Les aventures de Bessy
(jusqu'au n°30, après seulement Bessy)
Auteurs: Willy Vandersteen et Karel Verschuere sous le pseudonyme commun de Wirel
Scénario: Willy Vandersteen
Dessin: Karel Verschuere
Genre(s):Conquête de l'Ouest, Aventure, Western,
Personnages principaux:
Bessy, Andy Cayoon, Marc Cayoon, le père d'Andy, Jenny Cayoon, la mère d'Andy.
Pays: Belgique
Éditeur: Érasme
Première publication: 24 décembre 1952
Nb. d’albums: 151 (novembre 1984)
Prépublication: La Libre Belgique
Bessy, est une série de bande dessinée belge créée par Willy Vandersteen et Karel Verschuere sous le pseudonyme commun de Wirel (pour Willy et Karel).
La série a été publiée pour la première fois le 24 décembre 1952 dans le quotidien La Libre Belgique1. Les journaux néerlandophones ne publieront la série qu'un an plus tard, après avoir constaté le succès rencontré par Bessy.
La série raconte les aventures de Bessy, un chien colley inspiré du film Lassie, et de son jeune maitre Andy, à l'époque de la conquête de l'ouest.
Les 68 premiers albums sont imprimés en bichromie, 2 pages en rouge, et 2 autres en bleu.
Les albums suivant sont imprimés en couleurs.
Sources:
Les Cahiers de la bande dessinée no 51 de 1981 sur Willy Vandersteen, L’œuvre réaliste de Tijl à Bessy, par Jean-Marie Smits
Liens externes:
Les albums de Bessy sur bedetheque.com [archive]
[Wikipédia]
1. Les pionniers
Une BD de Willy Vandersteen et dessinée par Karel Verschuere chez Erasme -
Format normal 01/01/1952
Premier opus d'une très longue série de 151 volumes imaginée par Willy Vandersteen
et dessinée par Karel Verschuere.
L' album est signé WIREL (pour WILly et KarEL).
Nous assistons ici à l'établissement de ces pionniers, de leurs premiers, et sérieux, aléas dans leur nouvelle vie. Blessures graves, attaques de loups, incendies, attaques d'ours, menaces du métis, etc... composent ce premier album, au "happy-end" qui ne se fera pas sans casse. Mais la morale sera sauve!
Cet album, et le 67 suivants, est en bichromie (deux pages bleu foncé, deux pages rouge, et ainsi de suite) ; une curiosité.
La quadrichromie suivra, le format changeant également.
Vandersteen et Verschueren se sont également associés pour "Le chevalier Rouge"; le premier travaillant seul sur "Bob et Bobette".
Une très belle série que Bessy, que je relis maintenant, toujours avec plaisir, mais aussi un sacré brin de nostalgie.
Du bien bon travail pour l'époque.
Synopsis :
Après avoir subi de graves revers de fortune, Marc Cayoon quitte l'Irlande et part s'installer au Canada. Sa femme Jenny, son fils Andy et leur chienne Bessy sont du voyage.
Un bon endroit trouvé, le campement dressé, Marc décide de construire une cabane à proximité d'une rivière où il compte monter une exploitation. Mais lors de l'abattage en forêt, un arbre s'écroule sur lui et lui brise la jambe. Andy le dégage...
Restée près de sa maîtresse, Bessy a flairé le danger et guide Jenny sur place. Elle repart alors à cheval chercher de l'aide chez des chasseurs de castors. Mais une meute de loups la prend en chasse. Elle abandonne son cheval aux loups et poursuit sa route à pieds.
Pendant ce temps, Andy est parti chasser. Tombé dans un torrent et entraîné par un fort courant, il est bientôt séparé de la chienne. Elle va renconter un métis en fuite...
Que va devenir Marc, maintenant isolé ?... Et Jenny, seule en forêt ?... Andy retrouvera-t-il sa chienne ?... Que va faire le métis de Bessy ?...
(Texte : LYmagier) www.bdovore.com
Publié par Monsieur Augustin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire