Rechercher dans ce blog

ARTIMA/AREDIT: La collection


L'histoire:
Dans les années 50 (XXe siècle), les kiosques à journaux de la Francophonie furent envahis de comics en français et en noir et blanc. Le principal responsable: ARTIMA, une maison d'édition sise à Tourcoing et née sous l'occupation. ARTIMA signifie ARTisans en IMAgerie (sigle choisi parce que les Allemands ne permettaient de fonder d'entreprises autres qu'artisanales).




Aux côtés de TINTIN et SPIROU que lisaient les enfants sages, les périodiques ARTIMA proposaient une BD à la carte: western, espionnage, guerre, sport, piraterie, jungle ou science-fiction. Chaque fascicule à la couverture très colorée était consacré généralement à un genre précis et proposait un ou plusieurs récits complets ou à suivre. Lors de cet âge d'or, les titres, une bonne trentaine, rivalisaient de punch naïf pour capter l'attention des jeunes aventuriers en chambre: Ardan, Atome Kid, Audax, Aventures Film, Aventures Fiction, Dynamic, Eclair, Flash, Fulgor, Hardy, Météor, Olympic, Ouragan, Panda, Sidéral, Spoutnik, Tarou, Tempest, Téméraire, Vengeur, Vigor,...
ARDAN N° 1
L'idée de génie fut d'abandonner en 1952 le format à l'italienne (mode paysage) pour un nouveau format, vite étiqueté à la française (mode portrait) mais aussi connu comme le format Artima, ni trop grand ni trop petit: 17,5 par 23 cm. Ce format convenait parfaitement à la formule des récits complets de 36 pages. Quelques fascicules parurent dès le début au format pocket vite appelés digests ou super digests: Big Boy, Foxie,... de 68 ou 100 pages.

Parmi d'inévitables et nombreuses médiocrités, la firme proposait aussi d'excellents fascicules où s'exprimaient de vrais artistes. c'est surtout le cas pour la science-fiction, style assez jeune en France, avec des titres comme Météor ou les traductions des meilleures bandes américaines de DC Comics dans Sidéral, Aventures Fiction et Big Boy. Mais d'autres séries valent le détour, à commencer par Tarou, une sorte de Tarzan dessiné par le très personnel Bob Dan, sans oublier les premiers numéros d'Aventures Film et de Vigor dessinés par RR Giordan (en fait Robert Giordan).

En 1963, la maison ARTIMA est rachetée par les Presses de la Cité et devient AREDIT fin avril 1965. AREDIT continue à publier des bandes d'aventure au format de poche, mais c'est une autre histoire.

En 1990, les éditions Lefrancq, à l'initiative du patron d' AREDIT, Pierre Cordier, entreprennent de publier en albums le meilleur de l'âge d'or d'ARTIMA. 4 volumes de Météor (soit 23 fascicules) sont publiés jusqu'en 1996. Fin de l'aventure: les éditions Lefrancq, du moins sous cette forme, disparaissent purement et simplement peu après.

D'après Roger Gaillard, directeur de "La Maison d'Ailleurs" à Yverdon-les-Bains (Suisse)
précisions apportées par Prokov, de la Database du Loup


La mort d'ARTIMA, le règne d'AREDIT, le retour d'ARTIMA (1962-1989)

L'âge d'or d'ARTIMA durera jusqu'à la fin des années cinquante. Pour faire face à la désaffection du lectorat que connaissent ses bandes dans les années soixante, Artima tente de corriger le cap en faisant varier le format, la périodicité et le contenu de ses titres. Mais rien n'y fait : de 1961 à 1963, l'éditeur est contraint de mettre fin à la plupart de ses séries.
C'est une maison d'édition moribonde que rachètent les Presses de la Cité en 1963, mais c'est seulement durant la dernière quinzaine d'avril 1965 que la mention de copyright change sur les fascicules. Spécialisées dans l'édition de romans populaires, les Presses de la Cité voient dans l'acquisition de l'éditeur de Tourcoing une opportunité de se diversifier. La commission de censure exerçant alors un contrôle strict sur les bandes dessinées et les Presses de la Cité ne souhaitant pas être trop exposées en cas de scandale, elles décident de satelliser leurs activités BD en créant une structure gérée de manière indépendante qu'ils nomment AREDIT, nom déjà utilisé à la fin de l'année 1956 lors du lancement des premiers petits formats Big Boy et Foxie par ARTIMA.



Alors qu'ARTIMA avait misé sur la publication de petits formats en couleurs, Arédit débute plus modestement en s'orientant vers la publication de fascicules de poche en noir et blanc, un format assez proche de celui des romans que publient alors les Presses de la Cité. C'est ainsi que la collection Comics Pocket voit le jour en avril 1966 avec la publication de Flash Espionnage n° 1. À ses débuts, la collection propose pour l'essentiel des adaptations de romans publiés par les Presses de la Cité, le plus souvent dans le cadre de sa collection FLEUVE NOIR. Les genres abordés sont l'espionnage et le polar (Coplan, OSS 117, Atomos, Flash Espionnage… une quinzaine de titres en tout), l'anticipation (Sidéral (2e série)), l'angoisse (Hallucinations) et l'étrange (Eclipso). Les rares récits d'origine américaine alors publiés (surtout du DC, mais aussi du Marvel ou du Charlton à l'occasion) ne servent que d'histoires de complément quand la pagination l'exige.

Les premiers titres à être entièrement consacrés aux comics seront Spectre en avril 1967 et Eclipso en avril 1968. L'expérience s'étant avérée concluante, le début des années soixante-dix voit la création d'une demi-douzaine de nouveaux titres. Dans les même temps, certains titres FLEUVE NOIR sont envahis par le matériel comics (Étranges Aventures, Vengeur). Pour minimiser les problèmes avec la commission de surveillance, Arédit fait figurer sur la couverture des Comics Pocket la mention bandes dessinées pour adultes, une mention qui lui fait tourner le dos à toute une partie du lectorat… du moins jusqu'à la création en 1970 de deux collections grand public : Cosmos et Pop Magazine.

En effet, ARTIMA (ce nom réapparaît) publie ce qui échappe à Lug (Strange, Titans, Nova etc.), notamment pour cause de censure. En publiant sous l'étiquette de BD pour adultes, la maison AREDIT échappait ainsi aux contraintes de loi 49-956, mais perdait aussi le droit à l'affichage en devanture des kiosques à journaux.

La collection Cosmos comprend des pockets noir et blanc plus particulièrement destinés à un public adolescent. Le premier titre publié est Météor n° 174 (la numérotation suivant celle du récit complet) en février 1970.

La collection Pop Magazine propose dans un format comics en couleurs des séries de super-héros DC et s'adresse aux plus jeunes. Le premier titre publié est Aquaman en mai 1970.

En 1974, la collection Cosmos absorbe 4 des titres de la collection Pop Magazine.

En 1976, est lancée la collection Flash.

En 1977 la collection Flash absorbe la collection Cosmos.

1° Trimestre 1979 : Création des collections Artima Color Marvel/DC SuperStar qui est en grand format et en couleur (avec Année Zéro, Captain America, Le Fils d'Odin et Gamma). Pour ce qui est des couleurs, la qualité n'était pas franchement au rendez-vous. Comme le prix était également plus élevé que chez Lug, les ventes n'égalèrent jamais celles de leur concurrent. Les autres raisons étaient sans doute un rythme de parution anarchique (plus ou moins trimestriel) et un manque de suivi de la plupart des séries (ex : on pouvait trouver un N° de Dracula sans épisode de Dracula et dans le numéro suivant, en lire 3 ou 4). Début des années quatre-vingt, Arédit bénéficie des adaptations TV/Ciné de Hulk/Conan.

En 83, lancement de Epic.

À partir de 83 (et encore plus en 84), les albums couleurs deviennent plus cheap. (c'est sûrement plus lié à l'augmentation du prix du papier qu'à une désaffection du lectorat)… le processus est initialisé par la Collection Flash Nouvelle Formule avant de s'étendre à la plupart des titres.

84/85 : AREDIT diversifie sa production avec Judge Dredd, RoboHunter et Star Trek.

Sous la pression de Marvel, ARTIMA lança Pocket Color qui reprend d'anciens épisodes, mais en couleur tout en conservant un format de poche.

À partir de 85, retour des pockets en noir et blanc. À cause de difficultés économiques, les poches deviennent même agrafés. En 87, AREDIT tente une dernière fois l'expérience de la couleur avec Watchmen et Eclipse magazine. En 89, AREDIT disparaît.
Résultat de recherche d'images pour "artima"

Bibliographie:

"Artima? Qu'est-ce que c'est que ça, Artima?" par Jean-Pierre Dionnet in "Univers 01" (J'ai Lu, 2° trimestre 1975)
"AREDIT parle!", interview de M. Gossman (directeur de publication) et M. Hennion (directeur artistique) in "Scarce" n° 4/5 (Association Saga, hiver 83/84)
"Comics Pocket, une corne d'abondance dans votre poche…" par Denis Boyer et Yvan Marie in "Scarce" n° 29 (Association Saga, automne 1991)
"Collection Cosmos, retour vers le futur" et "Collection Flash, les pockets les plus rapides de l'ouest" par Denis Boyer in "Scarce" n° 44 (Association Saga, été 1995)
Howard Drake & Dominik Vallet

PS : L'essentiel de l'exposé ci-dessus est dû à la plume érudite d'Howard Drake, 
webmaster du site Comics VF qui est une véritable bible des BD petits formats avec leurs équivalences en anglais. 




