Rechercher dans ce blog

mardi 19 mars 2019

Nestor 1964-1972 (Extrait Pif Gadget) Henri Crespi (Bibliotheca Virtualis)



 Henri  Crespi
 Pif magazine 
 1964-1972

J'aimais bien les histoires de cet éternel prisonnier dans Pif quand j'étais môme.
Avec Gai-Luron et Horace, c'était un de mes personnages comiques préféré dans la revue. C'est absurde, voir un tantinet surréaliste, et de plus, pas très bien dessiné ; au point que dans ma p'tite bande de pifophiles, on était persuadé que c'était le fils du redac'chef, qui pistonné, avait le droit de gribouiller une histoire dans le journal, et on était quand même un peu jaloux de lui.
En fait Henri Crespi était présent dans Vaillant depuis le début, et c'est en 1964 qu'il y a créé le personnage de Nestor, à qui il a fait vivre huit longues années de détention. Aujourd'hui, à la relecture, j'ai plutôt bien apprécié le côté anar naïf du personnage. 
Quant au dessin, avec tous les auteurs d'aujourd'hui, surdoués du texte, qui nous refilent des crobards de storyboards en guise de bédé, je trouve que finalement, c'était pas si mal, mais il y a peut-être la nostalgie qui joue ....
Sur les quatre années de parution dans PIF, il ne manque qu'une seule planche, celle d'un Pif Spécial en 1972.
Merci à tout les scanneurs de la section Mags et petits formats qui font un travail de fond bien appréciable .

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...