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lundi 30 juin 2025
Les Cousins de Gil - Hommage à Tillieux. Compilation de Voltaire57 [Série Les P'tits Polars!]
dimanche 29 juin 2025
Ellery Queen. Four Color Years (1961-1962) The Complete Series. Mike Sekowski - Compilations de Voltaire57 (V.O.)
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samedi 28 juin 2025
Sitting Bull (Jijé) – BEDESUP Éditeur Scans : JLM / Retouches TheWitch (Inédit)
Né le 13 janvier 1914 à Gedinne, Joseph Gillain, dit Jijé,
entre très jeune à l'école Saint-Joseph de Maredsous, sur les
conseils du sculpteur dinantais Alex Daoust, pour y suivre
trois années d'études artistiques, avant de s'inscrire à 17 ans
aux cours du soir de l'Université du Travail à Charleroi,
où le peintre Léo Van den Houten lui apprend à dessiner
sans regarder le papier. Il fréquente ensuite les cours
du soir de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles
et ceux des Arts décoratifs le jour, puis accomplit son
service militaire à la caserne Fonck de Liège.
Ses premiers essais de BD s'effectuent dans des journaux
confessionnels : La Semaine du Croisé ("Jojo", 1935-1939,
personnage et graphisme encore influencés par Hergé) et
Petits belges ("Blondin et Cirage", trois épisodes de 1939 à 1942).
l propose de 1937 à 1943 de nombreuses couvertures et
bois gravés aux Cahiers wallons, auxquels collabore
son père Eugène Gillain, poète dialectal et receveur des
contributions. Son esprit créatif se met au service
des éditions Dupuis. Après l'illustration d'un feuilleton
dans Le Moustique,
mystère de la clef hindoue" (1939); "Trinet et Trinette dans
l'Himalaya" (1939-1941); un premier intérim des aventures
de "Spirou et Spip" à la fin de 1940, au moment où
son créateur Robert Velter, dit Rob-Vel, se rétablit d'une
blessure de guerre; "Don Bosco, ami des jeunes" (sa première
biographie dessinée, en 1941-1942), suivi par son monumental
"Christophe Colomb" (1942-1945). En 1941, sur un scénario de
Jean Doisy, il aborde la fiction réaliste avec
"Jean Valhardi, détective", qui marquera les jeunes lecteurs
de l'époque. Véritable providence pour les éditeurs,
il termine durant l'Occupation des séries américaines
dont les suites n'étaient pas parvenues sur le continent
("Superman", "Cavalier Rouge") et assure la reprise
des aventures de "Spirou" dès l'été 1943.
Sur le conseil de Jean Doisy,
il lui adjoint un compagnon loufoque, Fantasio,
pour assurer un contre-pied comique à cette vedette
devenue exemplaire.
Il manie désormais avec fougue et talent les styles
réalistes et humoristiques de la bande dessinée.
Assurant déjà la formation artistique du jeune Willy Maltaite,
le futur Will, il devient au lendemain de la Libération
le conseiller des frères Dupuis et le catalyseur d'une équipe
de nouveaux dessinateurs talentueux : André Franquin,
Maurice De Bevere, dit Morris, Eddy Paape et Victor Hubinon.
Ces artistes d'origines diverses, renforcés ultérieurement
par Pierre Culliford, dit Peyo, et Jean Roba, constitueront
l'"école de Marcinelle" de la bande dessinée belge,
vu l'implantation
des éditeurs et par opposition à l'"école de Bruxelles",
formée par Hergé et ses disciples du journal Tintin.
de cette dernière, l'école de Marcinelle se caractérise par
ses graphismes fortement personnalisés, au trait souple,
avec une prédominance de l'humour et de la fantaisie.
Les années 1946-1952 soudent Gillain qui signe désormais
le plus souvent Jijé, dérivé de ses initiales, Morris, Franquin
et Will. "La bande des quatre" réside d'abord au domicile
de Jijé, à Waterloo. Le maître distribue ses vedettes :
"Spirou et Fantasio" sont attribués à Franquin en 1946 ;
Eddy Paape assumera la suite de "Jean Valhardi"
jusqu'en 1955 et Victor Hubinon animera même un épisode
de "Blondin et Cirage" en 1947. L'artiste se lance dans
une colossale biographie de Jésus-Christ dessinée au lavis
("Emmanuel", 1947) et élabore une seconde version de