Liste des publications

Début de publication Fin de publication Titre Nombre d'albums Collection

mai 1953                  juin 1962          Météor                    110 Artima
novembre 1956 décembre 1961 Cosmos (1re série)    62 Artima
novembre 1956 septembre 1959 Atome Kid            35 Artima
décembre 1957 septembre 1960 Spoutnik                    34 Artima
février 1958         juin 1960         Sidéral (1re série)    27 Artima
mars 1958         septembre 1960 Aventures Fiction (1re série) 29 Artima
février 1959         septembre 1960 Monde futur (1re série)                 20 Artima
avril 1959         octobre 1963         Flash                     54 Artima
octobre 1959         mars 1960         Choc (1re série)     6 Artima
février 1960         septembre 1960 Bat Man                     8 Artima
décembre 1961 novembre 1965 Toni Cyclone            47 Artima
avril 1966         août 1982         OSS 117                    73 Comics Pocket
juillet 1966         juillet 1978         Aventures Fiction (2e série)       57 Comics Pocket
juillet 1966         mars 1983         Étranges Aventures               78 Comics Pocket
avril 1967         avril 1977         Brûlant (1re série)                       46 Comics Pocket
avril 1967         janvier 1968         Spectre                                        4 Comics Pocket
octobre 1967         décembre 1969 Cosmos (2e série) 10 Flash
avril 1968 février 1983 Eclipso 84 Comics Pocket
juillet 1968 juillet 1971 Canyon 34 Courage Exploit
juillet 1968 août 1971 Flèche Noire 34 Courage Exploit
novembre 1968 janvier 1977 Atomos 37 Comics Pocket
novembre 1968 janvier 1977 Sidéral (2e série) 63 Comics Pocket
avril 1969 octobre 1970 Bomba 7 Pop Magazine
juin 1969 janvier 1977 Hallucinations (1re série) 61 Comics Pocket
mai 1970 juin 1983 Flash (1re série) 59 Flash
mai 1970 janvier 1972 Bat Lash 8 Comics Pocket
mai 1970 octobre 1971 Maniaks 7 Comics Pocket
mai 1970 février 1974 Aquaman 18 Pop Magazine
juin 1970 décembre 1976 Big Boss 30 Flash
juillet 1970 avril 1977 Atome Kid 30 Cosmos
septembre 1970 octobre 1972 Stanley et ses amis 9 Pop Magazine
janvier 1971 mars 1974 Monde Futur (2e série) 13 Cosmos
janvier 1971 juillet 1972 Adam Strange 7 Eclair Comics
juin 1971 juin 1974 Atom 13 Pop Magazine
juin 1971 juin 1972 Captain Action 5 Pop Magazine
janvier 1972 avril 1983 Choc (2e série) 33 Comics Pocket
janvier 1972 avril 1976 Vengeur 18 Comics Pocket
juillet 1972 avril 1976 Ardan 42 Courage Exploit
décembre 1972 mai 1981 Green Lantern 35 Flash
novembre 1973 mars 1981 Audax 40 Courage Exploit
janvier 1974 janvier 1982 Camberra 27 Comics Pocket
janvier 1974 août 1976 TTX 75 13 Comics Pocket
avril 1974 octobre 1976 Shazam ! 11 Flash
avril 1974 novembre 1985 Spoof (1re série) 94 Surboum
juillet 1974 octobre 1979 Dracula (1re série) 25 Comics Pocket
juillet 1974 juillet 1977 Spectral (1re série) 15 Comics Pocket
octobre 1974 avril 1978 Calone 15 Comics Pocket
octobre 1974 juillet 1980 Le Vicomte 16 Comics Pocket
janvier 1975 juillet 1978 Il est Minuit (1re série) 14 Comics Pocket
janvier 1975 octobre 1980 L'Inattendu 25 Comics Pocket
avril 1975 octobre 1980 Frankenstein 19 Comics Pocket
avril 1975 janvier 1981 Satan 19 Comics Pocket
juin 1975 mars 1983 Le Manoir des Fantômes (1re série) 26 Comics Pocket
juin 1975 février 1980 Petitjean 14 Comics Pocket
juillet 1975 octobre 1981 Anticipation 20 Comics Pocket
juillet 1975 juillet 1978 Kamandi (1re série) 10 Comics Pocket
septembre 1975 avril 1977 Jack Sport 10 Courage Exploit
octobre 1975 avril 1983 La Maison du Mystère 21 Comics Pocket
janvier 1976 décembre 1981 Clameurs 17 Comics Pocket
janvier 1976 mai 1980 Lecomte 11 Comics Pocket
janvier 1976 avril 1981 Richard Dragon 12 Comics Pocket
avril 1976 janvier 1983 Démon (1re série) 20 Comics Pocket
décembre 1976 juillet 1983 Hercule (1re série) 28 Flash
décembre 1976 décembre 1978 Submariner 15 Flash
décembre 1976 septembre 1983 Hulk (1re série) 29 Flash
février 1977 octobre 1982 L'Insolite 25 Comics Pocket
mars 1977 juin 1982 Faucon Noir 25 Flash
mars 1977 février 1981 King Cobra 18 Flash
août 1977 septembre 1983 Thor (1re série) 27 Flash
octobre 1977 octobre 1978 Conan 7 Comics Pocket
octobre 1977 décembre 1982 Sidéral (3e série) 25 Comics Pocket
décembre 1977 mai 1981 Brûlant (2e série) 16 Comics Pocket
janvier 1978 janvier 1984 Spectral (2e série) 25 Comics Pocket
novembre 1978 juin 1982 Il est Minuit (2e série) 16 Comics Pocket
janvier 1979 mars 1983 Super Action avec Wonder Woman 16 Arédit DC en couleurs
janvier 1979 septembre 1982 Super Héros 14 Arédit DC en couleurs
