Steven Dupré est né le 7 août 1967 à Mortsel, près d'Anvers, en Flandre. Il étudie les arts plastiques à Anvers et réalise des travaux d'illustration pour le Centre flamand de la bande dessinée (Vlaams Stripcentrum) à partir du début des années 1980.
En 1986, il collabore à l'album collectif « Cynisme en Sarcasme » de la maison d'édition Clumzy et contribue à « Romeo's Kustperikelen » au Zee-Zon-Zand-Stripboek de Scriptoria. Il travaille ensuite pour la presse flamande sous le pseudonyme de Dust, réalisant pendant six ans et demi une bande dessinée quotidienne sur un viking « Wolf » dans les journaux Het Volk et Het Laatste Nieuws.
En 1993, il crée la série semi-réaliste « Sarah en Robin » pour Suske en Wiske Weekblad au Standaard Uitgeverij. Cette série, sur une fille et son compagnon de jeu invisible, a été publiée en albums à partir de 1996. La série a remporté le prix de la « Meilleure bande dessinée en langue néerlandaise » au Festival de la bande dessinée de Durbuy, en Belgique.
Il a également assisté Jan Bosschaert dans la réalisation de plusieurs albums de la série « Sam ».
En 1994, Dupré illustre une bande dessinée locale sur l'histoire de la ville de Courtrai. Il se tourne également vers l'animation et devient créateur de personnages et maquettiste.
En 1995, il dessine la bande dessinée « Waldo's Horrorland » d'après un scénario de Dick Briel et Ruud den Drijver pour Veronicagids.
Il poursuit ses activités de bande dessinée avec la série fantastique « Coma » aux éditions Glénat de 2002 à 2004.
En 2005, il illustre l'épisode « La Gourmandise » dans la série « Boîte de Pandore » aux éditions Dupuis.
En 2006, il commence à travailler sur une bande dessinée basée sur la série télévisée française « Kaamelott » avec Alexandre Astier pour la maison d'édition Casterman.
En 2010, il crée la série « Interpol » avec Alcante pour Dupuis qui n’ira pas plus loin que le tome 1.
La même année, il participe à l’album collectif d’hommage à Pom
En 2011, il reçoit le prix Adhémar de bronze pour l'ensemble de son œuvre et commence seul la même année la série Midgard en auteur complet et qui se clôture au deuxième tome en 2012.
En 2013, il succède brièvement à Dirk Stallaert sur la série « De Geverniste Vernepelingskes » (Série créée par Urbanus et Jan Bosschaert)
Il dessine également trois tomes de la série jeunesse L'Incroyable Histoire de Benoit-Olivier (3 tomes, Kennes de 2014 à 2016) avec Alcante.
Puis vient le diptyque Le Club des prédateurs, scénarisé par Valérie Mangin de 2016 à 2017, toujours aux éditions Casterman.
En 2018, il rend hommage à Bob et Bobette de Willy Vandersteen avec l'album Boomerang qu'il dessine sur un scénario de Conz publié aux éditions Standaard.
En 2019, c’est cette fois-ci un album hommage à Jef Nys et Jommeke (Gil et Jo en français) qu’il réalise pour le marché néerlandophone
Avec Le Faucon déniché une adaptation en bande dessinée de l'œuvre du romancier Jean-Côme Noguès, il aborde le thème de l'injustice entre les classes sociales avec Maxe L'Hermenier aux éditions Jungle en 2021.
En 2022, il dessine le deuxième tome de la série de science-fiction Les Futurs de Liu Cixin : Pour que respire le désert, une adaptation en bande dessinée du romancier chinois éponyme sur un scénario de Valérie Mangin — qu'il retrouve à cette occasion —, aux éditions Delcourt.
S'associant de nouveau avec Alcante (scénario), il signe le dessin d'une adaptation en bande dessinée des Piliers de la Terre de Ken Follett ; la série est prévue en six volumes, dont le premier paraît en 2023 chez Glénat.
Exceptionnel ! hommage à JLM et the Witch (et au site).
RépondreSupprimerGros boulot !! Robert
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerUn grand merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette suite. Alain
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour un autre magnifique scan de BOB ET BOBETTE.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre retour, c'est formidable d'avoir à nouveau ces merveilles à notre disposition.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre retour, c'est formidable d'avoir à nouveau ces merveilles à notre disposition.
RépondreSupprimerBon retour, j'espère que l'absence n'était pas pour des raisons de santé, mais pour des raisons de loisirs. Merci beaucoup pour un autre joyau
RépondreSupprimerBonjour et merci : non pas de soucis, c'étaient les vacances !
Supprimer
RépondreSupprimerMerci beaucoup JLM et TheWitch !
merci
RépondreSupprimerMerci à JLM, TheWitch et Mr Augustin
RépondreSupprimerUn grand merci.
RépondreSupprimerJohn49
Quelle bonne idée ces hommages modernes à la série mythique de Vandersteen ! Grand merci de nous les présenter !
RépondreSupprimer