mercredi 23 août 2017

Stern 01 Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin. Frédéric Maffre et Julien Maffre


Genre : Western
Parution : Série en cours
Tomes : 2

1. Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

Une BD de Frédéric Maffre et Julien Maffre chez Dargaud 
08/2015 (26 aout 2015)   62 pages  Grand format

1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel.
 S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...






  Dernier, ou plutôt avant dernier avant le blanchisseur, dans la hiérarchie des métiers traditionnels des westerns, le croque-mort a rarement le beau rôle. Même sans chapeau haut-de-forme et aucun vautour planant autour de lui, Stern n'échappe pas à cette mauvaise réputation. Il arbore le costume noir de circonstance et est évidemment honni par tous les habitants de Morrison, Arkansas. Mais bon, il est indispensable. De plus, il sait être discret et est toujours prêt, contre quelques billets, à rendre service. Charles Bening, son « client » du jour, a trépassé dans les bras d'une fille du boxon local. Une mort naturelle qui arrange tout le monde, du shérif à sa veuve. Pour le fossoyeur, c'est juste une tombe de plus à creuser, pourtant il y a des mais : des indices suggérant une autre cause à ce trépas, un beau-frère oublié qui apparaît et de vieux souvenirs douloureux de la Guerre de Sécession qui resurgissent. La curiosité est un mauvais défaut Monsieur Stern !





Pour Le croque-mort, le clochard et l'assassin, Frédéric Maffre a concocté pour son frère Julien un scénario noir à souhait. Après une mise en abyme violente et subite, l'action se transpose dans un Midlewest quasiment bucolique, alors qu'une journée de labeur commence pour le héros. La psychologie de ce dernier, à l'instar de celle de tous les protagonistes, se révèle très rapidement à multiples facettes. Cette série de portraits très fouillés proposée par le scénariste sonne juste. Une fois ces jalons posés, l'histoire se déroule en une série d'affrontements terribles entre ces fortes têtes marquées par un épisode commun et sanglant du passé. Il n'y est pas question de gagnant ou de perdant, seulement de survivant et, naturellement, de deuil. Malgré ces sombres prémices, la lecture de l'album s'avère prenante et passionnante. En effet, le ton maîtrisé et la qualité d'écriture sont plus qu'au rendez-vous et rares seront les lecteurs à deviner qui de ces hommes et femmes sortiront indemnes de cette série d'événements dramatiques.


Graphiquement, Julien Maffre possède un excellent coup de crayon. Posé et bien en place, son trait est précis. Cette précision est mise à l'épreuve avec succès dans les nombreuses séquences de dialogues. Le dessinateur réussit à gérer la tension des échanges verbaux tout en les intégrants dans un cadre plus général. À ce propos, sa reconstitution de cette bourgade américaine est impeccable et pleine de vie.


Se joignant à des titres comme Undertaker ou Texas Cowboy, Le croque-mort, le clochard et l'assassin souligne avec brio la énième renaissance de la légende de l'Ouest version bande dessinée.

Par A. Perroud www.bdgest.com






Stern #1 Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin [Seulement BD] .cbz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...