Rechercher dans ce blog

samedi 30 novembre 2024

Les aventures de Néron et Cie (Erasme) - 08. Le matelas de Madras (Marc Sleen) Scan : JLM et retouches : The Witch (inédit)



Néron est une série de bande dessinée belge, créée par le dessinateur flamand Marc Sleen. En néerlandais, langue d'origine de la série, 163 épisodes ont été publiés sous le titre De Avonturen van Nero en co.

En français, il existe en tout 137 tomes, dont 37 parus entre 1956 et 1962 aux Éditions Samedi et 100 parus entre 1967 et 1987 chez l'éditeur Érasme, numérotés de 1 à 101, le numéro 9 n'existant pas et le 101 n’ayant jamais été diffusé. On peut y ajouter 3 hors-série, 2 parus aux Editions de la Cité en 1951, « Le chapeau de Gérard le diable » réédité chez Magic Strip en 1983 et « Moka-Papoka » ainsi que « Le Fantôme de la Rue des Sables » paru en 2010 au Standaard.





Les albums 1 à 8 parus chez Erasme sont en monochromie comme celui qui est présenté aujourd’hui.

A ce sujet et concernant les retouches, le choix a été fait de conserver l’aspect « ancien » de la BD.

Une nouvelle étonnante, il y a quelques semaines :

Les héros de bandes dessinées de Marc Sleen seront libres de droits à partir de 2025

Le 28 septembre 2024, Noël Slangen, président de la Fondation Marc Sleen, a annoncé une première dans l'histoire de la bande dessinée flamande. 


À partir du 1er janvier 2025, tout le monde pourra travailler avec les légendaires personnages de BD créés par le dessinateur Marc Sleen au cours de sa longue carrière. Quiconque le souhaite pourra créer de nouvelles histoires ou des gags sur Néron, Madame Pheip (Bébelle), De Lustige Kapoentjes (Les joyeux lurons), Bolleke ou tous les autres personnages fous que Marc Sleen a imaginés. 

Normalement, ces droits n’auraient dû revenir dans le domaine public qu’en 2086. Mais la Fondation Marc Sleen qui gère les droits, a décidé de l’autoriser dès maintenant.

 

« En 2022, nous avons célébré les cent ans de Marc Sleen et les soixante-quinze ans de Néron, une année festive exceptionnelle avec d'innombrables expositions et publications de livres ; bref, un anniversaire que l'on souhaiterait à chaque auteur. Mais nous pensons qu’il est temps de mettre fin à cette période et de laisser les personnages fantastiques créés par Sleen continuer à vivre dans le domaine public. Nous espérons qu'à l'avenir, de nouveaux auteurs voudront s'y atteler. 

« La libération des droits s'applique également à d'autres créations, par exemple dans le domaine des arts », a déclaré Noël Slangen, président de la Fondation. Au début de cette année, il a succédé à la présidence de Catharina Kochuyt, veuve de Marc Sleen. Elle a également contribué à la décision de libération des droits.


« En 2030, nous irons encore plus loin. Dès lors, chacun peut reproduire et commercialiser les dessins et les histoires que Marc lui-même a réalisé. Néron et Sleen ont toujours eu une grande importance pour la Flandre. Nous pensons donc qu'il est bien de faire don de ces créations à la Flandre."


Dès l'année prochaine, la Fondation autorisera également l'utilisation des personnages à des fins commerciales, à condition qu'ils soient cohérents avec l'atmosphère des récits. « Les frituriers qui veulent faire quelque chose avec Jan Spier, des produits avec Adhémar dessus... tout cela est possible pour nous, et sans compensation car nous voulons que les personnages de Marc continuent à vivre autant que possible. Entre-temps, de nouvelles éditions de livres peuvent également être publiées sans droits d'auteur, mais l'autorisation doit encore être demandée à la Fondation jusqu'au 1er janvier 2030. »


Willy Linthout, dessinateur d’Urbanus, a annoncé qu’il travaillait sur un album de Néron en collaboration avec sa co-scénariste d’Urbanus et De Familie super, Anne Smet.

L’histoire aura pour titre « De Kletskousen » et sortira au printemps prochain.

Des français seront-ils intéressés par l’édition d’albums de Marc Sleen ou de nouveaux albums suite à la libération des droits ? Ce serait bien pour les amateurs français de BD flamandes qui sont frustrés depuis des années à cause d’une absence quasi-totale de traduction…





Un grand merci à JLM et The Witch pour cet excellent numéro inédit.

Publié par Monsieur Augustin

17 commentaires:

  1. MERCI POUR CE NUMERO DE NERON EST IL POSSIBLE DE L AVOIR EN PDF OU EN CBZ MERCI BOB N 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'avoir en cbz, tu change simplement le cbr en cbz, c'est tout.

      Supprimer
    2. Et voici en pdf.
      https://fromsmash.com/fIGLygTGe4-ct

      Supprimer
    3. Merci à JLM et The Witch, ainsi qu'à Mr. Augustin pour cette BD inconnue. Merci a moi même pour le travail ci-dessus. (Auto congratulation). LOL

      Supprimer
  2. Un tout grand mercie à vous trois pour ces inédits

    RépondreSupprimer
  3. Merci à JLM, The Witch et Mr Augustin

    RépondreSupprimer
  4. Super merci JLM & The Witch... et M. Augustin

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup JLM, TheWitch, et M. Augustin !

    RépondreSupprimer
  6. MERCI POUR LE PDF NERON BOB N 1

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...