Rechercher dans ce blog

mardi 28 juillet 2020

Sélection des BD sur les bateaux 04 - Contribution de Philippe



Philippe vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées 
 sur le thème des bateaux. 

Forcément subjectif, cette sélection des meilleures BD sur le thème des 
bateaux peut prêter à discussion. 

Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

Quatrième livraison

Belem



Genre :Histoire
Parution :Série finie
Tomes :4

Le 31 juillet 1896, Le Belem, de l'armement Crouan, commandé par le capitaine Lemerle, dont c'est le dernier voyage, appareille de Nantes. Après 50 jours de mer, le trois-mâts fait escale à Montevideo où il embarque 121 mules pour le compte de la chocolateire Menier. Il gagne ensuite Belem pour y livrer les animaux, mais ceux-ci périssent dans un incendie à bord, qui provoque la révolte de l'équipage qui supporte mal l'intransigeance du vieux capitaine. C'est à la suite de négociations houleuses que le navire finit par revenir à Nantes, le 26 janvier 1897, après 46 jours d'une traversée difficile.
Ce premier album de BD consacré au célèbre voilier long-courrier français se lit comme une aventure aux multiples rebondissements, avec pour toile de fond le rude quotidien des matelots de la voile.

 Jean-Yves Delitte  chez Glénat / Le Chasse-Marée (Grafica)

LES 4 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Le Temps des naufrageurs   10/2006
2. Enfer en Martinique   05/2008
3. Le yacht du bagne   10/2009
4. La dernière traversée   04/2011




Bouffe-doublon



Genre :Humour
Parution :Série finie
Tomes :3

Truculent, jouisseur, menteur, charmeur, dénué de scrupules, d'un cynisme à toute épreuve, tel est Adam Francis Wolfe, surnommé "Bouffe-Doublon", capitaine pirate anglais d'une témérité folle...
Ayant saisi un fabuleux trésor espagnol, il se voit contraint de l'abandonner à des cannibales d'une île du Pacifique...
Il n'aura de cesse de recomposer un équipage de brigands, filous, coupe-jarrets et autre racaille pour partir à la retrouvaille de son trésor... tout en évitant Espagnols, autorités, anciens complices et avec la ferme intention de se débarrasser de ses nouveaux "amis".

    Rocca, Simon et Jean-Claude Cassini  chez Soleil Productions 

 LES 3 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Le trésor de la Madre de Dios   07/1999
2. À l'ouest d'Eden   04/2000
3. A malin, malin et demi   01/2001

























H.M.S. - His Majesty's Ship



Genre :Aventure
Parution :Série finie
Tomes :6

Septembre 1795. Terrible tempête dans le Golfe de Gascogne. On se bat furieusement contre les éléments à bord de la Danaé, navire de guerre de la marine du Roi Georges. Au coeur de la nuit, trois matelots vont perdre la vie, disparus par dessus bord au cours de l'épuisante bataille contre ce grain infernal. Mais au matin, alors qu'on établit le relevé des dégâts, il apparaît que l'accident n'en est pas un. La mort des trois hommes a été provoquée intentionnellement. Un assasin rôde. L'enquête commence, alors qu'on recueille à bord du navire la quarantaine de rescapés du naufrage de la Miranda, un vaisseau marchand qu'escrotait la Danaé. Parmi eux, une femme - une rareté en pleine mer, dans cet environnement exclusivement masculin...

 Roger Seiter et Johannes Roussel  chez Casterman (Ligne d'Horizon)


 LES 6 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Les Naufragés de la Miranda   01/2005
2. Capturez la Danaë !   08/2006
3. La morsure du serpent   08/2007
4. Le mystère de la Perle   09/2008
5. Les Pirates   03/2010
6. Le sang de Caroline   05/2011

Scan: POLYP


 

Josse Beauregard


Genre :Aventure
Parution :Série en cours
Tomes :2

Josse Beauregard va mourir exécuté ; lui l’insoumis. Mais avant de passer de vie à trépas, sous le feu d’un officier espagnol, le lieutenant de vaisseau des armées napoléoniennes revoit le fil de ses trois dernières années. Prisonnier de guerre cantonné à Thames, il passera des alcôves de quelques belles Anglaises, aux sordides geôles de Dartmoor, pour finalement s'en échapper et retrouver la France.

