Rechercher dans ce blog

mercredi 3 décembre 2025

Les aventures d'Ombrax en une seule collection 66 - 70. Compilations de Robert Dubois


  66 - La vengeance du mort
Cet album de 70 pages, rassemble les histoires contenues
 dans le numéro 66 de Ombrax


(Création N° 66, Ombrax N° 66, Réédition N° 170,  
Date 1ère parution: juillet 1971    
67 - Terreur sur la ville
Cet album de 70 pages, rassemble les histoires contenues
 dans le numéro 67 de Ombrax

(Création N° 67, Ombrax N° 67, Réédition N° 172,  
Date 1ère parution: août 1971    


68 - Les quatre inséparables
Cet album de 70 pages, rassemble les histoires contenues
 dans le numéro 68 de Ombrax


(Création N° 68, Ombrax N° 68, Réédition N° 174,  
Date 1ère parution: septembre 1971    

69 - Les implacables
Cet album de 70 pages, rassemble les histoires contenues
 dans le numéro 69 de Ombrax

(Création N° 69, Ombrax N° 69, Réédition N° 176,  
Date 1ère parution: octobre 1971    

70 - L'incroyable prisonnier
Cet album de 70 pages, rassemble les histoires contenues
 dans le numéro 70 de Ombrax


(Création N° 70, Ombrax N° 70, Réédition N° 178,  
Date 1ère parution: novembre 1971    

Merci aux au scanneurs


 Compilations de Robert Dubois

Merci beaucoup pour cette série de grande qualité

Publié par Monsieur Augustin

mardi 2 décembre 2025

Sonia. La mystérieuse orpheline dans Le journal de Nano et Nanette (1961) - Bernard Greenbaum. Compilation de Radou


  Sonia. La mystérieuse orpheline

Pages extraits des numéros 212 (7.3.1961) à 233 (1.8.1961), 

de l'hebdomadaire Le Journal de Nano et Nanette

 64 planches en bichromie 

Depuis qu'elle était bébé, Sonia vivait avec ses rudes parent adoptifs, dans une humble ferme du Royaume de Laravie. Elle ignorait qui elle était réellement et sa vie se passait à accomplir de pénibles travaux. 


Ce récit provient du magazine anglais

 GIRLS’ CRYSTAL

du 8.6.1957 au 11.1.1958 : 

Sonia and the Mystery Boy – 64 pl.

Dessins de Bernard Greenbaum

http://www.encyclo-bd.fr/index1.html


 Aucun album à ce jour. 

Compilation de Radou

Les scans ont été réalisés par Albert [EmuleBDZ] avec une grande qualité.  

Mille merci à tous les deux !

Publié par Monsieur Augustin

lundi 1 décembre 2025

No body (Intégrale) Saison 1 - Christian De Metter. Compilation de Voltaire57 [Série Les P'tits Polars!]

Ce recueil est censé faire partie de la série des P’tits Polars mais 
il s’agit dune erreur manifeste de ma part car nous
avons là tout simplement un pur chef d’oeuvre de série noire. 
Une pièce de choix certes, mais glauque et nauséeuse
car reflétant les abysses de l’âme humaine, une odyssée de vies gâchées.

En 2007 dans le Montana un flic, qu’on appellera Nobody, 
a tué Henry son coéquipier. Il se déclare coupable et
n’attend qu’une chose : la peine de mort. C’est en tout cas ce qu’il 
raconte 18 mois plus tard à Beatriz Brennan la psychiatre
chargée d’évaluer la responsabilité de ses actes.

Le prisonnier commence alors une longue confession qui débute
 en 1968 quand suite à un cambriolage qui devait être anodin
le propriétaire décède d’une crise cardiaque. Le deal du FBI e
st simple : ou il accepte d’espionner des jeunes étudiants contestant
la guerre du Vietnam ou le gouvernement s’occupera de sa nourriture
 et de son logement pour de très nombreuses années.

