jeudi 24 mai 2018

DÉCÈS DE WILLAM VANCE 15 - 05 - 2018


C'est avec tristesse que l'on apprenait hier le décès de William Vance à l'age de 82 ans. Fer de lance de la bande dessinée réaliste des années 80, il avait réalisé parmi les plus belles planches du 9e art. Aux cotés d'une foule de héros masculins, il avait également campé des héroïnes aux caractères aussi trempés que singuliers. Au delà des aventuriers d'espionnage tels que Bob Morane ou Bruno Brazil, Willam Vance nous avait aussi entraînés dans la rigueur ibérique du Moyen-Age avec Ramiro,  fait affronté les flots sur les vaisseaux de Bruce J. Hawker ou encore emmené à la conquête de l'Ouest avec Marshall Blueberry et Ringo. Mais sa création la plus célèbre est l'amnésique à la mèche blanche, l'homme victime de mille complots : XIII.

Willam Vance est sans doute l'un des auteurs les plus appréciés des collectionneurs de bandes dessinées. Ce n'est pas pour rien que l'album le plus collectionné des utilisateurs de BDGest est, et de très loin, Le jour du soleil noir !

 l'automne dernier, une exposition XIII regroupait près de 250 originaux de la série culte.

BDGest 15/05/2018


Biographie

William Van Cutsen alias Vance est né en 1935 en Belgique. Il intègre les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, puis débute sa carrière dans une agence de publicité. En 1962, William Van Custen prend le pseudonyme de Vance et commence des illustrations dans le magazine Tintin. Très vite il réalisera un grand nombres d'histoires en 4 planches. On retrouve une partie de ces récits dans C'étaient des hommes édité chez Deligne. En 1964, il dessine sur un scénario d'Yves Duval sa première série, Howard Flynn, histoire d'un jeune lieutenant corsaire. En 1965, il s'intéresse au monde du Western avec le personnage de Ringo sur un scénario de Louis Albert (alias Greg).


 C'est en 1967 qu'il réalise avec Greg quatre petits récits autour d'un agent secret Bruno Brazil dans le magazine Tintin. Onze albums verront le jour autour de ce personnage. Cette série est portant sortie des sentiers battus de la BD. D'une part Vance s'est affranchi du format traditionnel d'une planche (voir Bruno Brazil T5 : Sarabande à Sacramento), et d'autre part, l'équipe formée autour du personnage principal est décimée. Dans le même temps il reprend le célèbre personnage Bob Morane de Henri Vernes succédant ainsi à Gérard Forton dans le magazine "Femme d'aujourd'hui". C'est une collaboration de quinze ans qui vient de naître. Les éditions Dargaud en 1995 ont donné un lifting à cette série en proposant une version intégrale de Bob Morane. C'est son beau frère et assistant Coria qui reprendra en 1979 la série Bob Morane. Dans le même temps, Vance réalise des couvertures pour son camarades Eddy Paape pour la série Luc Orient. 

Toujours dans "Femme d'aujourd'hui" il réalise deux récits de science fiction en couleur directe XHG C3 qui seront repris dix ans plus tard par l'éditeur Gibraltar. Il y dessine également Rodéric, Ramiro et le premier épisode de Bruce J Hawker. Ramiro est une série qu'affectionne particulièrement Vance car elle se situe dans son pays d'adoption, l'Espagne. Faute de temps, Vance ne la finira jamais (il existe un épisode inédit de Ramiro paru dans "Femme d'aujourd'hui"). En 1976, il crée le personnage de Bruce J. Hawker, corsaire abandonné des siens qui recherche à retrouver sa place dans la société. À partir du quatrième tome, il fait équipe avec André Paul Duchateau pour les scénarios. C'est à partir de 1984, sur un scénario de Jean Van Hamme que parait XIII. Cette série connaîtra un succès considérable. Avec un héros amnésique qu'on soupçonne d'avoir tué le président des Etats Unis, les éditions Dargaud ont beaucoup misé beaucoup sur cette série: opérations marketing, publicité dans les cinémas, le douzième tome a été tiré en 600000 exemplaires. 



Rappelons toutefois qu'une version en noir et blanc petit format XIII l'intégrale regroupant chaque fois 4 épisodes est sortie chez Niffle-Cohen. En 1991, il reprend pour deux albums le personnage de Marshal Blueberry sur un texte de Jean Giraud. Faute de temps le troisième et dernier album de ce cycle est dessiné par Rouge.



