Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mai 2024

MEFI! N°0 (1977) - Nº 01-08 (1978), AUTRE N°1 (1976), TRANSFERT N°1(1982) - Scans de Volny



Dans les années 70,  j'étais à Marseille où je faisais de la BD et des dessins que
 je signais Volny..
Avec des copains, nous avons créé un premier fanzine de politique fiction "AUTRE".
L'équipe de base se composée de Daniel Rougé, Sami Lekhal, Gérare et Volny, auxquels 
se sont joints des auteurs de SF que nous connaissions, Pierre Pelot, Dominique Douay, 
Bernard Blanc et mon ami le dessinateur de BD Mako.
Celui-ci n'eut qu'un numéro.


Ensuite, je me suis associé avec d’autres amis pour monter une imprimerie. 
Tout d’abord dans le cadre de l'association IDEE, mais nous l’avons
 rapidement transformé en SCOP ENCRE NOIRE.
Ayant la possibilité d'imprimer, avec l'ancienne équipe marseillaise de "AUTRE" 
nous avons décidé de continuer à nous éditer.

En créant les Editions Encre Noire, nous avons édité le magazine MEFI! ainsi que
 plusieurs albums de BD entre 76 et 80.

Au début, l'équipe se composait de Daniel Rougé (alias CVC 951), de Yebab Le Jeune, 
de Sami Lekhal et de Volny (alias Titchoa, alias CVC 203),
 et nous nous définissions comme  "Mensuel convivial de divagation politique".
Au fil des numéros, l’équipe s’est rapidement étoffée:
Alph, Belom, Carras, Cécile, Charlie Schlingo, Filiparie, Filipandré, J-M Ucciani JM et Mouchenik, Didier Savard (alias Kaka kraböuilla), Guillaume Vuillemin (alias Kenia), Kamel, Marie Laure, Michel D (alias Bob), Thierry Martinez, Sami Lekhal, Georges Ramaïoli & René Durand, Bruno Léandri, Mako et Igwal, José, J. Goupil, Petit Roulet,...
Et j'en oublie sans doute.
Parallèlement, je travaillais avec les éditions Artefact et nous avons coédité certains albums.
Nous sommes sortis plus ou moins régulièrement, de 4 à 32 pages, 
et même 84 pages pour 2 HS, jusqu'en 1980 où des fachos ont fait sauté 
notre imprimerie (voir le N°18 de MEFI!),
 mettant fin à notre aventure.

Avec les éditions Artefact nous avons essayé de lancer ensuite
 le magazine TRANSFERT, beaucoup plus pro, mais il n'a malheureusement
 eu qu'un seul numéro.
Texte: Volny

SeulementBD remercie le grand artiste Volny d'avoir offert ces matériels 
et d'autres qui seront publiés prochainement,
 avec des textes et des conseils très précieux.

Publié par Monsieur Augustin




18 commentaires:

  1. Une découverte. Merci à Volny et Mr Augustin

    RépondreSupprimer
  2.   Merci pour ces pages d'histoire(s).

    RépondreSupprimer
  3. Que de merveilles !! Merci Volny (bien que ça ne me rajeunisse pas )

    RépondreSupprimer
  4. Toute une époque opaque ! merci Volny et Mr A !

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! La première fois que j'ai lu du Volny, c'était un port-folio antinucléaire dans la revue Univers (numéro 05 si mes souvenirs sont bons). J'étais au lycée. Ca ne me rajeunit pas mais les souvenirs sont agréables. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour une belle contribution d'un grand artiste. Génial!! Robert

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup Volny pour cette contribution et les futures à venir. C'est un immense plaisir d'apprécier un grand artiste que je ne m'attendais pas à rencontrer maintenant. Alain

    RépondreSupprimer
  8. Initiative sympathique de nous faire découvrir cette revue !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Volny, et aussi M. Augustin !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, me suis souvent demander ce qu'était devenu Volny... En 1972,3,4, les éditions La Marge/Kesselring, avait sorti un album dans une série "Tiens fume c'est du..." et donc "Volny"... Je l'ai encore, dès que j'ai résolu mes prob's informatiques, je peux le scanner et le proposer ici, si cà intéresse...
    Merci encore pour cette publication, et leS publications ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'offre, ce serait très intéressant de publier le scan sur le blog. Salut

      Supprimer
  11. Complètement suranné ce truc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...