Le doigt est mis dans l’engrenage et le jeune homme va devenir 
un agent du FBI travaillant sous couverture. Il va ainsi avec
Henry, son coéquipier infiltrer des trafiquants de drogue puis
 des gangs de bikers et pour finir écoeuré de ce qu’il pu voir ou
faire devenir simple flic dans des trous du c... des Etats-Unis. 
Dans ces conditions pourquoi a-t-il donc tué son coéquipier ?
C’est ce que cherche à savoir Beatriz.

Les gardiens de la prison, les membres du FBI préviennent la 
jeune femme que son patient est un menteur patenté, 
un affabulateur de première. 
Pourtant tout ce que peut dire le détenu se recoupe et semble crédible.

Christian De Metter (1968) qui assure dessins et scénario brosse 
le portrait d’une Amérique sans strass et sans paillette. C’est
prenant, haletant, noir de chez noir, soutenu par un dessin certes
 particulier, aux couleurs sombres, mais qui colle admirablement
bien à l’histoire. Le twist ultime m’a fait penser à Nocturne pour 
un Assassin (1957) de Fred Kassak. Il y a chez les deux
auteurs la même maîtrise du récit. Les deux ont la gentillesse,
 mieux la roublardise, de ne jamais tricher et pourtant dans les
deux cas, la surprise finale est totale. Ces deux histoires sont très 
différentes, chez Kassak il s’agit d’un whodunit et on connait
l’assassin dès les premières pages mais... 
C’est également le cas de ce thriller, un superbe retournement 
de situation mais dans une ambiance plus mortifère.

La publication de cette ‘saison 1’ (sic) s’est étalée sur deux ans 
(2016-2018), fait près de 300 planches et pourtant tout s’emboite
parfaitement comme un puzzle complexe de 1.000 pièces. 
La leçon que nous donnent Kassak et De Metter est qu’on lit
parfois trop vite et que l’on croit avoir compris ce qu’on a lu. 
Mais la perception d’une réalité n’est pas nécessairement la réalité.

De Metter a finalement conçu davantage d’albums uniques, 
des one shots comme on dit en français aujourd’hui. Il a peu de
séries à son actif : Dusk (2000-2002) qu’il illustre, le Curé (2001-2003) 
qu’il dessine et co-scénarise, Emma dont il assure l’intégralité
des 3 tomes tous parus en 2000 et enfin l’adaptation des romans 
de Pierre Lemaitre qui forment une suite. 


De par sa longueur, 7 tomes dont 4 pour la saison 1, No Body 
est donc une série réellement unique dans toutes les 
acceptions qu’on donne à de terme.
Mais comme il est dit dans les Tontons Flingueurs (1963) : 
« Attention, c’est du brutal ! »


 Nous remercions Voltaire 57 pour ce magnifique album, 

parfaitement édité.

  Album nº 593 réalisé par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin

dimanche 30 novembre 2025

La Flor. Ricardo Ferrari & Saichann


 Voici aujourd'hui l'une de mes bandes dessinées préférées parmi toutes celles parues chez Columbia (soyons quand même franc, je ne les connais pas toutes...). Impossible en tournant les pages de ne pas penser à Apocalypse now, le film de Coppola : le Vietnam, la guerre, la torture, les attentats, la violence aveugle, un final sans réel vainqueur... 

Mais si l'on se retrouve sans ambiguïté "au cœur des ténèbres", avec La Flor, c'est bien sûr au sens figuré, comme dans le livre et le film, mais aussi au sens propre : nombre de scènes se passent dans des souterrains où la lumière est rare et trompeuse, l'atmosphère lourde et pesante. Pourtant un personnage émerge de ces ténèbres, la prostituée La Flor, capable d'offrir à ses clients la réalisation de leurs pensées les plus profondément enfouies, la révélation de souvenirs et de fantasmes qu'ils n'imaginaient pas porter en eux. Les auteurs suivent en particulier deux soldats d'élite, l'un vietcong, l'autre américain, dont l'existence sera pour toujours bouleversée par leur rencontre avec La Flor

On pourrait craindre le réchauffé larmoyant ou la complaisance sordide. Certes, eux ont pour seule perspective de tuer le plus d'ennemis possible en ne se préoccupant guère des effets collatéraux, elle risque sa vie pour sauver des enfants. Certes, on retrouve là l'éternelle ritournelle du combat entre le Bien et le Mal, la Vie et la Mort (avec les majuscules, siouplait). Mais Ricardo Ferrari, le scénariste, entremêle avec brio les histoires de ses trois personnages principaux et n'insiste jamais outre mesure sur leur fonction allégorique. Il est bien aidé en cela par le magnifique noir et blanc de Saichann, bien sûr idéalement adapté à un combat entre ombre et lumière.
Un scénario extrêmement riche, un dessin particulièrement somptueux, excellente lecture donc.

