La page précédente illustre parfaitement notre propos. Sur la première ligne trois planches tirées de Vaillants, sur la deuxième trois venant de Spirou sur la dernière enfin trois de Tintin. Toutes proviennent du milieu des années 50, période pendant laquelle Hergé était le directeur artistique du journal de Tintin.
Que remarque-t-on chez Vaillant et Spirou : une variété de styles graphiques. Leur voisin, malgré la pâte de leurs auteurs, offre un cousinage pictural. Qu'on ne se méprenne pas ! Pas question de confondre Weinberg et Vardersteen ou Craenhals bien sûr maïs une tonalité qui fait qu'on est dans un mode identique. Pour simplifier à l'extrême on dira ce qu'on peut dire de l'impressionnisme
(ou de toute autre école) on distingue chaque artiste maïs dans le cadre d'une grande famille.
Tintin c'était cela, au moins jusqu'à la fin de la décennie où Hergé lâche progressivement la rampe suite à un maelstrôm personnel qui se traduira notamment par l'album Tintin au Tibet. Cette période correspond grosso modo à l'arrivée de Greg dans le journal (1958). Mais jusqu'alors le directeur artistique régnait en maître ce qui ne maqua pas d'occasionner moult fritures avec Raymond Leblanc.
Il n'est pour s'en convaincre de lire ou relire le magistral
Chronologie d'une Œuvre de Philippe Goddin.
Hergé avait la dent dure comme en témoigne Jacques Martin:
«Raymond Leblanc m'accueillit très gentiment. Il m'encourages en me disant qu'il montrerait mes dessins au directeur artistique, Hergé.(.…) Quelques jours plus tard il m'avoua :’moi, j'aime bien mais Hergé trouve ça mauvais’. »
Hergé à un sens très pointu de ce qui doit se faire ou pas. À titre d'exemple il protestera auprès de Raymond Leblanc car un des numéros d'e l'édition française est une photo :
"La photo ne parle pas aux enfants comme le fait un dessin"....
(Le texte continue à l'intérieur de l'album)
Remerciement à Voltaire57 pour un excellent travail de haute qualité.
Liens: .zip - .pdf
Publié par Monsieur Augustin
MERCI POUR CETTE COMPILATION DE TINTIN BOB N 1
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 !
RépondreSupprimerMerci beaucoup V57 une fois de plus car pour mon grand plaisir, la suite de vos contributions forment elles CERTAINEMENT une encyclopédie ! Quoique... à mes yeux,j’y trouve aujourd’hui un petit défaut à cet article: l’emploi du point d’interrogation dans le titre...
RépondreSupprimerJe suis très reconnaissant à V57 de nous avoir fourni ces albums documentés, qui non seulement compilent des histoires mais soulèvent également des questions sur la BD d'un grand intérêt.
RépondreSupprimerAlbum très intéressant et très bien documenté. Mille merci. Robert
RépondreSupprimerCet album est un bijou !! Mille merci
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimer..Merci Voltaire57..!.
RépondreSupprimerMerci M Voltaire
RépondreSupprimer