenterai de vous indiquer quelques vidéos intéressantes :

Fabio Civitelli dessinant Tex :

https://youtu.be/yivHmo1PGdA

Maurizio Dotti dessinant Tex : https://youtu.be/E8QNvxufzzg?list=RDCMUCza0n6MRBcnWFDJezCbkcAw

Enrique Breccia dessinant Tex :

https://youtu.be/Mlffg_A_djk?list=RDCMUCza0n6MRBcnWFDJezCbkcAw

 

BONUS 3 : Quelques trailers du studio Bonelli :

1°) Vidéo Speciale Tex n°32 : https://youtu.be/_ttIZyp6mr8

Cet album  « Il magnifico fuorilegge » est paru en français en 2020 chez Fordis Editions sous le titre « Le magnifique hors-la-loi ».

2°) Vidéo Speciale Tex n°34 : https://youtu.be/tcgTZ4n-evs

Cet album « Doc ! » est paru sous le même titre en français en 2020 aux éditions Black & White.

3°) Vidéo Speciale Tex n°35   :

https://youtu.be/4v_jrYnyKRE?list=RDCMUCza0n6MRBcnWFDJezCbkcAw

Paru en 2020, « L'inesorabile » » n’a pas encore été traduit.

4°) Vidéo Speciale Tex n°36 : https://youtu.be/eACTj5CrjyU

Paru en 2020, « La vendetta d’elle ombre » n’a pas encore été traduit.

5°) Vidéo TEX ROMANZI A FUMETTI n°12 « L'ultima missione! »

https://youtu.be/Aufg_lvPYng?list=RDCMUCza0n6MRBcnWFDJezCbkcAw

La traduction française est annoncée chez Fordis Editions

6°) Vidéo La vallée de la terreur (Nizzi & Magnus)

https://youtu.be/l-w932rMyeQ?list=RDCMUCza0n6MRBcnWFDJezCbkcAw

Pour ce Tex Spécial T09 dont je vous ai parlé, Magnus a mis… sept ans pour le dessiner ! Ce trailer a été créé en Italie pour la réédition luxueuse et numérotée de cette magnifique aventure de Tex.

 

BONUS 4 : Les pastiches de Tex

Au cours de son histoire éditoriale, Tex a été parodié à plusieurs reprises. Ces histoires particulières ne mettent souvent pas en scène un personnage nommé Tex Willer, mais des personnages portant un nom similaire et présentant des caractéristiques semblables. Nous avons trouvé l’existence de six parodies, vous en trouverez trois dans les bonus :

1°) 1972 - Tex e la pecorella belante (Tex et les moutons bêlants)

(dessins de Dino Leonetti – 2 pages)

Cet extrait de la revue érotico-comique Menelik nous permet d’admirer le tatouage de Tex que, peste !, il n’accepte de montrer qu’en de très très rares occasions…

2°) 1976 - Tex Miller


Dans ce massacre comique/érotique du héros par le scénariste Di Vitto, on peut voir que Kit Karson devient Kit Koglion (= Musée ?) et que sa misogynie exacerbée le transforme en un homosexuel très dangereux pour ses ennemis, que Tex est appelé "Cacchio della Notte" (Cacchio = un mot de cinq lettres commençant par “mer” et finissant par “de”) et qu’il préfère apparemment attaquer les jeunes filles en secret, et que le pauvre Kit Miller, quant à lui, n’a pas beaucoup de feu dans son pantalon et de-là est assez maladroit avec la gent féminine. Quant à l'intrigue, elle reprend les éléments classiques de Bonelli : l'or des Navajos, l'habituel patron bâtard du village, les vendettas et les pistoleros. Le tout est cependant truffé de blagues grossières et remplies de doubles sens.

A l’époque Sergio Bonelli a poursuivi en justice les auteurs car il ne suffisait pas de transformer un « W » en « M » pour ne pas frôler le plagiat. La bande dessinée a été saisie dans les kiosques parce que considérée par la loi comme nuisible à l’image de la maison d’édition.

3°) 1996 - Fax: palle in canna (Fax : les boules dans le tonneau)

Le caricaturiste italien Leomacs (pseudonyme de Massimiliano Leonardo) réalise graphiquement Fax palle in canna, parodie de Tex Willer écrite par Stefano Nocilli, comportant 32 pages et publiée par Zero Press de Catanzaro. Cela n’empêchera pas Leomacs de travailler à partir de 2003 chez Sergio Bonelli Editore.