janvier 1979 avril 1980 Année Zéro (2e série) 6 Artima Color DC SuperStar
janvier 1979 janvier 1979 Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band Spécial Artima Color Marvel Géant
janvier 1979 décembre 1982 Captain America (1re série) 19 Artima Color Marvel Superstar
janvier 1979 décembre 1982 Gamma 19 Artima Color Marvel Superstar
janvier 1979 septembre 1984 Thor, le fils d'Odin 24 Artima Color Marvel Superstar
avril 1979 octobre 1983 Hulk 14 Artima Color Marvel Géant
avril 1979 octobre 1980 Namor 10 Artima Color Marvel Superstar
juillet 1979 juillet 1979 Beatles Story Spécial Artima Color Marvel Géant
juillet 1979 avril 1984 Conan le Barbare (1re série) 18 Artima Color Marvel Superstar
juillet 1979 juillet 1979 Les Dents de la mer, 2e partie Spécial Artima Color Marvel Géant
janvier 1980 janvier 1980 Captain Britain Spécial Artima Color Marvel Géant
janvier 1980 janvier 1980 Météor Spécial Artima Color Marvel Géant
janvier 1980 janvier 1980 Power Man Spécial Artima Color Marvel Géant
avril 1980 juillet 1984 Conan 12 Artima Color Marvel Géant
avril 1980 avril 1980 Daredevil enquête Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 Daredevil et les kidnappeurs Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 Iron Man Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 La naissance de Captain Marvel Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 Le plus grand combat des 4 Fantastiques Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 Le rejeton des 4 Fantastiques Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 Spider-Man Spécial The Best of Marvel
avril 1980 avril 1980 Spider-Man contre la Torche Spécial The Best of Marvel
avril 1980 septembre 1982 Star-Lord 3 Artima Color Marvel Géant
avril 1980 mars 1982 Miss Marvel 7 Artima Color Marvel Superstar
avril 1980 avril 1983 Dracula le Vampire (2e série) 11 Artima Color Marvel Superstar
juillet 1980 juillet 1980 Captain America et Spider-Man Spécial Artima Color Marvel Géant
juillet 1980 avril 1983 Les Micronautes 8 Artima Color Marvel Superstar
juillet 1980 juin 1984 Les Vengeurs (1re série) 14 Artima Color Marvel Superstar
octobre 1980 novembre 1982 Jonah Hex 8 Arédit DC en couleurs
octobre 1980 septembre 1983 Star Flash 10 Arédit DC en couleurs
octobre 1980 septembre 1982 Kamandi (3e série) 7 Artima Color DC SuperStar
octobre 1980 mai 1983 Miss Hulk 9 Artima Color Marvel Superstar
janvier 1981 janvier 1981 3D Man, Spider-Man et les 4 Fantastiques Spécial Artima Color Marvel Superstar
janvier 1981 avril 1982 Hallucinations (2e série) 5 Comics Pocket
janvier 1981 mars 1983 Power Man 6 Artima Color Marvel Superstar
janvier 1981 décembre 1982 Aventures Fiction (3e série) 8 Comics Pocket
janvier 1981 juillet 1984 Les Défenseurs 11 Artima Color Marvel Superstar
janvier 1981 octobre 1984 Conan Color 5 Pocket Color Marvel Arédit
avril 1981 mars 1984 Les Géants des Super-Héros 9 Artima Color DC SuperStar
avril 1981 septembre 1983 Le Manoir des Fantômes (2e série) 8 Artima Color DC SuperStar
avril 1981 juillet 1981 WeirdWorld 3 Artima Color Marvel Géant
avril 1981 mars 1983 Névrose (1re série) 8 Comics Pocket
juillet 1981 mai 1982 Atom 3 Artima Color DC Géant
juillet 1981 septembre 1984 Le Motard fantôme 10 Artima Color Marvel Superstar
juillet 1981 juin 1983 Docteur Strange 7 Artima Color Marvel Superstar
juillet 1981 janvier 1983 Il est Minuit (3e série) 5 Artima Color DC SuperStar
juillet 1981 novembre 1982 Warlord 4 Artima Color DC Géant
janvier 1982 septembre 1982 La Créature du Marais (1re série) 4 Arédit DC en couleurs
janvier 1982 novembre 1982 Sueurs Froides 5 Arédit DC en couleurs
janvier 1982 décembre 1982 Raid 4 Comics Pocket
mars 1982 février 1983 Arak, fils de la foudre (1re série) 4 Artima Color DC SuperStar
mars 1982 janvier 1984 L'Escadron des étoiles 7 Artima Color DC SuperStar
mai 1982 novembre 1984 Les Jeunes Titans 9 Artima Color DC SuperStar
mai 1982 avril 1984 Hulk Color 7 Pocket Color Marvel Arédit
mai 1982 juin 1983 Vengeurs Color 4 Pocket Color Marvel Arédit
juin 1982 octobre 1982 La Ligue de Justice 2 Artima Color DC SuperStar
juin 1982 mars 1984 Ka-Zar 6 Artima Color Marvel Superstar
octobre 1982 avril 1983 Les Vengeurs 2 Artima Color Marvel Géant
octobre 1982 janvier 1984 Hulk Hors-série 3 Artima Color Marvel Superstar
janvier 1983 juillet 1984 Warlord 6 Artima Color DC SuperStar
janvier 1983 janvier 1983 La Légende de Star-Lord Spécial Artima Color Marvel Superstar
février 1983 juin 1984 La Ligue de Justice (1re série) 10 Artima DC Color
février 1983 février 1983 Le pape Jean-Paul II Spécial Artima Color Marvel Géant
