Rechercher dans ce blog

lundi 30 avril 2018

Une aventure de Buffalo Bill - René Giffey (3 tomes) Série Complète


Scénariste : René Giffey
Dessinateur : René Giffey
Editeur : Futuropolis
Plage temporelle : 01/1981 à 04/1987
Genre : Western


    RENE GIFFEY PAS SI MECONNU

Dans son Histoire de la Science-fiction moderne (Albin Michel), Jacques Sadoul cite abondamment Maurice Champagne, l'auteur des Sondeurs d'abîmes, L'Ile du Solitaire, La Vallée mystérieuse ...mais oublie l’illustrateur, un certa1n René Giffey, qui travaillait régulièrement - semble-t-il - pour les éditions Delagrave.

Au fil des ans, on redécouvre son oeuvre pour s’apercevoir qu'elle est immense et surtout, qu'elle touche à tous les domaines du dessin : historique, dans Le Roman du Mont Saint-Michel de Charles Le Goffic et Norbert Sevestre ; classique, et en couleur, en feuilletant Don Quichotte de Cervantès ; scolaire, avec Mon Premier livre d'Histoire de France par L. Brossolette et M. Ozouf ; ou légèrement pornographique pour Fredaines et Cuir Peau. René Giffey, je l'ai découvert à travers la bande dessinée, dans l'hebdomadaire Tarzan des éditions Mondiales. Il était prolifique comme beaucoup de ses confrères, adaptant à coups de crayon et de plume : Les Misérables, Quatre-vingt Treize, Le comte de Monte-Cristo ou Les Trois Mousquetaires, et récidivait à la SPE. pour Les Compagnons de Jêhu, Le Capitaine Fracasse, Une Ténébreuse Affaire, Cinq Mars, Carmen... Parfois, il y avait des récits inédits comme Surcouf, roi des corsaires ; Les Assiégés de Médine, Pavillon Noir ou Jean Bart. Des scénaristes, Fabien Richelmy, Maurice Limat, G. Vidal, adaptaient pour lui.



Pourtant, à cette époque, lorsqu'on lisait des « illustrés », on se moquait éperdument du nom des auteurs. Pourvu que 1‘histoire fut bonne et à suivre, avec beaucoup de vignettes dans la page - parfois vingt-quatre -, on en avait pour son argent et son content de cape et d’épée.

Mais l'oeuvre majeure en bande dessinée de René Giffey reste sans conteste Buffalo Bill publiée dans Tarzan puis dans L'Intrépide. Selon les spécialistes, elle compterait plusieurs milliers de planches. Buffalo Bill ou « Longue Carabine », contrairement à la réalité, l'ignoble William Cody, est l'ami des Indiens et de ceux qui veulent vivrent en paix avec eux en respectant leurs territoires et leurs coutumes.

Comme Souriau, Cazanave, Le Rallie, René Giffey appartient à une grande génération de dessinateurs injustement oubliés par les uns ou accaparés aujourd'hui par quelques exégètes. Un autre public va le découvrir à travers trois aventures de Buffalo Bill dont voici la première.



Après Calvo, il prend tout naturellement sa place chez Future, aux côtés de Tardi, Bodé, Jones, Wrightson, Picotto … Après tout, la bande dessinée c'est une longue histoire où tous les genres sont permis. Pourquoi pas celle de René Giffey même à titre posthume ?

Texte: Pierre Lebedel



dimanche 29 avril 2018

Jour J -28. L'Aigle et le cobra - Fred Duval et Fafner


28. L'Aigle et le cobra
Une BD de Fred Duval et Fafner  chez Delcourt (Neopolis) 
  05/2017 (03 mai 2017)     62 pages       Grand format 

Et si Cléopâtre avait conquis Rome et dépassé César ? Sombres manipulations et conspirations royales dans ce nouveau Jour J. Menacée par une armée égyptienne menée par Antoine et Cléopâtre, Rome envoie Brutus pour convaincre Jules César d’aller vers les envahisseurs pour négocier. Aujourd’hui aveugle et retiré des affaires du monde, César accepte sans ignorer que Rome reste aux mains de Pompée, son éternel rival, et qu’il devra probablement affronter toutes les traîtrises, y compris celles de ses plus intimes alliés.










































samedi 28 avril 2018

Dani Futuro - T02 - Le cimetière de l'espace - C. Giménez & V. Mora

Dani Futuro
Série

Scénario: Víctor Mora
Dessin: Carlos Giménez
Genres: Aventure, science-fiction
Personnages principaux:  Dani Futuro, Iris, Dosian, Jules
Époque de l’action XXIIe siècle
Langue originale: Espagnol puis français
Éditeur Le Lombard
Nb. d’albums 7
Prépublication:  Gaceta Junior (1969-1970)
Journal de Tintin (1971-1976)




2. Le cimetière de l'espace


Une BD de Víctor  Mora et Carlos Giménez  chez Lombard (Jeune Europe)
   10/1974,    46 pages,   Format normal

 
 

vendredi 27 avril 2018

Rahan - T2. La montagne fendue - Ed. Lécureux

Série Rahan (Édition Lécureux) 
Genre :Aventure
Parution :Série en cours
Tomes :12


2. La montagne fendue
Une BD de Roger Lécureux et André Chéret  chez Editions Lécureux
  10/2000      60 pages        Format normal

Enfin la suite du "mariage de Rahan" ! Nous allons savoir si Rahan va revoir sa famille ! Naouna, Han-ra et Toroar, ont-ils bien vécu cette séparation ? On le devine, même sans avoir lu Pascal Hachet, le psy de Rahan, que les retrouvailles ne seront pas simples et que les 52 planches de cette aventure vont de rebondissements en rebondissements. L'action y est comme d'habitude omniprésente.

Mais dans ce "Rahan"-là, il y a quelque chose de plus. Rahan est père !

Cela change sensiblement sa vision des choses. Difficile de donner un exemple précis, mais Rahan n'est plus seul, et cela modifie sa stratégie.

Difficile d'en dire plus sans raconter l'histoire ...

la montagne fendue.L'album débute quelques saisons après la fin du "mariage de Rahan", Rahan est toujours à la recherche de "la montagne fendue", pour y retrouver Naouna, la mère de ses enfants, Han-ra et Toroar qui ont déja 10 printemps (voir "Le grand amour de Rahan", éditions Soleil tome 18). Mais il est difficile en ces temps farouches de nommer précisément les lieux. Sans la photographie comment faire ?...







jeudi 26 avril 2018

Dani Futuro - T01 - La planète Nevermor - C. Giménez & V. Mora

Dani Futuro
Série

Scénario: Víctor Mora
Dessin: Carlos Giménez
Genres: Aventure, science-fiction
Personnages principaux:  Dani Futuro, Iris, Dosian, Jules
Époque de l’action XXIIe siècle
Langue originale: Espagnol puis français
Éditeur Le Lombard
Nb. d’albums 7
Prépublication:  Gaceta Junior (1969-1970)
Journal de Tintin (1971-1976)

Dani Futuro est un personnage et une série de bande dessinée créée par
 Carlos Giménez et Victor Mora.
 Cette série de science-fiction raconte les aventures d'un adolescent du XXe siècle
 qui se réveille deux siècles plus tard.

Cette série d'aventure et de science-fiction connaît un net succès en Espagne où elle contribue au renouveau de la bande dessinée espagnole.
 Elle est ensuite publiée en français dans le journal de Tintin.


Fils d'un scientifique du XXe siècle, Dani Futuro, alors appelé Daniel Blancor, est victime d'un accident d'avion. Il est pris dans les glaces du Cercle polaire arctique et se retrouve momifié.

L'action commence en 2110, lorsque le héros se réveille après 157 ans d'hibernation. Dani Futuro apprend alors à vivre au XXIIe siècle. Il s'y fait plusieurs amis : le docteur Dosian, qui l'a découvert et devient son fidèle compagnon ; Iris, la charmante nièce du docteur ; et Jules, un robot.

À cette époque, les progrès scientiques ont éradiqué presque toutes les catastrophes naturelles terrestres. Mais il subsiste des menaces et des injustices contre lesquelles Dani Futuro lutte courageusement, avec l'aide de ses amis.

Dans La Planète des malédictions, une société d'exploitation épuise les ressources en bois d'une planète, ce qui provoque un grave dérèglement climatique amenant une période glaciaire. Le problème est résolu en laissant proliférer une plante autochtone qui recycle l'oxygène natif.

L'épisode la fin d'un monde montre Dani Futuro se rendant dans une planète éloignée où deux factions rivales luttent pour exploiter de plus en plus de ressources.


Auteurs

Victor Mora est l'auteur des scénarios de ce « ressuscité du passé », d'abord sous le pseudonyme de Eugenio Roca. Ses scénarios sont robustes, avec de multiples rebondissements dans le fantastique, déployant les volets successifs de l'intrigue.

Carlos Giménez en signe les illustrations, de façon semi-réaliste. Avec un style qui a spectaculairement évolué, il se révèle comme un artiste clé de la bande dessinée espagnole, et son graphisme magnifique procure des pages d'anthologie, avec la conception de paysages imaginaires très élaborés où évoluent les personnages ainsi que des machines futuristes nouvelles à chaque page.

Dans la version française, les scénarios de Mora sont adaptés par Greg.



Impact de la série

Dani Futuro obtient un succès considérable, dans le genre futuriste. C'est une des principales séries de science-fiction qui sont à l'origine du fort renouveau de la bande dessinée espagnole.

Le personnage de Dani Futuro incarne un nouveau genre de héros, qui tout en étant les héritiers de leurs prédécesseurs, se retrouvent affranchis des limitations idéologiques. La mode de la science-fiction dans les années 1970 permet d'aborder le thème de l'oppression par le biais de la fable futuriste. Tout en procurant des revenus économiques non négligeables, cette série marque aussi le début de la prise de conscience des professionnels de la bande dessinée pour un engagement politique dans les années de transition après l'oppression franquiste.

Politiquement, la série dénonce aussi les méfaits de l'exploitation abusive des ressources naturelles et leur impact sur le changement climatique, notamment dans les épisodes la Planète des malédictions et la Fin d'un monde.


Publication



Les aventures de Dani Futuro paraissent d'abord fin 1969 dans l'Almanach 1970 de la revue espagnole Gaceta Junior, en un récit de quatre planches. Mais ce n'est là qu'une sorte de présentation, sans grand rapport avec ce qui sera la trame principale de la série.

Plusieurs histoires complètes paraissent ensuite dans le même journal. La première d'entre elles paraît dans l'hebdomadaire numéro 75 en mars 1970, et raconte l'origine du héros comme sa situation dans la nouvelle époque.

La série présente tous les ingrédients pour devenir un succès auprès des critiques et du public, avec un scénario très solide plein de situations fantastiques à multiples facettes, dans une mise en scène graphique alliant les somptueux paysages et les engins futuristes.

Mais les ventes de la Gaceta Junior sont en forte baisse. La publication s'arrête au numéro 81 de l'hebdomadaire, et l'avenir de la série semble bien compromis.


Plusieurs autres récits de Dani Futuro sont publiés ensuite par el "diario" (journal) de La Vanguardia et dans l'hebdomadaire Tío Vivo .

Mais les droits sur les personnages sont inexplicablement vendus, et les auteurs doivent porter l'affaire devant les tribunaux. Pendant ce temps, les auteurs, voulant continuer sur le même créneau, publient l'aventure d'Iris d'Andromède et essayent de lancer une nouvelle bande dessinée, Ray 25, sur une intrigue similaire.



Une fois réglée la question des droits, les récits de Dani Futuro paraissent ensuite en français dans le journal de Tintin, à partir de 1971. Greg, le directeur du journal, croit au potentiel de la série, mais le lectorat de Tintin lui fait un accueil mitigé, et la publication 
dans l'hebdomadaire s'arrête en 1976.

Albums


Version espagnole (V.O.)

En version espagnole, les albums suivants sont édités par Planeta :

Dani Futuro 1, 1970 ;
Dani Futuro 2, 1970 ;
Los amos de Psicodelia, 1973 ;
El planeta de las catástrofes, 1972 ;
El fin de un mundo, 1975 ;
El mago del espacio, 1975 ;
Iris de Andrómeda, 1974.



Version française

Les albums de la série en version française sont publiés aux éditions du Lombard de 1973 à 1981 

La Planète Nevermor, 1973 ;
Le Cimetière de l'espace, 1974 ;
La Planète des malédictions, 1975 
Les Maîtres de Psychedelia, 1976 ;
Une Planète en héritage, 1977
La Fin d'un monde, 1982 ;
Le Magicien de l'espace, 1983 

[ Texte: Wikipédia fr.]



1. La planète Nevermor

Une BD de Mora, Victor et Carlos Gimenez  chez Lombard (Vedette)
    01/1973  30 pages  Format normal 


 

mercredi 25 avril 2018

Une aventure de MARC MATHIEU - Dominique Hé (6 tomes) Série Complète



Une aventure de MARC MATHIEU

Scénario, Couleurs et Dessin :  Dominique Hé
Éditeur:  Les Humanoïdes Associés
Collection:  Eldorado
Plage temporelle : 01/1981 à 04/1987
    Albums A4
    Couverture cartonnée    Dos carré
    Planches couleurs
Originaux parus : 6     Rééditions : 2
Genre :Aventure
Série terminée

Scans: [The.Wicth-2560].


   LES 6 ALBUMS DE LA SÉRIE

1.1/2. Le faucon de Mû  01/1981
2. Le faucon de Mû  10/1981
3. L'empreinte du Minotaure  06/1983
4. Le testament du dieu Chac   03/1984
5. Le signe de Shiva   09/1985
6. Le retour de Tangata Manu   04/1987




























Publié par Monsieur Augustin

mardi 24 avril 2018

Futuropolis - René Pellos


Futuropolis

Une BD de René Pellos (Scénario et Dessind'après un récit de Martial Cendres.
 chez Glénat.  01/1977 56 planches
Genre :Science-fiction
Parution :One shot
 1 Tome



Futuropolis est une bande dessinée créée en 1937 par René Pellos d'après un récit de Martial Cendres. C'est la première bande dessinée de Science-Fiction d'origine française. Elle a été publiée du 7 avril 1937 au 4 mai 1938 dans le magazine hebdomadaire Junior. Elle a ensuite fait l'objet d'une publication en album chez Glénat en 1977.
Dans un avenir lointain, des hommes super-civilisés vivent sous terre. Robotisée, hierarchisée, cette société est régie par une assemblée de Maîtres tout-puissants. Un jour, ils découvrent l'existence d'un peuple resté à la surface de la Terre et retourné à l'état sauvage. Les Maîtres, assoiffés de pouvoir, décident de conquérir leur territoire. Pour ce faire, ils désignent Rao, l'un de leurs plus vaillants guerriers. Rao se prend pourtant d'affection pour ces hommes restés proches de la nature et tombe amoureux de la belle Iaona... 


Scan et retouche de Albert





Publié par Monsieur Augustin


lundi 23 avril 2018

Rahan - T1 - Le mariage de Rahan - Ed. Lécureux



Rahan, fils des âges farouches
Série
Scénario: Roger Lécureux
                            Jean-François Lécureux
Dessin:André Chéret
Genre: Aventure
Personnages principaux Rahan
Époque de l’action Préhistoire
Langue originale Français
Autres titres Rahan
Première publication 3 mars 1969
Prépublication:   Pif Gadget, Vaillant

Rahan, fils des âges farouches est une série de bande dessinée française scénarisée par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret.
 La série apparaît le 3 mars 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget
À la suite de la mort de Roger Lécureux en 1999, le scénario est repris par son propre fils, Jean-François, jusqu'en 2010.




















Le récit se déroule à l'époque de la Préhistoire, que cette bande dessinée ne prétend pas décrire de manière scientifique. Rahan a été adapté trois fois en série d'animation.

Ce fameux dessin animé est produit par la société Xilam 

Synopsis


Les aventures de Rahan se déroulent pendant la Préhistoire, période où les hommes, « ceux qui marchent debout », survivent en affrontant les bêtes sauvages.

À la mort de ses parents, tués par des goraks (des tigres à dents de sabre), le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu, au pied d'un volcan endormi. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse.



Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Juste avant de mourir, Craô le sage transmet à Rahan son collier de griffes, celles-ci symbolisant une qualité humaine dont Rahan devra faire preuve tout au long de son existence. Par défi, le jeune Rahan s'empare d'une arme appartenant à un clan ennemi, un coutelas blanc en ivoire qui ne le quittera quasiment plus ; c'est d'ailleurs l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale. Désormais, seul survivant de son clan, il erre à travers de nombreux territoires et se forge une solide expérience en matière de chasse et de survie, résolvant bien des problèmes et des mystères, mais toujours à l'écoute des hommes qu'il rencontre sur son cheminb. Avec pour toute arme son coutelas, Rahan affronte souvent des fauves sauvages et ponctue ses victoires par un cri de triomphe (« Raaahaa ! »)


Fin observateur de la nature, il transforme souvent ses observations en inventions, et n'hésite pas à les partager avec ses congénères. C'est ainsi qu'il invente de nombreux pièges, mais aussi l'aiguille et son chas, le principe du monte-charge ou encore l'hameçon, ceci n'étant que quelques exemples parmi bien d'autres...

Les personnages

Rahan, la téte dans les nuages : "l'homme de Tautavel"
Rahan : Le fils des âges farouches est le fils adoptif de Crao. Il est grand, beau, fort, blond aux yeux bleus , LE héros solitaire-type. Les auteurs ont créé Rahan blond aux yeux bleus non pas pour se rapprocher du "bon aryen" Rahan, la téte dans les nuages : "l'homme de Tautavel"(surtout que Pif était un journal d'origine communiste) mais pour se différencier du personnage de Tarzan. De plus cela est beaucoup plus simple à dessiner pour une publication originale seulement en noir et blanc. Orphelin tout bébé il est adopté par Crao, il grandit heureux dans le clan du mont bleu. Orphelin une deuxième fois à la suite de l'irruption du Mont Bleu, il connait une adolescence difficile. Ce n'est qu'adulte qu'il retrouve la vie parmi les hommes, mais jamais pour très longtemps. (L'interview de Rahan)

Le coutelas d'ivoire
Le Coutelas : Le seul compagnon de Rahan. Un péché de jeunesse puisque c'est l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale car il a été volé. C'est une arme très en avance pour son époque, c'est ce qui en fait sa valeur. Il est le prétexte à beaucoup d'aventures de Rahan.

La mort de Crâo, Rahan  fait le serment  ...

Le Collier de griffes : C'est le seul bien qui reste à Rahan de son enfance. Il est aussi le symbole du chef du mont bleu et représente les qualités principales auxquelles Rahan doit être fidèle.

Craô : Chef du clan du mont-bleu. Il a adopté un bébé dont les parents sont retrouvés morts, il lui donne le nom de Rahan.

La mort de Crâo, Rahan  fait le serment  ...

 Rahan bébé, il resemble à ses parents.


Les Parents : Ils sont très peu dans les bd car morts alors que Rahan est bébé.

La grand-mère : la mère de Crao, elle élève Rahan tout au long de son enfance au mont bleu.

Rahan est trés amoureux
 Naouna : Elle est la compagne de Rahan. Ils tombe amoureux dans l'épisode "le grand amour de Rahan". Nous serons sans nouvelles (sauf dans "la vallée des monstres fantômes") jusqu'au "mariage de Rahan".
Han-ra  et Toroar
Han-ra et Toroar : Fréres jumeaux ils sont les deus fils nés des amours de Rahan et de Naouna. Quand Rahan apprend leur existance dans "le mariage de Rahan" ils ont déjà dix printemps...

Jusqu'a l'album "Les fils de Rahan" ils n'interviennent pas dans les aventures de Rahan...



Le chef tyrannique : En ces temps farouches la démocratie n'est pas une chose naturelle. La loi de la jungle est souvent la seule. Rahan passe beaucoup de temps à leur faire entendre raison.

  [Textes: http://www.rahan.org et Wikipédia]



Série Rahan (Édition Lécureux) 
Genre :Aventure
Parution :Série en cours
Tomes :12

1. Le mariage de Rahan
Une BD de Roger Lécureux et André Chéret  chez Lécureux/Centlys
  06/1999  60 pages   Format normal

Les voyages de Rahan l’emmènent vers de nouveaux rivages inconnus à la découverte d’un clan qui veut faire de lui son chef et lui offrir la belle Taraki en mariage.
 L’occasion pour Rahan de prouver sa valeur en affrontant le belliqueux Taïkar et d’en apprendre sur son propre passé. 
Roger Lécureux et André Chéret ont relancé leur personnage, apparu en 1969 dans Pif Gadget.
Voici de nouvelles aventures entièrement inédites en numérique


 









Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...