Rechercher dans ce blog

samedi 21 septembre 2024

BOB ET BOBETTE – HOMMAGE – Des duvels, que diable ! (Marc Legendre – Jan Bosschaert) Scans : JLM / Retouches : TheWitch (inédit)


Jan Bosschaert est un dessinateur flamand né en 1957 à Borgerhout. Il a étudié à l'école des Beaux-Arts de Sint-Lukas à Bruxelles. À l'âge de 16 ans, il réussit à faire publier deux de ses bandes dessinées dans la section amateur hebdomadaire 'Plant 'n Knol' du magazine de bande dessinée Robbedoes (la version néerlandaise de Spirou). Elles ont paru dans les numéros 1821 (8 mars 1973) et 1849 (20 septembre 1973). Il travaille en freelance depuis 1981. Cette année-là, il a fait ses débuts en tant que dessinateur de bandes dessinées avec sa bande dessinée de pantomime 'Icarus', publiée par Albino. Elle a été suivie par 'Omni - 20.000 Millirem Onder Zee', un livre publié par Oberon.


En 1983, il réalise avec le journaliste Guido Van Meir du Humo 'Pest in 't Paleis', une satire de la politique belge. L'histoire est publiée en feuilleton dans le Humo, à partir du numéro 2237 (21 juillet 1983). La bande dessinée est bien accueillie et attire l'attention des critiques et du grand public. Il abandonne la bande dessinée pendant un certain temps mais fait son retour avec la série d'albums 'Sam' en 1990, une série sympathique sur une jeune mécanicienne dans un garage avec des scénarios de Marc Legendre. 



En 1991, il remporte le Bronzen Adhemar, le prix culturel officiel de la Communauté flamande pour la bande dessinée. En 1993, il est l'un des nombreux lauréats du Bronzen Adhemar à rendre un hommage graphique à Marc Sleen dans le livre 'Marc Sleen. Een uitgave van de Bronzen Adhemar Stichting' (1993).


Depuis 1998, il est l'auteur de 'De Geverniste Vernepelingskes', une bande dessinée satirique écrite par Urbanus qui se moque de nombreux Flamands célèbres et qui est publiée dans Panorama.



 De manière plus réaliste, il a dessiné quatre livres de la série 'Jaguar' entre 2001 et 2005. Cette bande dessinée a été écrite par Jean Dufaux et publiée par Casterman. 



Bosschaert a également travaillé avec Peter van Gucht sur des bandes dessinées humoristiques comme 'Zapman' et 'Dario'. 'Zapman' a été publié dans l'hebdomadaire TeVe Blad du 19 septembre 1995 jusqu'à la fin de la décennie. Il s'agissait d'une bande dessinée humoristique sur un super-héros qui aide les gens à surfer sur d'autres chaînes de télévision. Dans la plupart des épisodes, il fait quelque chose en rapport avec la télévision, tout en essayant de "sauver la situation", mais personne ne le prend au sérieux. Les références à des émissions de télévision réelles étaient un autre élément essentiel de la série.



En 2015, il a été l'un des six dessinateurs flamands à dessiner pour SOS Villages d'Enfants une bande dessinée mettant en scène « Bob et Bobette » de Willy Vandersteen , d'après une histoire d'une célébrité. Bosschaert a réalisé l'histoire « De Verwoede Verzamelaar » avec le cinéaste Jan Verheyen. Les autres artistes impliqués étaient Ilah , Charel Cambré , Ivan Adriaenssens , Kim Duchateau et Kris Martens .

Voir ici, sur SEULEMENT BD, la version française inédite de cet album : https://seulementbd.blogspot.com/2018/09/bob-et-bobette-le-collectionneur.html



Outre ses activités de dessinateur de bandes dessinées, Bosschaert est également connu pour ses peintures et illustrations. Il a réalisé de nombreuses illustrations pour la chaîne de télévision BRT, mais aussi pour des éditeurs comme Averbode, Kluwer et Lannoo, des magazines comme Panorama, Humo, NWT et Playboy. Il a illustré des livres de Marc de Bel et Katie Velghe, ainsi que des couvertures de disques pour Pitti Polak. Le 29 avril 2005, un mur de bandes dessinées qu'il a conçu a été inauguré dans la Wolstraat à Anvers, dans le cadre du parcours local de la bande dessinée. Bosschaert a également conçu une fresque de bandes dessinées dans la Herenstraat à Turnhout, représentant les personnages de tous les anciens lauréats du prix Bronzen Adhemar. Le mur, le plus grand de ce type en Flandre, a été inauguré le 7 septembre 2024. 


En 1995, il rend un hommage graphique au dessinateur belge Gal (Gerard Alsteens ) dans « Gal. De Overspannen Jaren' (Epo, 1996). En 2005, Bosschaert a apporté une contribution graphique à « Suske en Wiske 60 Jaar ! (2005), qui rend hommage à « Suske en Wiske » de Willy Vandersteen. 




Il a également rendu hommage à Marc Sleen dans « Marc Sleen 80. De Enige Echte » (2002) et « Marc Sleen 90. Liber Amicorum » (2012).




Il a été l'un des nombreux artistes à rendre hommage à Ever Meulen lors de l'exposition « Ever Meulen & Friends » en octobre 2017 à Bruxelles. En 2020, il a rejoint 75 dessinateurs de bandes dessinées néerlandais et flamands pour apporter une contribution graphique à « Striphelden versus Corona » (Oogachtend/Uitgeverij L, 2020), une bande dessinée collective gratuite destinée à soutenir les magasins de bandes dessinées qui ont dû fermer leurs portes pendant le confinement au plus fort de la pandémie du virus COVID-19.



 Il a également rendu hommage à « De Kiekeboes » de Merho dans l'album hommage collectif « Vier door Derden » (Standaard Uitgeverij, 2022).





Nous remercions JLM & TheWitch pour ce magnifique travail
 de scan et de retouche et JLM pour 
cette présentation très documentée.

Publié par Monsieur Augustin


5 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...