4°) 2012 - Bum: un ranger in azione (Bum : un ranger en action)



Dans le journal Mickey Mouse (Topolino en italien) numéro 2964, avec la magnifique couverture de Corrado Mastantuono, on peut lire la parodie Disney entièrement dessinée et scénarisée par Corrado Mastantuono dans le but de rendre hommage au ranger. Pour cette raison, le scénario est raconté comme une histoire typique de Tex, mais avec l’humour et la légèreté habituelles des histoires de Disney. Les seconds de Bum Willer s’appellent  Architiger et Pap Carson et sont représentés respectivement par Archimède et Donald Duck.

Nous sommes dans un ranch tranquille à la périphérie du Nevada, une dame est attaquée par le maléfique Crâne Noir qui menace de détruire le ranch si la dame ne paie pas cinquante mille dollars. Mais comment une vieille femme au foyer peut-elle trouver cet argent ? Bien sûr, elle ne peut pas, tout comme elle ne peut pas abandonner face à l’injustice ! Elle décide donc de se tourner vers ce cher Bum Willer, qui prendra l’affaire en main. Entre blagues, coups de chance et mille péripéties, le trio, décidément mal assorti, sera-t-il capable de résoudre la situation ? Nous sommes dans une histoire Disney, à vous de lire la réponse ;-).

5°) 2016 - La legge di Rex Twitter (La loi de Rex Twitter)

6°) 2018 - Battista Il Collezionista E L'Eroe Del West

(Baptiste le collectionneur et le héros de l'Ouest)

BONUS 5 : Desperados

Nous voici arrivés à la fin des articles qui vous présentaient les recueils de Tex aux éditions Clair de Lune !

Alors en guise d’hommages aux éditions Semic et Clair de Lune qui nous ont fait découvrir et aimer l’univers de Tex ;

En guise de remerciements à Monsieur Augustin, JoelA pour ses contributions et à tous les champions-utilisateurs de scanners ;

Je vous présente une compilation des Rodéos n°543 à 546 contenant l’histoire « Desperados » (à ne pas confondre avec les Rodéos n°506 à 508 ayant pour titre « Desperados ! » que vous a présenté joelA) :


Chargés de libérer l'ingénieur Lacroix, enlevé dans le Golfe du Mexique pour lui voler les secrets de son nouveau sous-marin, Tex et ses amis recherchent les desperados de Macedo engagés par les ravisseurs…

Bonnes lectures à vous et grand merci à vous tous pour vos encouragements !


  Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX ,

qui sont un vrai bijou pour tous les fans de notre cowboy admiré.

Merci beaucoup Rey Mago Philippe💥 !!   

Publié par Monsieur Augustin


27 commentaires:

  1. MERCI POUR TOUS LES TEX BOB N 1

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ce colossal et très documenté travail et bonne année à tous et Vive Tex

    RépondreSupprimer
  3. Une mine d'or cet article.
    Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Philippe pour cette très complète documente finale sur Tex!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette belle fiche et tous ses cadeaux Bonux. bcv

    RépondreSupprimer
  6. Davantage qu'une intégrale, une encyclopédie !
    Mille mercis.
    V57

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci pour ce travail colossal.

    RépondreSupprimer
  8. Et quelle belle fiche de présentation! Merci beaucoup Philippe pour cette excellente livraison.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo et merci pour tout ces efforts!

    RépondreSupprimer
  10. Excellent travail sur Tex. Vraiment un Rey Mago avec un merveilleux cadeau complet. Robert

    RépondreSupprimer
  11. Merci, la série est elle complète du coup ?
    16 Tex Maxi
    25 tex "Spécial" (manque les 5,6,10,14)

    Bonne année 2022 et plein d'autres découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir BaoBaB-Tropic, merci pour votre intervention !
      Oui, la liste est bien complète:
      Maxi 16 est bien présent;
      Les "Special" dont vous parlez ont été présentés par Monsieur Augustin auparavant sur SBD.
      Bonne année 2022 et portez-vous bien !

      Supprimer
  12. Un grand merci.
    Meilleursvoeux à tous
    joel

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce somptueux post !

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment super. Merci beaucoup pour ces huit publications.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...