Rechercher dans ce blog

mercredi 14 avril 2021

BD Comiques Pilote 04 - Potpourri / 05 Jett Pather, O.K., 24-43, Picratt / 06 Tromblon et Bottaclou / 07 Agent Secret E-1000. Compilations de Voltaire57


Les BD que vous allez lire sont uniques en leur genre. Tellement uniques qu’elles n’ont pas eu de
suites, ou alors si peu. N’allez pas croîte pour autant qu’elles sont sans qualité et rédigées par
des tacherons obscurs. Vous retrouverez en effet Francis, Pat Malley, Fred, Bussemey, Chakir,
Martial, Jo-El Azara et Hubuc, excusez du peu. La maison ne reculant devant aucun sacrifice vous avez
en prime deux parodies de Sherlock Holmes du méconnu Kiraly, Holmes se transformant en Rolmobs et le professeur Moriarty devenant Moritury

Toutes faisaient partie, avec d’autres, de la partie humour du journal avant la venue des fameuses pages
actualités. Toutes concourraient, a leur niveau, a faire du Pilote de ces années la |'un des meilleurs sinon
le meilleur journal d’alors.
Vous pouvez maintenant les (re)découvrir méme si certaines allusions comme celle des souliers du marin Félix Leclerc ne doivent pas dire grand-chose a la jeune génération.



Les intégrales qui composent cet album sont au nombre de trois. Tout d'abord Jett Parther de
Francis (1937-1994). Assistant de Peyo puis de Greg on le connait surtout pour sa série Marc
Lebut et son Voisin (1966). Jett Parther est l'une de ses premières créations régulières 
puis viendra M. Bouchu (1965) dans J2 Jeunes.

Malgré un dessin plaisant et des histoires qui, sans confiner au génie, sont agréables Francis n'a pas eu la carrière qu'il méritait. C'est pourtant un solide artisan de la BD franco-belge.

Michel Vasseur qui signe O.K. 27-43 (1964) n'est autre qu'André-Paul Duchateau (1925-1920). 
Cette pa-rodie des films d'espionnage sort en pleine Bondmania quand la France 
découvrait d'un coup plusieurs films avec Sean Connery en 007. 
On reconnaitra dans le héros Bernard de la Luette, un clin d'œil) Hubert
Bonisseur de la Bath alias OSS 117, le visage de Duchateau lui-même. Quant à son patron, le vieux, c'est carrément Jean Gabin. C'est Luc Mazel qui sous le pseudonyme de Idem dans les premières histoires qui s'occupe des dessins. Il connaîtra la glore plus tard avec sa série Câline et Calebasse.

Géri (1934-2015) assure les dessins de Picratt. Lui aussi fut un solide artisan de la BD. 
Hormis M. Magellan, et encore, aucune de ses séries n'est vraiment passée à la postérité. 
Assistant de Raymond Reding, coloriste au Studio Tintin il a pourtant un vrai savoir faire.

Il'a pourtant eu de bons scénaristes dont Jean Van Hamme et dans le cas présent Acar. 
Malheureusement pour lui, ils n'étaient sans doute pas alors au meilleur de leur forme d'où le manque de notoriété de ce dessinateur.

Il paraissait pourtant important de permettre aux lecteurs d'aujourd'hui de se faire leur propre opinion et
montrer par là-même la richesse du portefeuille de Pilote tant en termes de séries que d'auteurs.



Si l’on en croit son interview aux Cahiers de la Bande Dessinée en 1971, 
Godard à son retour du service militaire se rend chez EdiFrance parce qu'autrefois il dessinait
 Benjamin et Benjamine désormais repris par cette maison. 
Là, il tombe sur Goscinny qui anime depuis la série avec son compère Uderzo. 
Le futur père d’Astérix qui dirige le journal vedette, Pistolin, offre un poste au jeune démobilisé. 
Voilà comment se fait la rencontre de ces deux hommes.

Lors du lancement de Pilote en 1959, les deux G créent ensemble Jacquot le Mousse, une série plus spécifiquement destinée aux jeunes enfants. Puis en 1962 vient le tour de Tromblon et Bottaclou.

L'action se situe sur une île dans une ambiance milieu/fin XIX° siècle. Il s'agit d'un monde rural où la révolution industrielle n’a pas encore réellement percée. Sur cette île s'affrontent, gentiment, un gendarme, Bottaclou, et un voleur, Tromblon.

Le premier est habillé comme les gendarmes de la fin du Second Empire et chevauche un bourrin 
qui répond au nom de Boitafoin.
 Le second est toujours affublé d'un chapeau et d'un loup plus ou moins lâche
et est accompagné d'un corniaud, la Truffe. Cette opposition cocasse n'est pas sans rappeler les personnages de Louis de Funès et Moustache dans Ni vu, ni connu (1958).

Le rêve de Bottaclou est bien sûr d'arrêter Tromblon mais il leur arrive de faire
 souvent cause commune
pour chasser de plus méchants. L'une des rares fois où Tromblon est réellement arrêté,
 le gouverneur de l'île est si satisfait qu'il décrète … une amnistie générale.

