En ce 15 octobre 1917 le front occidental part de Nieuport en Belgique glisse vers Arras puis St Quentin, bordure Reims et finit sa course en traversant les Vosges pour rejoindre la frontière suisse. Pourtant c’est de bon matin et à Vincennes que retentissent des coups de feu. La victime n’est pas Allemande, ni Austro-hongroise, ni Turque, ni Bulgare. Elle appartient à un pays neutre : les Pays-Bas.
Cette personne qui vient de passer de vie à trépas n’est pas n’importe qui : elle fait depuis plus de dix ans les gros titres de la presse française et internationale.
Elle a eu une vie pleine et pourtant personne n’aurait aimé vivre celle de Margaretha Geertruida Zelle qu’on connait mieux sous son nom d’artiste : Mata Hari.
Un siècle plus tard sa légende brille toujours de mille feux. La mythomane un peu écervelée fit néanmoins preuve d’un réel courage devant la mort. Elle refusa qu’on lui bande les yeux lors de l’exécution, de même qu’elle déclina la proposition de son avocat, un ancien amant, de lui faire un enfant. La grossesse aurait retardé le supplice et partant apaisé les esprits et permis une éventuelle grâce présidentielle.
Il y avait dans sa vie autant de drames que de mystères, d’érotisme que d’exotisme. De quoi en faire une héroïne de romans, de films ou de BD. Vous en avez la preuve sous vos yeux.
https://workupload.com/archive/hCKegGvzGf
Merci Voltaire 57 et M Augustin pour ces trois beaux albums
RépondreSupprimerMERCI !
RépondreSupprimerMuchisimas gracias!
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerSuperbe !! A proposer à Netflix ;)
RépondreSupprimerMerci Voltaire 57 et M Augustin
Génial ! Merci beaucoup pour ce super travail !
RépondreSupprimer