Rechercher dans ce blog

lundi 3 juin 2024

Tug le Marin. Intégrale (1962-1978) - Pierre Chery. Compilation de Voltaire57

 On connait mal l'œuvre de Pierre Chery (1927-2022) pour 
la bonne raison qu'elle n'a pas été souvent, ni
beaucoup, éditée. Né dans un milieu modeste, son père est ouvrier 
et sa mère femme au foyer, il passe
son enfance entre St-Ouen et le XVIIIS arrondissement. 
Il obtient son certificat d'études, ce qui à
l'époque était quelque chose et travaille dans des tâches 
publicitaires rébarbatives. Il aime bien dessiner, connait bien 
la bande dessinée pour l'avoir dévorée dans son enfance 
mais n'imagine pas en faire son métier comme il le dira en 2012 
dans le n°135 de Hop!.

« Vous allez me trouver d'une naïveté incroyable : je croyais 
que la bande dessinée était une occupation comme la
pêche qui se pratiquait le samedi et le dimanche, une simple passion
 et que les dessinateurs devaient être très contents
lorsqu'un journal acceptait de publier leurs petites histoires pour pas cher. »

Il fut heureusement détrompé et prépara un dossier qu'il 
alla présenter à Vaillant. Pourquoi Vaillant ? Parce que
gosse il lisait Tintin dans Cœurs Vaillants. Pour lui Vaillant 
et Cœurs Vaillants c'était la même chose. À peu de
choses près c'était le cas, le premier dépendait du Parti Communiste 
qui promettait le Paradis sur Terre, le second
de l'Eglise qui en faisait tout autant mais au Ciel toutefois. 
Ce n'est finalement qu'une divergence de calendrier !

Le voici donc chez Vaillant qui lui commande une histoire laquelle devait 
être payée 1.600 francs. On parle bien sûr
en anciens francs mais cela reste une somme relativement importante
 puisqu'un ouvrier gagnait mensuellement
en moyenne environ 4.000 francs. Pourtant ces 10 planches de 
Rouc et Rou seront les seules qu'il livrera pour
l'hebdomadaire. Redonnons-lui la parole :

« Lorsque j'ai été chercher mon chèque, il n'était que de 800 francs 
au lieu des 1.600 promis. J'ai alors appris qu'ils ne
payaient que la moitié à la livraison le solde intervenant à la parution, 
dans un délai totalement inconnu qui pouvait
être un mois, un an … ou jamais car ils avaient de nombreuses histoires 
en stock. Quand je leur ai expliqué que quand
j'allais chez mon boucher je ne payais pas la moitié du prix de 
mes beafsteacks au prétexte que j'en mettais une partie
au réfrigérateur pour les manger plus tard ou jamais.
 Ils m'ont répondu que c'était une longue bataille entre les éditeurs
et les auteurs, que c'était la lutte du pot de ter contre le pot de fer et que c'était inutile d'insister. J'ai tout de même laissé mon histoire dont le solde m'a été payé au bout d'un an et demi, ce qui compte tenu de l'inflation de l'époque... 
Autant vous dire après cette belle profession de foi marxiste, je ne suis jamais retourné à ce journal. »(...)
[Le texte continue à l'intérieur de l'album]


Nous remercions Voltaire 57 pour pour cet autre album magnifique, 
parfaitement édité.

Liens: .rar  -  .pdf    
  Album nº 368 réalisé par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin


8 commentaires:

  1. Merci beaucoup
    Je ne connaissais P. Chery que par les aventures de Ouen le bucheron parues dans Franc Jeux dans les années 60.Et merci pour la présentation, très intéressante .

    RépondreSupprimer
  2. MERCI POUR TUG LE MARIN EN PDF BOB N 1

    RépondreSupprimer
  3. Merci Voltaire57 et Monsieur Augustin.

    RépondreSupprimer
  4.   Merci à vous pour cette BD pirate...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Avec l'anecdote "marxiste" en prime.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...