Amateur de Dark Fantasy, Thomas Mosdi abandonne ses ondulantes et redoutables Succubes pour s’attaquer au destin d’un turbulent marin prisonnier de la flotte britannique. Trop stéréotypé pour être plausible, malgré une volonté évidente de coller à l’Histoire, le scénario n’arrive pas à crédibiliser cette biographie romanesque qui manque de profondeur. La même observation peut être faite à propos du graphisme de Majo (Lost Atlantide) qui, malgré un réalisme de belle facture offrant des plans rapprochés expressifs, présente une relative rigidité dans la gestuelle des protagonistes en contradiction avec la thématique centrale - la liberté - et son corollaire pour un prisonnier, l’évasion. Cependant, l’album (re)trouve de la vitalité grâce à la mise en couleur d’Aurore Folny (Lost Atlantide) qui, par la diversité et la pertinence de ses ambiances, constitue le seul élément capable d’insuffler un minimum de vie et d'émotions à ces quarante-six planches.

Impression mitigée pour cette entrée en matière qui souffle le chaud et le froid et qui devra dépasser les lieux communs et une certaine affectation pour s’imposer.

 Thomas Mosdi et Majo  chez Glénat (Grafica)

LES 2 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. De Charybde en Scylla   10/2012
2. Mourir à Cadix   08/2014



Les voyages d'Anna, d'Ulysse et de Jules 



Genre :Aventure
Parution :Série en cours
Tomes :3

Jules et Salomé, en quête d’eux-mêmes à travers le voyage, marchent dans les pas du héros antique dont le bateau porte le nom : L’Odysseus. Et comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port. Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXe siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse. Le cœur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L’Odysseus, le mystérieux navire du capitaine Salomé, qui l’accepte à bord car elle s’intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l’aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?

Scénario : Sophie Michel, Emmanuel Lepage
Dessin :  Emmanuel Lepage, René Follet
Couleurs :  Emmanuel Lepage, René Follet
Editeur : Daniel Maghen

 LES 3 ALBUMS DE LA SÉRIE

 Les voyages d'Anna  06/2005
 Les Voyages d'Ulysse  09/2016
 Les voyages de Jules  05/2019




























Le volume 3 n'est pas numérisé

Le diable des sept mers



Genre :Aventure
Parution :Série finie
Tomes :2

Caroline du Sud, à l'aube du XVIIIe siècle. Une plantation en feu, une fille de bonne famille fugueuse, un jeune aventurier qui rêve de trésor, un équipage de sales trognes assoiffées de rhum et de sang, des plages de sable fin, des cocotiers nourriciers, des requins affamés, tels sont quelques-uns des ingrédients de la cuisine du diable concoctée par le père et le fils. Avec cerise sur le gâteau infernal : la figure emblématique d'un pirate digne de Stevenson, le terrifiant Murdoch - clairement inspiré d'Edward Teach alias Barbe Noire.

 Yves H. et Hermann  chez Dupuis (Aire Libre) 

LES 2 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Première partie   09/2008
2. Seconde partie    01/2009




Le Neptune



Genre :Aventure
Parution :Série finie
Tomes :4

Jean-Yves Delitte est prolifique, et ce n’est rien de le dire. La sortie actuelle du quatrième tome de sa série Le Neptune fait suite au troisième, Iceberg il y a un an, avec entre temps le début d’une nouvelle série Les Nouveaux Tsars. Personne n’ira se plaindre d’une telle production, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous.

Avec Cauchemar se poursuivent donc les aventures de William Lake et de son équipage à bord de leur étrange sous-marin digne des romans de Jules Verne. Leurs dérives successives les amènent dans les terres inhospitalières et glaciales de l’Antarctique. Leurs déboires n’en finissent pas : après les amazones et les Mexicains (cf. tome 2 & 3), ils se retrouvent prisonniers d’un savant fou, inventeur d’un train pendulaire sous-terrain ou encore d’étranges machines volantes. Malheureusement, ce quatrième tome confirme les doutes présents sur le précédent, tant il est difficile d’imaginer dans quelle direction Delitte souhaite emmener ses personnages. A la manière d’Ulysse, ils semblent condamner à errer, sans espoir de rentrer un jour chez eux, et de se retrouver à chaque fois dans des situations toujours plus inconfortables. La sous utilisation du fameux navire est également un peu décevante, le Neptune restant quand même le sujet principal de la série. Enfin, les différentes intrigues qui se trament simultanément aux Etats-Unis ne trouvent pas, pour l’instant, d’écho avec l’histoire principale et c’est regrettable.

