Les séries qui ont pour héros un archéologue sont rares dans la BD francophone. En fait on les compte même sur les doigts d’une seule main : Allan McBride, Ella Mahé, Le Tombeau d’Alexandre, Les Déesses et Marc Mathieu.
Si l’on examine les choses de plus près Le Tombeau d’Alexandre, très bonne adresse au demeurant, met davantage en avant des aventuriers que des archéologues, pour ce qui est des Déesses la série, pourtant prometteuse, n’a jamais été terminée.
Quant aux albums qui combinent archéologie et Grèce il y en a encore moins. Le Tombeau d’Alexandre se déroule en Egypte, ce qui est historiquement correct et les Déesses combinent deux histoires l’une liée aux fouilles, l’autre située à l’époque minoenne. Autant le dire tout net, cette Empreinte du Minotaure est le seul album –à ma connaissance, à combiner Grèce et archéologie –oublions La Malédiction des 30 De-niers pour lesquels ces aspects ne sont qu’épiphénomènes.
Il en va de même pour les Mayas. Si pas mal d’albums mettant en scène cette civilisation ont été publiés, cette Malédiction du dieu Chac est la seule
dans le genre aventures archéologiques.
On soulignera que cette histoire a le même ressort que L’Homme de Rio (1964),
ce qui n’est pas la plus mauvaise adresse, loin de là.
C’est donc avec ce deuxième volume l’occasion de retrouver Marc Mathieu mais aussi Youssef, le gamin égyptien est devenu un jeune homme et le professeur Hébert.
Bons voyages !
On sait avec Baudelaire que les Paradis Artificiels (1860) peuvent faire bon ménage avec la poésie, mais c’est tout de même moins évident quand il s’agit de scénarios de BD.En tout cas Dominique Hé en apporte la preuve magistrale dans cet ultime volume des aventures de Marc Mathieu.
Sous le Signe de Shiva était déjà un peu foutraque mais avec Le Retour de Tangata Manu on a la certitude, si tant est qu’on ait jamais eu un doute, que la sobriété dans l’écriture d’une histoire est le plus souvent préférable.On rétorquera que les célébrissimes Chants de Maldoror (1869) ne sont pas précisément un modèle de sobriété, certes mais il s’agit quand même d’un apax littéraire qui n’a dû sa notoriété qu’au surréalisme qui a découvert l’oeuvre un demi-siècle plus tard.
En ce qui concerne ces aventures de Marc Mathieu, il s’agit donc d’un enterrement de première classe sous hallucinogènes. C’est comme si Dominique Hé en avait eu assez de trimbaler ses héros de sites archéologiques en sites archéologiques. Encore que le suffixe « logique » n’a rien à faire dans ces histoires comme vous allez le voir bientôt.
Mais une intégrale est une intégrale, il était donc nécessaire de
clore cette saga, fut-ce avec ces péripéties pour le moins bizarroïdes.
Bon courage !
merci, pour ce superbe travail
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 !
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimerUn grand merci Voltaire57 et M. Augustin
RépondreSupprimerMERCI POUR LES INTEGRALE 2 ET 3 DE MARC MATHIEU EN PDF
RépondreSupprimerRemerciements à Voltaire 57 et Mr Augustin
RépondreSupprimerSuper, Merci.
RépondreSupprimerMerci à vous deux pour cette suite.
RépondreSupprimerJohn49
Merci pour cette intégrale.
RépondreSupprimerSuper MERCI Voltaire 57
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimerKraven.
Merci pour ces intégrales
RépondreSupprimer