
En cette belle journée de 1031, il fait à peine –12, il y a beaucoup d’animation sur l’île de Rvahr (Hervé à Achères !). On va chercher le chef du village Toubibdegard (pas besoin de traduire) pour lui annoncer des choses graves. Brömur, un vrai colosse viking, le réveille d’ailleurs un peu brutalement. Figurez que dans ce village viking tout le mode a rêvé de moutons hormis Apar ! Or les runes sont formelles : si tout le monde fait le même rêve c’est que le volcan va se réveiller.
Brömur, Dahmar et Rudolf le belliqueux sont chargés de trouver un endroit où la tribu pourra se refugier, c’est-à-dire sans volcan et avec beaucoup plus chaud. La première aventure de nos héros les transporte en Ecosse où les MacBeef s’affrontent avec les Mac-Meat sur une question cruciale : Faut-il (ou pas) mettre de l’ail dans la panse de brebis farcie ?.
Dans cette histoire nos héros gagnent une nouvelle partenaire, Kilt ainsi que Bernard, un mouton sacré. C’est en Britanie que se déroule la deuxième histoire. Profitant de l’absence du roi, le prince Jean veut installer une république et organise pour cela des élections. Mais Robin de Loxley fait tout pour les saboter car il compte bien chasser Jean et devenir roi.
Dans l’ultime épisode nos amis sauvent des pirates Patrick, un moine, chargé d’évangéliser l’Irlande et là encore ce ne sera pas une mince affaire. L’une des originalités de cette saga est que nous suivons également ce qui se passe au village avec notamment ce tüb magique qui après les incantations et l’adjonction d’herbes de palsecam permet de suivre en direct les bonnes ou mauvaises fortunes des explorateurs.
C’est aussi drôle que loufoque avec des jeux de mots en veux tu en voilà, des à peu près et une foultitude de tropes, c’est à dire notamment le changement de sens d’un mot. Exemple : l’épouse est ravie (contente ou volée ?).
mots fusent ainsi deux personnages secondaires s’appellent Thor et Hadorengard (Toréador en garde !). Mais ce n’est pas tout puisque le scénariste glisse ici et là des citations ou des parodies de citations. Dès la 5e planche de la saga il introduit un extrait tiré d’un poème de Baudelaire, bien plus tard il s’agit d’un clin appuyé à Saint-Exupéry. De même le chef des pirates s’appelle Torrent
Quant à Marc Lechuga il nous gratifie aussi de référence comme la présence de Marty Feldman dans le personnage de Creed, cet acteur britannique aux yeux exorbités.

Il est bien dommage que cette série n’ait connu que trois albums. Ne laissez pas passer la chance de la découvrir.

https://mega.nz/file/2OA0QAaD#NWwGcbQGXFSbDCpQwXvItc_ST2hZQvNq5gK1UILkGrM
Merci!
RépondreSupprimerMerci à Voltaire57 pour cette superbe compil intégrale.
RépondreSupprimerMerci Messieurs !
RépondreSupprimerMerci V57 et M. A Et si on change le W en V ça donne ça :
RépondreSupprimerhttps://www.swisstransfer.com/d/446a7298-57ad-4305-ab50-8bfc65b60895
Cette compilation est une véritable surprise. Un grand merci à V57 pour l'album et à M Augustin pour le post.
RépondreSupprimerMerci pour un excellent travail
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire 57 et M Augustin pour la compil
RépondreSupprimerMERCI POUR CE TRIPTYQUE AVEC DES BONS JEUX DE MOTS BOB N 1
RépondreSupprimerSuperbe poilade vikinge !!
RépondreSupprimerMerci Voltaire 57 et M Augustin
Merci beaucoup Voltaire 57 et M Augustin pour cette compil.
RépondreSupprimerSuper MERCI Voltaire 57 !
RépondreSupprimerUn grand merci !! Robert
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 !
RépondreSupprimerUn grand merci !
RépondreSupprimer