lundi 15 janvier 2018

Alix Senator 6 - La Montagne des morts. Valérie Mangin - Thierry Démarez ( Série en cours)

  Genre :Histoire
    Parution : Série en cours
    Tomes : 6


6. La Montagne des morts

Une BD de Valérie Mangin et Thierry Démarez  chez Casterman
  09/2017 (13 septembre 2017)    46 pages      Grand format

Kephren entraîne Alix et Enak jusqu'à l'oasis de Zeus-Amon où serait cachée la statuette de Cybèle qu'il vénère et dont les pouvoirs pourraient lui rendre la virilité que
 les prêtres lui ont retiré. 
Cette oasis est un lieu sacré qui attise pourtant la convoitise, notamment celle des guerriers Siwis qui veulent exploiter ses richesses.



Cybèle est au cœur des pensées de Kephren qui, depuis son violent traumatisme à Pessinonte, n'a d'autre but que de retrouver la statuette aux nombreux pouvoirs. Entre ses mains, elle lui accorderait la légitimité de montrer au monde entier qu'il est le nouvel Alexandre, croit-il. Un oracle, une obsession, une tromperie ? Selon la légende, l'artefact se trouverait dans l'oasis de Zeus-Ammon en Égypte. Pour satisfaire son fils, Alix engage une expédition à travers le désert où règnent la chaleur et les mirages. Au delà des dunes : d'inquiétantes silhouettes à cornes et dans le ciel, de lourds nuages noirs. Autant de mauvais présages qui s'accumulent...



Depuis le tome précédent, (Le Hurlement de Cybele), Valérie Mangin resserre brillamment l'intrigue sur Kephren. Meurtri dans ses chairs et dans son âme, l'adolescent développe certains penchants pour le côté obscur. Ce récit, qui voit s'affronter les légions romaines à une faction de fanatiques égyptiens, achève le changement de focale des pères aux fils dans une explosion de violence dont personne ne sortira indemne. 

Les décors de nécropole et les scènes nocturnes sont parfaits pour laisser les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud s'exprimer, avec toujours ses impeccables clairs-obscurs. Cela constitue un complément de premier choix au graphisme réaliste de Thierry Desmarez qui donne une nouvelle jeunesse à ce héros faisant partie des classiques. 

Très sombre, ce tragique sixième épisode voit se fissurer irrémédiablement la psyché d'un jeune homme en colère et entretient un suspense épais.

Par L. Moeneclaey [https://www.bdgest.com]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...