Rechercher dans ce blog

samedi 22 mars 2025

La jeunesse de Bibi Fricotin (Louis Forton) Scans : JLM / Retouches : TheWitch (Inédit)


Louis Adolphe Forton est né en 1879 dans la petite ville de Sées, dans l'Orne, en Normandie. Fils d'un marchand de chevaux, il était tout naturel qu'il travaille d'abord comme jockey de courses hippiques. Lors d'une course, il rencontre les frères Offenstadt alors éditeurs de magazines réputés (leur entreprise deviendra plus tard la Société Parisienne d'Édition).

Les frères projettent de lancer un magazine pour enfants et, comme Forton a un talent pour le dessin, il est engagé comme illustrateur. En mai 1904, Forton fait ses débuts comme graphiste dans le magazine d'Offenstadt L'Illustré, en créant la bande dessinée « L'Histoire du Sire de Ciremolle » (numéro 6, 10 juillet 1904).

En avril 1908, Forton devient également le dessinateur principal de L'Épatant, un nouveau magazine lancé par Offenstadt (le premier numéro est un supplément gratuit du Petit Journal). 

Forton crée de nombreuses couvertures et illustrations.

Le neuvième numéro, le 4 juin 1908, publie le premier épisode des « Pieds Nickelés ». La série met en scène trois vagabonds frileux et le titre (« Les Pieds Nickelés ») fait référence à leurs pieds sensibles « qu'il ne faut pas utiliser pour des travaux pénibles ou difficiles ». 





Ribouldingue porte une barbe noire. Filochard porte une moustache et un cache-œil. Croquignol est le chef chauve et au nez pointu de la bande. De nombreuses intrigues mettent en scène le trio en quête de nourriture ou d'argent et s'attirent des ennuis. 

Leurs principaux adversaires sont le commissaire Croquenot et l'inspecteur Duflair, qui tentent constamment de les arrêter. 

Même si la série a été créée dans la tradition européenne primitive avec des légendes de texte sous les images, Forton a fait de gros efforts pour convaincre ses éditeurs de lui permettre d'ajouter des bulles de dialogue à certains de ses panneaux.

Dès son lancement, « Les Pieds Nickelés » connut un immense succès. Les lecteurs apprécient les aventures humoristiques du trio, qui ridiculisent souvent la police, les juges, les aristocrates, les officiers et les hommes politiques.

Le 5 octobre 1924, Forton interrompt temporairement « Les Pieds Nickelés » pour lancer sa deuxième grande série, « Bibi Fricotin ». 

Apparu dans le magazine d'Offenstadt Le Petit Illustré, Bibi était à l'origine un garçon de ferme chétif et paresseux, travaillant pour son oncle Isidore. Dans la plupart des gags, le gamin consacre bien plus d'énergie à jouer des tours à sa famille, aux animaux de la ferme et aux autres personnes de son entourage.

Initialement un gag, « Bibi Fricotin » évolue rapidement vers un feuilleton d'aventures. Bibi perd son côté farceur et devient un garçon plus vif d'esprit et débrouillard. Il rejoint ensuite un cirque, voyage à travers le monde et travaille comme journaliste et détective. Forton continue de créer les aventures de « Bibi Fricotin » jusqu'à sa mort en 1934.

 Nous remercions JLM & TheWitch pour ce magnifique

 travail de scan et de retouche et JLM pour cette magnifique présentation.

Publié par Monsieur Augustin






16 commentaires:

  1. Rhââ Lovely, Mon Bibi Fricotin .... Monsieur Augustin Vous êtes un bienfaiteur de l'humanité.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! ah ! Bibi. Ma jeunesse revit aujourd’hui. J'en avais rêvé, Mr Augustin l'a fait. Merciiiiiiiiii.

    RépondreSupprimer
  3. Merci JLM, TheWitch et M Augustin pour cette belle recherche, ce travail talentueux et ce beau partage

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique contribution. Je n'ai pas lu cette BD depuis de nombreuses années. Grand merci

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci à JLM & The Witch, ainsi que %. Augustin.
    Pour ceux qui veulent des "Bibi & Fricotin" en meilleure résolution que les anciens, sachez que depuis quelques semaines, ils remettent les numéros mais en mieux concernant la résolution :
    https://www6.bookys-ebooks.com/search?q=bibi+fricotin
    Et lorsque vous aurez pris ceux-ci, voici ma liste pour ceux que vous n'auriez pas ou que vous pourriez me compléter :
    https://fromsmash.com/3bHigdg.kF-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AMDK5962. Merci de bien vouloir m'envoyer le Bibi Fricotin - 2ème série - 05.

      Supprimer
    2. Bjr Pignon, voici :
      https://fromsmash.com/bGcEVtplSn-ct

      Supprimer
    3. Encore une fois merci beaucoup AMDK5962 !

      Supprimer
    4. les liens de AMDK5962 sont expirés, je me demandais quels numéros de Bibi vous pouviez avoir?>

      Supprimer
    5. pourriez-vous remettre la liste des numéros de bibi fricotin que vous avez?

      Supprimer
    6. voici
      https://fromsmash.com/QwnR~bCix2-ct

      Supprimer
  6. Merci beaucoup JLM, TheWitch, et M. Augustin !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...