 Est sorti en 1993 chez Gibraltar, en même temps que deux tirages de tête (l'un sur Bruno Brazil, l'autre sur la première version du premier album de Bruce J Hawker publié dans Femme d'aujourd'hui), un petit recueil d'inédit (deux épisodes de Ringo, un de Bruce J Hawker et un d'Howard Flynn). Pour le magazine "Curiosity", William Vance a dessiné sous un pseudonyme le western Mongwy à la fin des années 70 que l'on retrouve dans le livre tiré à 300 exemplaires W Vance sorti à l'occasion d'une exposition au Mans en 1994. Il a réalisé diverses planches dans des albums collectif dont Pétition. Il a également participé à l'album anniversaire pour les 40 ans du journal Tintin.De nombreuses revues ont consacré des articles à William Vance. Le magazine Sapristi a consacré son trente-sixième numéro à William Vance avec une biographie exhaustive et une interview. William Vance est un auteur prolifique avec un grand nombre de série différentes. Sa maîtrise du dessin lui permet de diversifier ses choix et de s'intéresser à tous les genres (science fiction, histoires policières, récits historiques...). Vance est aussi un auteur populaire. La série XIII, best seller depuis maintenant 10 ans, a permis à William Vance d'entrer dans le cercle fermé des auteurs millionnaires. 


William Vance réside en Espagne, avec son épouse, la coloriste Pétra, dans une villa dominant l'Atlantique. En juillet 2010, au journal Le Figaro, il annonce son retrait de la série XIII en dévoilant les véritables raisons qui l’obligent à le faire : la maladie de Parkinson.

Texte : bd-phile

 Howard Flynn

Une BD de Duval Yves (Scénario) et Vance William (Dessin) chez Le Lombard

11/2002    113 planches 

Sorti de la High Naval School, le Lieutenant Howard Flynn embarque en 1785 sur un vaisseau de la Royal Navy. Après un apprentissage tumultueux de la vie en mer, il sera chargé de périlleuses missions...

Rodric

Une BD de Meys Lucien (Scénario) et Vance William (Dessin) chez Dargaud
06/2001       75 planches 

Le beau chevalier Rodric a du coeur et surtout de la vaillance. Avec ses compagnons d'armes, il veille au maintien de l'autorité des Croisés sur Jérusalem. Il s'y est fait quelques amis, dont un marchand. Ce dernier doit faire face à l'odieux chantage d'un de ses créanciers: soit il le rembourse immédiatement, soit il lui donne sa fille Blanche en mariage. Rodric se propose d'aider la jeune fille à fuir et de l'escorter jusqu'à la ville où réside son oncle... Mais, c'est un voyage à hauts risques: la route traverse des régions inhospitalières, infestées de pillards et contrôlées par les Musulmans...



Blueberry (Marshal)
Genre :Western
Parution :Série finie
Tomes :3.

1. Sur ordre de Washington
Une BD de Jean Giraud et Vance, William chez Alpen Publishers - 1991

 2. Mission Sherman
Une BD de Jean Giraud et Vance, William chez Alpen Publishers - 1993

 3. Frontière sanglante
Une BD de Jean Giraud et Michel Rouge chez Dargaud - 2000




(1977-1989)



XIII


Une BD de Jean Van Hamme et Vance, William  chez Dargaud - Nº 01 1984 / nº17 2005

Genre :Thriller
Parution :Série en cours
Tomes :24( Vance, William 01-17)

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux États-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois .


Roderic
1. Amathea

Une BD de Lucien Meys et Vance, William  chez Bédéscope - 1979
   01/1979  38 pages  Format normal 



XHG-C3 -1- Le vaisseau rebelle
1 . Le vaisseau rebelle

Scénario : Vance, William
Dessin : Vance, William
Couleurs : Vance, William
Dépot légal : 02/1995
Estimation : non coté
Editeur : Gibraltar
Format : Format normal
Planches :48
Genre :Science-fiction
Parution :One shot
Tome :1
Info édition : Le vaisseau rebelle - La terre de mes ancêtres Nbre de planches : 32 (15 pour le vaisseau rebelle - 17 pour la terre de mes ancêtres) + : SF pages 40 & 41 "SPIDER" navette du XHG-C3 page 42 "HONEY" page 43 XHG-C3 page 44 Etudes et projets page 45 "LES AMAZONES DE WHOOW" pages 46 & 48 (dessin)


Bruno Brazil

Une BD de Albert, Louis et Vance, William  chez Dargaud (Jeune Europe) - 1969 / 1995
     44 pages  Format normal
Genre :Thriller
Parution :Série finie
Tomes :11
Le Commando Caïman est l'arme la plus redoutable des Services Secrets. Son chef ? Bruno Brazil, un agent aux nerfs d'acier, élégant, désinvolte. Irrésistible. Les missions des Caïmans : top secrètes. Leurs points communs : le danger, la violence, la mort. Les membres du commando ont tous une sacrée personnalité. Gaucho Morales, Whip Rafale, 
Billy Brazil, Texas...


Bruce J. Hawker
Une BD de Vance, William  chez Lombard - 1985/1996
   02/1985  41 pages    Format normal
Genre :Histoire
Parution :Série finie
Tomes :7
Aventures de déboires d'un jeune capitaine anglais au 18ème. Combats navals, espionnage, traitrise.

Liens ⇲⇲

2 commentaires:

  1. Triste nouvelle ! Beaucoup de superbes BD qui ont bercées mon enfance ! Merci pour les Ringo, Howard Flynn et Roderic que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand maitre de la BD nous a quittés.... je repense aux centaines d'heures que j'ai passé à lire ses œuvres et je vais me faire un plaisir de les relire en son honneur.
    Repose En Paix.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...