Si la série ne confine pas au génie c'est sans doute parce qu'elle reste très classique. Pas de délire comme dans Les Divagations de Monsieur Sait-Tout, pas de mise en abyme de la société comme
 dans Astérix, pas de calembours et d'à-peu-près comme dans Iznogoud.

Néanmoins la mise en page de type gaufré avec 5 bandes par planches donne une réelle consistance aux
histoires. L'ensemble est très professionnel et se lit avec plaisir.

Cette série démontre une fois encore le talent de Goscinny et le savoir-faire de Godard dont le dessin gagnera encore en aisance par la suite.

Ces 8 récits et 48 planches restent pour chacun des deux auteurs une série mineure. Hormis quelques
planches de gags épisodiques par la suite, les deux hommes ne travailleront plus ensemble. Godard qui
faisait partie de l'équipe originelle de Pilote partira sur la pointe des pieds à la fin des années 60. 
Dans son interview de 1971, il donne son explication :

« Je réagis de manière très vive aux atmosphères, aux contacts épidermiques. Là-bas (NB : Pilote) l'équipe du moment avait pour mon goût une fâcheuse tendance à ‘travailler dans le génie’.
 Je me suis mis à m'ennuyer ferme. »...

(Continuez à l'intérieur de l'album...)




Voici le frère jumeau ou presque de Tromblon et Bottaclou. D'abord parce que ces deux séries datent de la même période (1962) ensuite parce qu'il s'agit de récits complets d'humour, puis parce que c'est une pochade des films d'espionnage alors en vogue et enfin parce que Godard est aux crayons, dessins et scénarios. C'est d'ailleurs la première série qu'il signe dans Pilote en tant qu'auteur complet.

Godard abandonne simultanément Tromblon et Bottaclou ainsi qu'E-1000 à la rentrée de 1963
 pour donner naissance à Norbert et Kari. 
L'agent secret fera néanmoins un dernier tour de piste en 1967. 

A dire vrai si la proximité entre les deux séries est forte, la balance penche quand même, à un poil près, pour Tromblon où l'on sent davantage de tendresse pour ses personnages.

A la décharge de l'auteur force est de constater qu'il travaillait énormément. 
Rien que pour Pilote il livre 60 planches et 35 pour Vaillant en 1962.

Godard le reconnaîtra dans son interview aux Cahiers de la BD en 1971, à l'époque il ne cherchait encore qu'à être écrivain, la BD étant à la fois un plaisir mais surtout un gagne-pain. 
Il est de fait parvenu à ses fins en étant romancier mais surtout aussi un très bon scénariste de BD.
 Le premier tome des Dossiers de l’Archange est à ce titre de toute beauté même si le deuxième album est nettement un ton en dessous et que nous ne connaitrons
 jamais la fin de cette série fantastico-policière.

Comme le fera un tout petit peu plus tard Martial avec Tony Laflamme opposant la Daltonie 
et la Ligurie, Godard met en scène deux pays rivaux d'opéret
La Strychninie est un pays de haute réputation gastronomique grâce à ses célèbres nouilles aux œufs.
La Belladonie, sa voisine, enrage car sa principale industrie, les coquillettes, n'a pas la même renommée que les nouilles strychniniennes. C'est pour cela que le professeur Barby-Thurick teste en permanence de nouvelles recettes susceptibles de surpasser les produits strychniniens. 
Mais ses expériences multiples s'avérant décevantes, les services secrets belladoniens n'hésitent donc pas à franchir le rideau de fer blanc qui sépare les deux pays.

Le chef des espions strychniniens, le colonel d'Haut-Perett, sait qu'il peut compter sur son meilleur agent,E-1000. Celui-ci se heurte bien évidemment avec son alter ego belladonien, Eustache Dancre.

On le voit Godard n'a pas peur des jeux de mots jusqu'à la monnaie locale qui se compte en Rhadis!

Bonne lecture !

NB : Une partie de cette introduction est directement tirée de Wikipédia. Je le fais d'autant moins sans vergogne qu'outre le fait que cela est autorisé, c'est moi qui ai rédigé l'essentiel, sinon l'intégralité de l'article que j'ai d'ailleurs créé.




 Les séries comiques méconnues de Pilote

Remerciement à Voltaire57  pour ces super albums virtuels.

 🅱ibliotheca 🆅irtualis

Liens: .zip  -  .pdf    

Publié par Monsieur Augustin





8 commentaires:

  1. Un grand merci Voltaire57 ! pour votre excellent documentation et le fichier !

    RépondreSupprimer
  2. Quatre fois mille merci. Robert

    RépondreSupprimer
  3. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  4. De merveilleux albums. Un grand merci 4 fois plus.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est un travail très précieux que Voltaire57 fait, à la fois pour son abondance et pour son érudition. Chapeau bas pour ce magnifique projet.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour O.K. 24-43 et Vacances 2067

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...