Pourtant assez curieusement Tarzan n’est pas le premier bébé élevé par des singes. Ce titre revient sans doute à Saturnin Farandoul qui a été recueilli par des singes à l’âge de 4 mois et 11 jours et à qui adulte vivra des aventures extraordinaires. Ce roman (1879) d’Albert Robiba se voulait une parodie de ceux de Jules Verne et reposait sur le mythe de l’enfant sauvage dont Rémus et Romulus sont parmi les premiers exemples.
Le caractère fantaisiste de la chose s’efface devant l’adrénaline et l’originalité des situations, au moins à l’époque. Comment ne pas alors susciter des imitations ?
Waku (1954-1955) et Toka (1964-1967).
La première a une certaine importance historique puisque c’est sans doute le premier comics à faire du héros principal un noir. En 1954 la chose ne va pas de soi aux Etats-Unis. Les lois racistes sont encore de mise dans les états du sud et la ségrégation est omniprésente. Ce n’est qu’en 1947 que Jackie Robinson sera le premier Afro-Américain à intégrer la Major League Baseball. Jusqu’alors les joueurs de couleur ne peuvent jouer que dans les negro leagues lesquelles ne disparaitront qu’à la fin des années 50. Le chemin de Robinson pour parvenir en ligue majeure fut un chemin de croix alors que son talent était une évidence. Il est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de toute l’histoire au point que son numéro de joueur, le 42, a depuis été retiré de toutes les équipes de la ligue.
En septembre 1957, 9 étudiants se voient interdire par la garde nationale de l’état de l’Arkansas, l’entrée à la Central High School de Little Rock. Le président Einsehower réplique en envoyant 1.200 parachutistes pour que ces étudiants puissent enfin accéder à l’école.
Donc une bonne douzaine d’années avant Black Panther, Waku a bel et bien été le premier héros noir des comics américains. Même si ses histoires sont très classiques, même s’il a été passablement oublié, il a paru nécessaire de le remettre aujourd’hui en mémoire.
Toka n’est pas non plus très souvent mentionné dans les manuels. Il a pourtant sa petite originalité. Il vit sur les contreforts des Andes ce qui l’amène tantôt à vivre dans la jungle, tantôt à vivre avec les descendants des Incas. Après tout c’est moins ridicule de penser que des Incas puissent vivre encore quatre siècles après la conquête espagnole plutôt que des Romains 1.500 ans après la chute de Rome !
https://workupload.com/archive/eMQd5pWsZ2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire