Rechercher dans ce blog

lundi 1 février 2021

Amargo (1975-1976) – Victor de la Fuente - Contribution de Pierre

 Amargo (1975-1976) – Victor de la Fuente

Victor de la Fuente (1927-2010) est l’un des plus grands auteurs espagnols de bande dessinée et n’a pourtant jamais vraiment eu la reconnaissance du public que son œuvre particulièrement abondante aurait méritée. Peut-être précisément parce qu’il s’est essayé tout au long de sa carrière à des genres différents, du western à la bande dessinée historique et éducative en passant par l’heroic fantasy, le récit de guerre ou l’aventure, souvent dans des petits formats aujourd’hui oubliés.


Les lecteurs du blog le connaissent sans doute déjà pour sa série Sunday, en collaboration avec le scénariste espagnol Victor Mora, parue en France dans la revue Pistes sauvages au début des années 1970 puis dans France-Soir et dans deux albums chez Hachette en 1975. Série superbe mais qui lui laissa un goût amer. Comme Victor de la Fuente le révéla un peu plus tard dans une entrevue donnée au fanzine BD Tonic : « En fin de compte, cette série a été éditée un peu partout en Europe – quatorze pays, je crois – sans que je touche un sou… Elle fut à l’époque considérée comme originale grâce à sa mise en page et sa recherche graphique. Elle influença d’ailleurs beaucoup de dessinateurs : Esteban Maroto, par exemple, qui, à ses débuts dans une agence espagnole, décalquait, au sens propre du terme, mes dessins ou ceux de Paul Gillon. »

Victor de la Fuente créa après Sunday un autre western, Mortimer, à destination du marché pour les adultes. Un chasseur de primes cynique mais qui a son code de l’honneur et qui semble inspiré du fameux colonel interprété par Lee Van Cleef dans le second volet de la trilogie de l’homme sans nom de Sergio Leone, Et pour quelques dollars de plus. Peu de temps après, Henri Filippini, responsable à l’époque des bandes dessinées chez Hachette, lui demanda de signer une nouvelle série western. C’est ainsi que naquit Amargo. Deux albums parurent en 1975 et 1976, Le Bal des vautours et Requiem pour un juge.

Malheureusement, une fois de plus, les choses se passèrent mal avec les éditeurs et l’histoire se termina en procès. Ce fut la fin d’Amargo mais pas celle du western pour son auteur, puisqu’il collabora par la suite avec Jean-Michel Charlier puis Guy Vidal pour Les Gringos, une série à l’époque de la révolution mexicaine.

Il est dommage que la série Amargo ait été interrompue si tôt. Ce personnage aurait vraiment mérité mieux. Même si cette bande dessinée est classique en ce qu’elle reprend tous les codes traditionnels du western au niveau de son scénario, elle n’en reste pas moins efficace. Victor de la Fuente s’inspira clairement du légendaire lieutenant Blueberry pour créer un héros désabusé et l’affubla même d’un compère, Cactus, qui fait inévitablement penser à Jimmy McClure.

Avec de telles références, la lecture ne peut être que bonne !


Pour les collectionneurs, on trouvera dans cette contribution les deux albums en couleurs en français ainsi que l’intégrale en noir et blanc en espagnol.


Un très grand merci à tous ceux qui ont scanné ces planches et ainsi permis de faire connaître une BD oubliée.

Tome 1 scanné par ¿?

Tome 2 scanné par Zed,

N/B en espagnol scané/compilé par Toi/El Teclista (CRG)

Texte et contribution de Pierre. Grand merci !!

Publié par Monsieur Augustin




8 commentaires:

  1. Merci pour ces 2 tomes
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les deux Amargo en Francais.

    RépondreSupprimer
  3. Un immense merci pour un immense artiste

    RépondreSupprimer
  4. Superbe idée que de nous présenter ce western de Victor de la Fuente !!! Merci beaucoup Pierre pour ce beau cadeau. Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Excellente contribution, ainsi que la version noir et blanc, qui est exceptionnelle. Grand merci. Robert

    RépondreSupprimer
  6. Amargo!! ... et en espagnol. Magnifique !! Merci beaucoup pour ce grand partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...