Rechercher dans ce blog

jeudi 2 mai 2024

TEX 013 - TEX L’INTREPIDE (ou Le Saut du diable) / 015 - LE DIEU PUMA. Compilé à partir de la numérotation italienne par Mathieu

 013– TEX L’INTREPIDE (ou Le Saut du diable) 


Titre original italien : Il Patto di sangue
Autres titres : Il salto del diavolo; Il rapimento di Lilyth
Scénario : Gianluigi Bonelli
Dessins : Aurelio Galleppini
Parution en Italie :
Strisce / 1950
Série Seconda : II.37 – II.56 (20 épisodes)
Série régulière / 1960
- Tex n°7 :  Il Patto di sangue
- Tex n°8  : Due contro cento

Parution en France :
- 1963 / Spécial Rodeo n°5 (version tronquée)
- 1974 / Rodeo n°274-277 (nouvelle version, complète)
- 1989 / Mustang n°154-156 (réédition de la version complète)




Résumé :
Alors qu’il est sur les traces de Jerry Stone, un trafiquant d'armes, dans le désert du Colorado, Tex est fait prisonnier par la tribu Navajo du chef Flèche Rouge. Son peuple est sur le sentier de la guerre et pour eux, le seul bon homme blanc est un homme blanc mort ! Mais Lilyth, la fille de Flèche Rouge, va s’éprendre de Tex, changeant à jamais son destin et celui des Navajos.

Notes :
- Le récit tel qu’il est paru pour la première fois dans le Spécial Rodeo n°5 est tronqué, avec près de 60 pages de moins par rapport à la version d’origine (214 pages dans la version Tex Gigante de 1960 contre 151 dans la version française de 1963). Certainement pour tenir dans un seul numéro. C’est malheureusement de cette source qu’est tirée la version proposée aujourd’hui.
- Histoire séminale puisque c’est dans celle-ci que le personnage se lie aux Navajos, rencontre Tiger Jack et prend le surnom d’Aigle de la Nuit.



015- LE DIEU PUMA


Titre original italien : Il Dio Puma
Scénario : Gianluigi Bonelli
Dessins : Aurelio Galleppini
Parution en Italie :
Strisce / 1951
Série Seconda : II.65 – II.69 (5 épisodes)

Parution en France :

- 1974 / Rodeo n°278-279 (1974)
- 1989 / Mustang n°157-178



Résumé :
L'ombre du dieu Puma plane sur le paisible village Yaqui appelé Yellow Cloud. Son culte, fomenté en secret par une vieille femme, Yauka, et son fils Toba, sème la mort parmi les indigènes. Mais Tex et Tiger Jack ne sont pas faciles à effrayer, et les jours sont comptés pour le dieu Puma et ses disciples !

Note : L’histoire suit directement la précédente – La Bande des Dalton –, d’où le début un peu abrupt. Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de quoi compléter ce récit.

 

BONUS:

A la demande de certaines personnes qui souhaitaient y voir plus clair dans la chronologie de Tex et les parutions françaises, je me permets de partager un tableau qui récapitule tout ça (attention, c'est un peu touffu) :



Texte et données : Mathieu

Merci à Mathieu pour ces excellents albums 

15 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...