mars 1983 novembre 1983 La Créature du Marais (2e série) 3 Artima Color DC SuperStar
mars 1983 juillet 1983 La Légion des Super-Héros 3 Artima DC Color
avril 1983 octobre 1983 Captain Carotte 2 Artima Color DC SuperStar
septembre 1983 avril 1985 Camelot 3000 5 Artima Color DC SuperStar
septembre 1983 septembre 1983 Les Vengeurs Hors-série : La menace du Mandarin Spécial Artima Color Marvel Superstar
septembre 1983 juin 1985 Conan Spécial 3 Artima Color Marvel Superstar
octobre 1983 septembre 1984 Et si ... 4 Artima Marvel Color
octobre 1983 avril 1985 Moon Knight, vengeur de l'ombre 7 Artima Marvel Color
octobre 1983 janvier 1985 Flash (2e série) 13 Flash Nouvelle Formule
octobre 1983 janvier 1985 Hercule (2e série) 12 Flash Nouvelle Formule
octobre 1983 mai 1985 Thor (2e série) 15 Flash Nouvelle Formule
novembre 1983 mars 1985 Arion 5 Artima DC Color
novembre 1983 juin 1985 Hulk (2e série) 15 Flash Nouvelle Formule
novembre 1983 novembre 1983 Kull Color 1 Pocket Color Marvel Arédit
janvier 1984 septembre 1984 King Conan 3 Artima Color Marvel Géant
mars 1984 mars 1984 Bloodstone Spécial Artima Spécial Marvel Géant
mars 1984 mars 1984 L'étrange Invasion Spécial Artima Spécial Marvel Géant
mars 1984 mars 1984 Kull Spécial Artima Spécial Marvel Géant
mars 1984 mars 1984 Star-Lord Spécial Artima Spécial Marvel Géant
juillet 1984 juillet 1984 Docteur Strange Classic Spécial Artima Color Marvel Superstar
septembre 1984 mars 1986 Judge Dredd 16 Arédit
juillet 1984 mai 1985 Conan le Barbare (2e série) 8 Arédit Marvel Color
octobre 1984 juin 1985 Captain America (2e série) 4 Arédit Marvel en couleurs
octobre 1984 mai 1985 Marvel Fanfare 3 Arédit SuperStar
novembre 1984 novembre 1984 Les Seigneurs Spécial Arédit DC Graphic Novel
janvier 1985 janvier 1985 Captain America : Mort mystérieuse Spécial Arédit Marvel Color
janvier 1985 janvier 1985 Marvel Fanfare Spécial Docteur Strange Classic Spécial Arédit SuperStar
février 1985 juillet 1987 La Ligue de Justice (2e série) 11 DC Arédit (couleurs)
février 1985 juin 1986 Star Trek 8 DC Arédit (couleurs)
mars 1985 octobre 1987 Choc (3e série) 16 Comics DC Pocket / DC Arédit
mars 1985 octobre 1987 Névrose (2e série) 16 Comics DC Pocket / DC Arédit
mars 1985 octobre 1987 Les Jeunes T. (2e série) 26 DC Arédit (couleurs)
mars 1985 juin 1986 Omega Men 15 DC Arédit (couleurs)
mars 1985 mars 1985 Spécial Film : Star Trek III, à la recherche de Spock Spécial Arédit
avril 1985 avril 1985 Les Baroudeurs de l'espace Spécial Arédit DC Graphic Novel
avril 1985 août 1985 RoboHunter 5 Arédit
mai 1985 avril 1988 Démon (2e série) 18 Comics DC Pocket / DC Arédit
mai 1985 avril 1988 Spectral (3e série) 16 Comics DC Pocket / DC Arédit
juin 1985 juillet 1987 Comics Parade 15 DC Arédit (couleurs)
juillet 1985 juin 1987 DC Flash (1re série) 14 DC Arédit (couleurs)
septembre 1987 septembre 1987 DC Flash (2e série) 1 DC Arédit (couleurs)
septembre 1985 novembre 1986 Atari Force 13 DC Arédit (couleurs)
septembre 1985 septembre 1986 V 11 DC Arédit (couleurs)
octobre 1985 février 1988 Vengeur (2e série) 21 Arédit Marvel
octobre 1985 août 1987 Les Défenseurs (DC Comics) 12 DC Arédit (couleurs)
décembre 1985 septembre 1987 Les Vengeurs (DC) 12 DC Arédit (couleurs)
janvier 1986 mai 1987 Arak (2e série) 10 DC Arédit (couleurs)
janvier 1986 janvier 1987 Tor 12 DC Arédit (noir et blanc)
janvier 1986 juillet 1987 Spoof (2e série) 18 Arédit
février 1986 août 1987 Hex 10 DC Arédit (couleurs)
février 1986 juillet 1987 Super Star Comics 12 DC Arédit (couleurs)
mars 1986 juin 1987 Sgt. Rock 15 DC Arédit (noir et blanc)
avril 1986 août 1987 Jonah Hex 12 DC Arédit (noir et blanc)
septembre 1986 juin 1987 Aventures Fiction (4e série) 9 Arédit
février 1987 août 1989 Super Action 15 Arédit
avril 1987 octobre 1987 Electric Warrior 4 DC Arédit (couleurs)
avril 1987 juin 1987 Eclipse Comics 2 Eclipse Comics
septembre 1987 décembre 1987 Watchmen 2 Arédit
octobre 1987 avril 1988 Hercule (3e série) 2 Arédit
septembre 1989 septembre 1989 DC Flash Spécial : Batman superstar de l'écran Spécial DC Arédit (couleurs)

[Cette section est insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! ]



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai télécharger Thor 1e série mais il est impossible de décompresser les archives, format inconnu. Dommage. Merci quand même pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    c'est un format .rar tres facile a décompresser avec Peazip utilitaire gratuit
    wacoh05

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...