Charles Degotte (1933-1993) était un dessinateur de bande dessinée et maquettiste belge qui a connu une longue carrière au magazine Spirou. Il est surtout connu pour avoir créé l'oiseau jaune « Flagada » (1961-1993), apparu pour la première fois dans la section des mini-récits du magazine. Parmi ses autres séries à succès figurent les gags « Les Motards » (1984-1993). Degotte a également travaillé comme auteur de livres pour enfants, illustrateur et animateur pour la télévision.
Charles Degotte est né en 1933 à Verviers, ville de la province belge de Liège. Dès son plus jeune âge, il manifeste une passion pour le dessin et, dans le numéro du 27 octobre 1949 de l'hebdomadaire Spirou, son talent est reconnu dans la rubrique consacrée aux dessins et poèmes envoyés par les lecteurs. Pendant neuf ans, Charles Degotte travaille comme ouvrier sur machines-outils à l'usine Duesberg de Verviers. Il étudie ensuite à l'Académie des Beaux-Arts locale et trouve un emploi de décorateur au Grand Bazar de Verviers, où il réalise une fresque pour le coin des poissonniers.
Parmi les habitués de ce coin se trouvait Raymond Macherot, lui aussi originaire de Verviers et auteur de bandes dessinées. Ce dernier l'aida à constituer un portfolio qui, en 1960, lui permit d'être embauché par les éditions Dupuis. Il débuta sa longue collaboration avec la maison d'édition de Marcinelle au sein du département d'animation de TVA Dupuis, où il travailla notamment avec le chef de studio Eddy Ryssack, le réalisateur Jean Delire, le cadreur Raoul Cauvin et les dessinateurs Vivian Miessen et Michel Matagne. Degotte fut animateur sur les premières adaptations des « Schtroumpfs » de Peyo pour la chaîne wallonne RTB (aujourd'hui RTBF) (1961) ainsi que sur les courts métrages d'animation plus expérimentaux « Teeth is Money » (1962) et « Le Crocodile Majuscule » (1964). Dès 1968, il fut chargé de la mise en page du magazine Dupuis Télé-Moustique, puis, peu après, de celle du magazine de bandes dessinées Spirou.
Au début des années 1960 alors que Degotte travaillait principalement comme animateur pour la maison d'édition Dupuis, il collaborait également à la revue Spirou, publiant des histoires et des illustrations. Comme beaucoup d'artistes de Dupuis, ses histoires étaient initialement cantonnées aux mini-albums spéciaux en page centrale, introduits quelques années auparavant par le directeur artistique Maurice Rosy et le rédacteur en chef Yvan Delporte. À partir de 1961, Degotte contribua régulièrement à cette rubrique, seul ou en collaboration avec ses collègues du studio. Avec ses confrères de TVA, Raoul Cauvin, Michel Matagne et Eddy Ryssack, il réalisa les fascicules « Manque de Pot » (1964) et « Le Gâteau du Roy » (1965) sous la signature collective Desquatre. Parmi les mini-albums de Degotte figuraient plusieurs histoires courtes mettant en scène des sorciers (« L'Enchanteur Désenchanté », 1961), des dictateurs (« ¡Viva Patata! », 1961) et des cinéastes (« Ruée sur le Désert », 1962). Cependant, sa toute première contribution introduisit le personnage auquel il serait le plus souvent associé : le Flagada.
Texte traduit du site lambiek.net
L’intégrale de la série a été publiée par Le Coffre à BD en 8 volumes
entre 2007 et 2011.
Les six premiers volumes ont été scannés par Albert pour Ebdz.
Seulement BD vous propose aujourd’hui le septième volume de la collection.
Nous remercions JLM & TheWitch pour ce magnifique
https://workupload.com/file/PEU8DHKBm4P
Lien EmuleBDZ
https://ebdz.net/forum/showthread.php?tid=10165&highlight=Flagada








Merci M. A ainsi que JLM & TheWitch. La liste :
RépondreSupprimerhttps://fromsmash.com/Lzli-mvSR5-ct