Pour célébrer Halloween, Voltaire57 a eu la gentillesse de préparer,
comme l'an dernier, deux albums terrifiants
qui nous offriront d'énormes et doux cauchemars. Ceux-ci sont:
DEADVILLE USA - CONTES DE MINUIT
Au milieu des années 60 les Etats-Unis sont sans doute au fait de leur puissance.
On rétorquera que depuis le pays a créé internet, développé
le téléphone mobile, cherche à conquérir
Mars et non plus la Lune et est sans doute la seule superpuissance mondiale.
Certes, mais au milieu des années 60 son PIB était légèrement supérieur
au quart du PIB mondial, son
suivant immédiat, l'URSS, n'atteignait pas 10%.
Autant dire que la bannière étoilée dominait le monde.
Aujourd'hui son PIB est inférieur à 20%, ce qui reste considérable.
Mais il est talonné par la Chine, et même selon
la Banque Mondiale l'Empire du Milieu serait passé devant.
Désormais chatouillé, voire contesté, par d'autres puis-
sances, aussi bien sur un plan économique que politique,
le pays développe des réflexes obsidionaux. De là différentes tensions géopolitiques et économiques.
Tout ceci semble bien loin des comics d'horreur me direz-vous ?
Pas tant que cela. Si l'on regarde la production actuelle des comics d'horreur
on voit beaucoup de zombies ou d'ersatz de morts-vivants,
des aliens en pagaille, des bestioles monstrueuses qui viennent
déranger la tranquillité des
bons citoyens qui doivent donc se défendre.
Je reconnais que le propos est taillé à la serpe et qu'il y a toujours
eu de méchants aliens, vampires et autres loups
garous avec les mêmes appétits, mais pas dans les proportions
que nous connaissons aujourd'hui.
À rebours EC Comics puis Warren Publishing ont publié nombre
d'histoires qu'on pourrait qualifier d'horror next
door ou comment vos gentils voisins ne sont pas ce qu'ils paraissent être.
C'est d’ailleurs ni plus ni moins l'histoire
de Rosemary's Baby que Roman Polanski mit en scène en 1967.
Hormis une troisième guerre mondiale que les
deux camps faisaient tout pour éviter, malgré les guerres localisées
et les coups de menton, les Américains se sentaient en sécurité.
Dès lors il était astucieux de montrer que l'horreur pouvait aussi être au coin de la rue.
C'est ce genre d'histoire que vous allez trouver dans le présent recueil. De braves Américains, bien mis de leur personne, symboles d'une société triomphante et sure d'elle-même,
se retrouvent confrontés à l'irrationnel.
Le dan-ger n'est pas nécessairement au loin mais bien devant votre porte.
Dormez tranquilles bonnes gens ! Mais que d'un œil !
TABLE DE CAUCHEMARS
Bienvenue, étranger - Al Williamson / Archie Goodwin
La poursuite infernale - Jerry Grandenetti / Gordon Matthews
Double vue - Gene Colan / Archie Goodwin
Promenade au phare - Al Williamson / Archie Goodwin
Les statues de la peur - Gene Colan / Archie Goodwin
Art of Horror - Jerry Grandenetti / Archie Goodwin
La sorcière et la mer - Gene Colan / Archie Goodwin
Épreuve du feu - Jay Taycee
Histoire d'eau - Gene Colan / Archie Goodwin
Dur réveil - Jerry Grandenetti / Archie Goodwin
Les yeux de l'amour - Jay Taycee / Archie Goodwin
Le fantastique est un genre qui a du mal à rentrer dans une case unique.
Faut-il y intégrer les récits mythologiques, le merveilleux des contes, l'horreur
où encore ces presque nouveaux venus que sont le
gore, l'heroic fantasy—que l'on retrouve d'ailleurs sous de multiples appellations
qui vont de la fantasy au médiéval fantastique ?
On laissera cette querelle aux experts et à tous qui pensent détenir la vérité
et penchons nous plutôt un instant sur la littérature fantastique du XIX° siècle.
Le genre est alors en vogue et on ne compte plus les grands auteurs
qui s'y sont illustrés. On pense en premier lieu bien sûr à Edgar Poe.
Mais c'est finalement très réducteur.
Avant Poe il faudrait citer Goethe, Hoffmann pour ne n’en citer que deux en langue allemande.
Chez nos voisins britanniques que dire de Wilkie Collins, Charles Dickens,
Arthur Conan Doyle, Oscar Wilde ou Stevenson et encore n’ai-je pas mentionné
Mary Shelley et Bram Stoker dont les Frankenstein et Dracula
font désormais partie du patrimoine mondial.
La France n'est pas en reste, on pourrait citer en vrac Dumas, Balzac,
Villers de l'Isle-Adam,
Gautier, Maupassant et tant d’autres, chez les Russes Pouchkine,
Tolstoï et Gogol ne déparent pas du lot, etc.
Bref, on pourrait faire un annuaire de tous ces auteurs qui ont un jour trempé
leur plume dans le macabre.
La bande dessinée américaine a une longue tradition du fantastique avec deux points
d'orgue que furent au siècle dernier le tout début des années 50 et la fin des années 60/
début des années 70 avec deux éditeurs majeurs : EC Comics et Warren Publishing.
Ceci ne veut pas dire que les comics d'horreur se soient limités à ces seules périodes.
Marvel en a publiés quasiment sans interruption jusqu’à aujourd'hui, ni que
ces autres productions étaient négligeables; mais ces deux maisons brüûlèrent
avec incandescence, illuminant ainsi le reste de la galaxie comics fantastiques.
Il ne faut donc pas s'étonner que la quasi intégralité des histoires de ce recueils soient tirées
d'auteurs anglophones dans la mesure où les adaptateurs étaient américains.
Les choses changèrent un peu, quand Seleccionnes Illustradas commença à fournir
des planches pour Warren où Skywald.
C'est pourquoi vous trouverez aussi un conte des frères Grimm
et un autre de … Prosper Mérimée.
Depuis les adaptations se sont ouvertes à d’autres auteurs tombés dans le domaine public
comme Lovecraft aux Etats-Unis ou pas comme avec Borges par exemple.
Plusieurs de ces adaptations sont plus ou moins fidèles aux contes originaux
et certains titres ne respectent pas non plus les traductions dans lesquelles
ces histoires sont les
plus connues. C'est le cas de quelques histoires de ce recueil.
Quelles que puissent être les qualités de ces adaptations elles restent toutefois
en deçà des œuvres originales. Si le présent album vous donne l'envie de les découvrir,
il aura alors parfaitement rempli son rôle.
Nous remercions Voltaire57 pour ces magnifiques albums virtuels
et lui souhaitons de doux cauchemars cette nuit👹.
Publié par Monsieur Augustin