son "Don Bosco" (1949) après un voyage de documentation
en Italie. Avec Franquin et Morris, sa famille s'établira
pendant trois ans au Mexique, puis aux Etats-Unis.
de nouveaux épisodes de "Blondin et Cirage" (cinq volumes
de 1951 à 1955), illustre une publication en feuilleton du
"Comte de Monte-Cristo" dans Le Moustique (1951-1952) e
t dessine au lavis pour Les bonnes soirées une bluette
de Flora Sabeiran ("El Senserenico", 1952), avant de
développer le premier grand western réaliste
de la bande dessinée européenne : "Jerry Spring"
(vingt et un albums de 1954 à 1977).
Cette œuvre dense,
d'une prodigieuse richesse graphique et aux sentiments
fortement humanistes, influence de nombreux jeunes artistes :
Jean Giraud dit Gir, Derib, Hermann etc.
Il y dessinera l'essentiel de sa biographie de Baden-Powell.
Auteur complet, Jijé fera parfois appel à des scénaristes
Daniel Dubois, Jacques Lob et surtout son fils Philippe
dit Philip. L'acquisition, en 1955, d'une vieille orangerie
à restaurer dans la banlieue de Paris, à Champrosay
Draveil, va fixer le bouillonnant nomade.
tels que Maurice Rosy, René Goscinny, Jean Acquaviva,
Durant douze ans, il multiplie les collaborations
à Spirou : la reprise par ses soins
de "Jean Valhardi" (neuf récits de 1956 à 1965, les trois
derniers réalisés avec son ami Guy Mouminoux) ;
la poursuite des chevauchées de "Jerry Spring" ; deux
aventures africaines du "Docteur Gladstone"
(avec le concours du dessinateur Herbert et du scénariste
Charles Jadoul) ; la biographie de Charles de Foucauld (1959),
ainsi que
"Blanc Casque" dans Le Moustique (1954) et "Bernadette"
dans Line (1958). Il reprend deux séries rédigées par
Jean-Michel Charlier : 1966 - "Tanguy et Laverdure"
(treize albums de 1967 à 1979) et 1979 - "Barbe-Rouge"
(trois épisodes). On le verra aussi dans Bonux Boy,
Total journal, Le journal de Johnny, Télé 7 jours,
La Voix du Nord ("Le Commissaire Major", 1971-1973), etc.
Dès 1974, toutefois, il reprend le cycle de "Jerry Spring" dans
Spirou et en propose trois dernières aventures avant son décès,
le 19 juin 1980 à Versailles. En marge de cette œuvre importante
(plus de soixante-dix ouvrages publiés en quarante ans),
le "père de la bande dessinée belge" se consacra à la
peinture durant ses loisirs, sculpta et imagina des invention
s pratiques, mais surprenantes et restées sans exploitation concrète.
C’est en 1982 qu’est édité « Sitting Bull » par BEDESUP. Cet album présente des récits complets issus de différentes revues et a été tiré à 2500 exemplaires.
Nous remercions JLM & TheWitch pour ce magnifique
vendredi 27 juin 2025
Miki le ranger 31 - 40. Créations personnelles d’albums des aventures - Compilation de Robert Dubois

31 - Pour la loi et pour l'honneur - Ennemis dans l'ombre
Cet album de 90 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 159 et 055 de Rodéo
32- Le chameau fantôme
Cet album de 80 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 151 à 155 de Nevada
33 - Adieu Double Rhum
Cet album de 82 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 123 à 125 de Rodéo
34 - La ville qui meurt
Cet album de 82 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 125 à 127 de Rodéo
35 - Frontière tragique - Le fleuve interdit
Cet album de 108 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 140 à 142 de Rodéo
36 - Les six de Monte Cruz
Cet album de 50 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 146 de Rodéo

37 - Trois hommes formidables
Cet album de 60 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 147 à 148 de Rodéo
38 - Les cavaliers noir
Cet album de 62 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 148 à 149 de Rodéo
39 - L'Empereur de Ice Creek
Cet album de 72 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 149 à 150 de Rodéo
40 - Alarme sur les collines
Cet album de 92 pages, rassemble les histoires contenues
dans le numéro 151 à 152 de Rodéo

Merci beaucoup pour cette série de grande qualité
Publié par Monsieur Augustin