80e Anniversaire du Débarquement en Normandie 2024
"La traversée avait été épouvantable, nous étions secoués comme des pruniers. La mer chahutait les navires au point qu’on avait l’impression que les coques allaient éclater. Il y avait une odeur de vomi qui empuantissait l’atmosphère car beaucoup rendaient tripes et boyaux dans leurs casques. C’était presque pire dans les barges. Aussi quand nous sommes arrivés on s’est dit que l’enfer allait s’arrêter alors qu’il ne faisait que commencer.
On entendait des frelons d’acier voler autour de nous, des copains qui tombaient sans jamais plus se relever. L’eau glaciale semblait n’être qu’un linceul sinistre et gris. On avait beau s’être préparé on ne s’attendait pas vraiment à ça. Le soir nous étions quelques 156.000 à avoir débarqué. 10.000 des nôtres au tapis dont un tiers de morts. Mais ce sacrifice allait permettre pendant deux mois à près de trois millions d’hommes de se déverser sur ces côtes.
Ce n’est qu’au soir quand les combats avaient cessé qu’on s’est dit qu’un jour peut-être tout ceci serait raconté dans des comics. Cela nous paraissait dérisoire et nous rendait fiers en même temps. Nous étions alors le 6 juin 44."
Le 6 juin 44 marquait le début de la fin de la guerre en Europe d’autant que 15 jours plus tard, 3 ans jour pour jour après l’invasion allemande de l’URSS, l’Armée Rouge lançait l’Opération Bagration qui allait disloquer les forces nazies à l’Est. La suite ne serait qu’un recul sanglant à l’est comme à l’ouest. 11 mois après le débarquement en Normandie, l’Allemagne laminée finira par rendre les armes dans une Europe en ruines, pour autant la guerre continuait en Asie.
Elle se poursuivra de façon tout aussi sanglante pendant un trimestre supplémentaire.
Cette période 1944-1945 avait beau être sans ambiguïté quant à l’issue finale de la guerre c’est dans cet intervalle qu’il y eut globalement le plus de morts tant les combats furent acharnés. En un moment où l’ombre de la guerre plane sur plusieurs régions du monde, il n’est pas inutile de se rappeler la désolation générale qu’elle provoque car avant de se transformer en commémorations, parades et autres décorations ce sont d’abord, comme disait Winston,
du sang, de la peine, de la sueur et des larmes.
Ces 4 albums aujourd’hui retenus ne font que parcimonieusement toucher du doigt l’horreur de l’affaire.
Archie 1941
Six Days -The Incredible Story of D-Day's Lost Chapter (2019)
Red Dog Army
Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums en V.O.,
parfaitement édité.
Liens: .rar - .pdf
Album nº 369-372 réalisé par Voltaire57
Publié par Monsieur Augustin
Beau cadeau pour les anglophones, frustrant pour les francophones. Merci à vous !
RépondreSupprimerThank you
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerTrès bonne idée, superbe !
RépondreSupprimerMerci Sir Augustin
Merci V57 pour une idée extraordinaire et une magnifique introduction, en plus de ces 4 albums qui illustrent un article exceptionnel. Antoine S.
RépondreSupprimer4 grands mercis pour ces 4 superbes albums, très opportuns pour cette date. Alain
RépondreSupprimerSuper MERCI !
RépondreSupprimerMerci pour cette journée mémorative.
RépondreSupprimerThank you very much for this fantastic anniversary. Great job !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 pour cette célébration extraordinaire d'un événement historique mémorable pour l'Europe et la Démocratie. Excellents albums
RépondreSupprimerGénial !! Mille merci.
RépondreSupprimerMerci Voltaire57 !
RépondreSupprimerSuperbe lot, bravo et merci !!
RépondreSupprimer