Rechercher dans ce blog

mercredi 31 décembre 2025

Joyeux réveillon !! Les cycles de L’Épervier la grande fresque historique de Patrick Cothias - Contribution de Christian


Véritable monument de la bande dessinée historique française, le cycle de L’Épervier que l’on peut découper en 3 époques, a été imaginé et scénarisé par Patrick Cothias, et dessiné par André Juillard, Brice Goepfert, Marco Venanzi et Jean-Paul Dethorey. Il compose au fil des décennies une vaste saga d’aventure, d’amour et de trahison, ancrée dans la France du XVIᵉ au XVIIᵉ siècle.
De Henri IV à Louis XIV, cette œuvre tisse les destins croisés d’une lignée marquée par le symbole de l’Épervier – oiseau de liberté, de révolte et de fierté.
Le cycle débute véritablement avec la publication du premier album des Sept Vies de l’ÉpervierLa Blanche Morte, prépublié en 1982 dans le magazine Circus aux Éditions Glénat, puis Vécu (toujours chez Glénat) avant de paraître en album en 1983. C’est à partir de cette série fondatrice, signée Patrick Cothias au scénario et André Juillard au dessin, que s’est déployé tout un univers narratif, enrichi au fil du temps de préquelles, suites et récits parallèles.

Des racines à la naissance du mythe
Les origines du cycle se trouvent dans Les Tentations de Navarre à travers 2 albums parus chez Glénat entre 1995–1997) et Le Chevalier, la Mort et le Diable, toujours chez Glénat, dans 2 albums entre 1999 et 2000. Ces récits, publiés directement en albums, plongent dans la fin du XVIᵉ siècle autour d’Henri de Navarre et des guerres de Religion, posant les fondations historiques de la saga.
Le Fou du Roy prolonge, en 9 albums entre 1998 et 2010), cette période et annonce les générations suivantes, préparant le contexte dans lequel émergera la lignée des Troïl.


L’âge d’or du cycle
C’est avec Masquerouge que Patrick Cothias imagine, tout au long de 10 albums publiés entre 1988 et 2012, la jeunesse d’Ariane de Troïl, noble devenue justicière masquée. Le personnage fut d’abord créé dans Pif Gadget à partir de 1980, avant d’être développé en série indépendante. Elle mène directement à la série centrale du cycle : Les Sept Vies de l’Épervier, tout au long des 7 albums publiés ente 1983 et 1991.
Chef-d’œuvre du duo Cothias–Juillard, cette fresque de cape et d’épée se déroule au cœur du règne de Louis XIII, mêlant secrets d’État, passions contrariées et quête des origines.
En parallèle, Cœur brûlé développe des intrigues parallèles et des points de vue complémentaires, enrichissant l’univers de l’Épervier à travers des 7 albums sortis entre 1996 et 2002.
L’exil et la descendance
Plume aux vents, qui correspond à la 2e époque Des Sept Vies de l’Épervier, reprend, à travers 4 albums de 1995 à 2002, le destin d’Ariane, exilée au Canada.
Ce cycle, plus mélancolique, mêle aventure, désenchantement et choc des cultures dans les premières colonies françaises.
La relève vient ensuite avec les 6 albums de Ninon secrète publiés entre 2001 et 2008, centrée sur Ninon, la fille d’Ariane, jeune femme libre dans la société corsetée du règne de Louis XIV. La série, publiée directement en albums, prolonge la saga dans un ton plus intimiste et féministe.
Le Masque de fer, publié entre 2007 et 2014 sur 7 albums, revisite enfin la légende du mystérieux prisonnier d’État, en l’intégrant à la lignée des Troïl, mêlant mythe et tragédie familiale.
Pour conclure, Les Sept Vies de l’Épervier – Troisième époque referme le cycle, en 4 albums publiés entre 2019 et 2024. Sous le soleil déclinant du Roi-Soleil, les héritiers des Troïl affrontent les secrets du passé et scellent définitivement la légende de l’Épervier.


Une œuvre-monde du 9ᵉ art
De Masquerouge à Plume aux vents, de Ninon secrète à Le Masque de fer, l’univers de L’Épervier s’étend sur près de soixante albums, publiés entre 1983 et 2024, principalement chez Glénat et Dargaud. Certaines séries ont vu le jour dans les grandes revues de l’époque (Pif GadgetCircus), d’autres ont été conçues directement pour l’édition cartonnée.
Fresque d’une ampleur exceptionnelle, cette saga explore plus d’un siècle d’histoire de France – de la fin des guerres de Religion aux fastes du Grand Siècle – à travers des personnages inoubliables et des héroïnes fortes.
Par son souffle romanesque, sa cohérence et sa profondeur humaine, le cycle de L’Épervier demeure l’une des plus ambitieuses créations du neuvième art, un univers où plane toujours l’ombre fière et indomptable de l’oiseau légendaire.
Bonne lecture et retour vers le passé
Texte: Christian





 ☃💥🌲SeulementBD vous souhaite à tous un Joyeux réveillon 🌲🎇

Nous remercions Christian pour ce magnifique 

cadeau de Noël 🎁🎅🎁

Publié par Monsieur Augustin




7 commentaires:

  1. MERCI pour ce superbe cadeau de Nouvel an. Et joyeuses Fêtes à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christian et M Augustin
    Bonne fête de fin d'année

    RépondreSupprimer
  3. Grand merci Christian et Monsieur Augustin. Je vous mets la listre sur cette série avec notamment l'ordre historique de lecture de ces différentes BD
    https://fromsmash.com/JP_mnzI.J5-ct

    RépondreSupprimer
  4. Extraordinario! Muchisimas gracias.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...