(Texte: Lorenzo Flach)

 La  Flor 

 La Flor 

Scénario : Ricardo Ferrari

Dessins:  Saichann


1. Nguyen Ho dans l'antre du dragon
Nguyen Ho en la cueva del dragón

Nippur Magnum Todo Color 81, décembre 1993   -  16 pages
Publication sur Columberos le 10/6/19

2. Bob Quayle III, en permission
Bob Quayle III, de licencia

 Nippur Magnum 112, janvier 1994  -  16 pages
Publication sur Columberos le 12/6/19


3. Danny et le monstre
Danny y el monstruo

Nippur Magnum Todo Color 82, janvier 1994  -  16 pages
Publication sur Columberos le 15/6/19

4. Les ennemis
Los enemigos

Fantasía Supercolor 93, février 1994  -  16 pages
Publication sur Columberos le 18/6/19


AUTEURS:

Ricardo Ferrari (1957 /) est un scénariste argentin qui a débuté comme 
assistant de Robin Wood et élève de Alfredo
Grassi, deux piliers de Columba. Après une abondante production 
d’adaptation en bande dessinée d’œuvres littéraires (adaptations 
qu’il revendique comme souvent assez peu fidèles), 
il aborde tous les genres, travaillant essentiel-
lement pour Columba et pour AUREA/EURA en Italie. 
Sa production est particulièrement abondante du milieu des
années quatre-vingts jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix, période
 durant laquelle il développe tant ses propres
héros que la poursuite de certaines séries emblématiques de Columba, 
notamment à la suite de Robin Wood. 
Cette carrière prolifique de scénariste a été menée de front avec
 une carrière universitaire, d’enseignant-chercheur dans le
domaine de l’éthologie, plus particulièrement centrée sur le bien-être 
animal et les comportements agonistiques.

Alberto Saichann (1946 / ) débute à 22 ans par des histoires courtes
 chez divers éditeurs argentins, ainsi que des
illustrations de livres de poche. Il rentre en 1971 chez Columba
 où il travaillera pendant 18 ans. S'il dessine de
nombreux one shot, il participe également à la création de mini-séries
 et, très vite, se retrouve sur des séries au
long cours, notamment Kabul de Bengala qui lui donnera 
l'occasion de collaborer avec H.G. Oesterheld. 
Dans le même temps, il travaille pour d'autres éditeurs argentins,
 Record d'abord, puis pour les grandes revues de l'âge d'or
de la BD argentine, Fierro et Skorpio. Il publie également en
 Grande-Bretagne et en Allemagne puis en Italie,
principalement chez Eura comme tant d'autres, et aux Etats-Unis 
chez DC Comics et Marvel. En parallèle, il participe à diverses 
séries d'animation. 
Dans ces travaux plus récents, il est fréquemment son propre 
scénariste, commedans la série de 2016, D&D S.A. où il délaisse 
le style réaliste de ses premières années.


Cette série, qui se compose de 4 chapitres et 64 pages, 
a été publiée dans les magazines Nippur Magnum  
par la maison d'édition argentine Columba
plus tard elle a été rassemblée et scannée pour 
le blog Columberos  par Juan Carlos Massa.
Lorenzo Flach nous présente une traduction très respectueuse de l'original, 
de grande qualité et un traitement des images exceptionnel.

Merci au blog argentin Columberos pour les facilités 
fournies, afin que cette traduction puisse être effectuée.




 L'original en espagnol peut être trouvé sur ce lien de Columberos:


Merci beaucoup Lorenzo Flach pour cet excellent album

Traduction de Columba n°37

Publié par Monsieur Augustin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...