Dommage que le scénario ne soit pas plus attrayant car il perd un peu de son intérêt au fil des tomes, malgré une idée de départ très originale. Il reste le trait de Delitte qui est toujours de qualité, son dessin est d’une grande précision. Il nous entraîne dans cet univers avec force détails pour notre plus grand plaisir. Chacun pense évidemment à Jules Verne et la référence est flatteuse. Pour éviter le naufrage, le prochain tome devra donner un peu plus de cohérence à cette histoire et nous captiver à nouveau.

 Jean-Yves Delitte  chez Glénat (Grafica)

 LES 4 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. À la conquête d'un rêve   05/2003
2. Vers un autre monde   01/2004
3. Iceberg    05/2004
4. Cauchemar   05/2005




Tramp



Genre :Polar, Thriller
Parution :Série en cours
Tomes :11

1950. Yann Calec, jeune capitaine du ''Belle Hélène'', se retrouve malgré lui au coeur d'une escroquerie à l'assurance montée par son armateur. Ayant découvert la vérité, il est alors piégé par un agent de la compagnie, complice de l'armateur et est expédié dans un bagne à l'occasion d'une escale en Colombie. Plongé en enfer, il n'aura de cesse de s'évader pour sauver sa vie et son cargo.
Un fantastique thriller maritime sur fond de baraterie.

Yann Calec est un officier de la marine, considéré comme forte tête, à qui un armateur véreux offre le commandement du Belle-Hélène. Mais ce cadeau se révélera vite empoisonné, le paquebot étant condamné par avance pour une sombre histoire d'assurance. la secrétaire de l'armateur, devenue la petite amie de Calec, n'aura guère le temps de le prévenir du danger qu'il encourt. Le second du Belle-Hélène, un certain René Floss, est à l'affût, prêt à éliminer les témoins gênants...

  Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume  chez Dargaud -

 LES 16 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Le piège  04/1993
2. Le bras de fer  10/1994
3. Le bateau assassiné  10/1996
4. Pour Hélène  01/1999
5. La route de Pointe-Noire  01/2001
6. La piste de Kibangou  02/2003
7. Escale dans le passé  09/2005
8. La sale guerre  10/2007
9. Le Trésor du Tonkin  11/2009
10. Le cargo maudit  03/2012
11. Avis de tempête  08/2017































Nous remercions Philippe pour cette magnifique sélection de navires, de mers et d'aventures


 À suivre...



Publié par Monsieur Augustin

https://mega.nz/folder/eWYDSIqL#F41gQsSEPIpyzQEblpjPgQ


9 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle sélection !

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme merci pour cet énorme post.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau lot sur la mer avec de superbes séries où pour certaines il me manquait les derniers volumes : merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour votre travail

    RépondreSupprimer
  5. Grand partage, grand merci. Robert

    RépondreSupprimer
  6. Rendons à César ce qui lui appartient et à Monsieur Augustin les mérites qui lui reviennent car ma petite personne n'a fait que proposer des titres qui me sont venus en tête !!!
    Pour alimenter le "A Suivre", une recherche sur internet m'a permis quelques suggestions supplémentaires:
    Cap Horn - Fils du soleil - S.O.S Lusitania - Black Lord - Le port des marins perdus - Pieter Hoorn - Hannibal Meriadec - Surcouf dessiné par Michel - Nelson Lobster - L'Aigle des mers - La superbe trilogie de Riff Reb's (A bord de l'étoile Matutine, Le loup des mers et Hommes à la mer) - J'aime aussi beaucoup les dessins dans "Errance en mer rouge", "Kiliana song" et "Tsunami"
    Et enfin, je viens personnellement de relire le génial "L'île au trésor" dessiné par Pratt...

    Ah, quelle belle idée Monsieur Augustin que cette série ayant pour cadre "Les bateaux" !!!
    Merci beaucoup beaucoup pour cela !
    Et, s'il vous plaît, toujours pas d'eau dans mon whisky ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour votre énorme travail et pour le grand plaisir il me donne!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...