81. Les fusils roulants
Une BD de Vandersteen, Willy chez Erasme - 1971
12/1971 32 pages Format normal
La guerre s’est rallumée en les Mandans et les Hidatsas. Lee général Fenimore Capote a reçu la mission de pacifier le pays. Andy et son ami Daim Noble se sont engagés comme scouts éclaireurs et participent à l’expédition. Le campement est un jour dressé autour d’un ranch. Fenimore en profite pour faire acheter plusieurs têtes de bétail car ses hommes ont besoin de viande fraîche. Le payement se fait au comptant, le chariot personnel du général transportant la caisse du régiment. Le soir, un rôdeur se fait intercepter.
Il est intéressé par les 4 canons d’artillerie légère –les fusils roulants- dont est dotée la colonne. Rudement questionné, il avoue qu’un gros parti des Hidatsas est cantonné près de la Powder River. Fenimore décide de s’y rendre et renvoie Andy et Daim Noble au Fort Atkinson pour ramener un détachement de cavalerie supplémentaire.
Plus tard la colonne de Fenimore –prise dans un piège- est assaillie par des centaines de guerriers rouges. C’est un massacre général. Revenus plus tard en éclaireurs de la cavalerie requise, nos deux amis découvrent le lieu du combat. Seule une petite unité d’artillerie a échappé à la tuerie. En réalité ces hommes sont des déserteurs qui se sont également emparé de l’argent de la troupe. Leur but ?…s’enfuir, se faire oublier et vivre un long temps avec cet argent.
Ils font Andy et son ami prisonniers. La petite troupe s’ébranle, repérée par des guetteurs indiens. La chasse s’organise. Les déserteurs et nos amis devront se montrer solidaires car il n’ont plus qu’une solution : combattre…
(www.bdovore.com)
Scan: bidou
Merci beaucoup pour ce Bessy. Robert
RépondreSupprimerGénial merci et très bonne année à toi
RépondreSupprimerMerci, Merci, Merci!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette nouvelle BD
RépondreSupprimerSérie que j'apprécie
Philippe