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mercredi 31 août 2022

Feu (Ed. Aredit ) 31 - Scan et retouche de Christophe

   
  Éditeur : AREDIT     Collection : Audax

 128 planches N&B
Plage temporelle : 01/1976 à 03/1987
Originaux parus : 68     Spéciaux parus : 6
Série terminée  Contient des récit de guerre.
Petit format de guerre usant de matériel espagnol et de D.C. Thomson.
À propos des épisodes trouvé plus d'informations sur ...🔁


Numéro 31

Noms Episodes   Titres                  Dessinateur Episode

Jim Ranson              Le milliardaire de Scotland Yard
"Union Jack" Jackson   L'envoyé du London Times Carlos Cruz González .
Mac Mac Moran      Les combats des hommes-lions
Tom Neilson              L'informateur . .
Cadman                      Un acte d'héroïsme       Mike Dorey
Bataille Aérienne      Seul l'objectif compte . .
Guerre                              La bombe parlante

Date de publication: 01-1981




Nous remercions Christophe pour ce exhaustif travail  de
 numérisation de haute qualité,

Publié par Monsieur Augustin

mardi 30 août 2022

Bayard (Après guerre) - série 2 - 036 à 045 (1957) - Scans et retouches de Zapman (inédits)

   Bayard (Après guerre)  "Nouvelle série" - série 2


Le 1er juillet de 1956  Bayard change de look : " Nouvelle série "
Cela est inscrit dans le bandeau de couverture. 
Le nouveau Bayard est fait en offset. 
Le format est plus grand.La parution est toujours datée du Dimanche.
Le prix a été de 25F pour ces 6 mois (les numéros spéciaux ont le même prix). 
Depuis le début, en 1946, Bayard se glorifie d'être le moins 
cher des magazines pour jeunes.
Il y a beaucoup plus de couleurs en pages intérieures.
Des séries sont encore en blanc et rouge, ou bleu et noir.
 Les séries sont soit en texte sous image, soit avec bulles.
Le titre est en haut de couverture en rouge et bleu sur fond jaune, 
accompagné du visage rieur d'un garçon. Des fois il n'y a pas le visage , 
des fois les lettres dansent, et des fois elles sont toutes en jaune sur fond vert.
Particularité : quand il y avait un numéro spécial, exemple pour Noël, 
les séries BD n'étaient pas toutes présentes. Elles reprenaient ensuite.
 Mais, suite a des courriers, de plus en plus de séries restent dans les numéros spéciaux.

https://bdoubliees.com/

Séries à suivre: 

"Stop au signal rouge" par José Ramón Larraz, Jean Aquaviva, Chosalland (S2/1)
"Babifer" par Ber (S2/1)
"Histoire sainte" par De Luca Gianni, Dheilly (S2/1)
"Mozart" par Pierdec, Marin Claude (S2/1)
"Les 7 samouraï" par Pierre Forget, Pierre Mérou (S2/1)
"La grande épopée de l’aviation" par Philippe Pétillot (S2/1)
"Le barrage" par Julio Ribera , Jacque Petit-Duc (S2/01 - 20)
Bill Jourdan dans "Le carnet noir" par Pétillot, Acquaviva (S2/1)
Aventure policière en anglais dans "Type Cérès 1849" par Mirot (S2/21 )
"Histoire Sainte" par L'Abbé Dheilly, De Luca  (S2/1 )
"Mic et Mac" par Jacque Petit-Duc, Pierre Forget  (S2/30 )
"L'ombre de Saïno" ( épisode 3 de Les Aventures de Thierry de Royaumont) par Jean Quimper, Pierre Forget (S2/40 )


Un grand merci à Zapman, pour la poursuite de ce magnifique
 travail de numérisation
 et de retouche d'un hebdomadaire mémorable.


Publié par Monsieur Augustin

lundi 29 août 2022

Esteban Maroto : Un hommage - Compilation de Voltaire57

 

Esteban Maroto (1942) est l'un de ces multiples artistes espagnols qu'on
 a pu voir à de nombreuses reprises sans que le succès du grand public soit au rendez-vous. 
On pourrait pourtant citer Une palanquée de dessinateurs devant lesquels
 la critique se pâme et qui n'atteignent pas son talent.


Il commence sa carrière au milieu des années 50 alors qu'il est à peine adolescent mais dans
 l'Espagne franquiste on travaille de bonne heure. Il apprend les ficelles du métier dans
 l'atelier de Manuel López Blanco où il rencontre un des géants de la BD espagnole,
 tout jeune lui aussi, Carlos Gimenez (1941); Ensemble ils créent leur propre studio 
et travaillent un temps pour les BD britanniques notamment sur Buck John.

Après son service militaire il rejoint Selecciones Ilustradas et retravaille indirectement 
pour la presse BD anglaise c'est par ce biais qu'il va livrer des palanches à Warren Publishing.
 La qualité de son travail fait qu'il est remarqué par Marvel qui lui confiera
 plusieurs histoires, notamment celles de Red Sonja,
 voir à ce propos l'album de Bibliotheca Virtualis.

DC le happera également un peu plus tard pour Aquaman et Zatanna.

En attendant voici quelques preuves de son talent tirés des versions françaises de Creepy, 
Eerie et en quelque sorte de leur continuateur, Fantastik.

Bonne lecture !!




Remerciement à Voltaire57 pour ce magnifique album virtuel 
avec d'excellentes informations

Liens: .rar  -  .pdf    

Publié par Monsieur Augustin

samedi 27 août 2022

Mister No 05 La vendetta du Gringo - Contribution de Prod du Partage

   Je vous offre une intégrale des 40 premières aventures de Mister No en couleur.

J'ai intégré les traductions de mon grand papa pour "mon journal"
(produites dès 1976) au récentes rééditions couleur italiennes de Jerry Drake...
 "Mister No" fût et demeure mon personnage favori de Bonelli et je partage puisque 
j'ai le temps de faire des retouches ou de la traduction...
Contraint au chômage par la crise sanitaire et la fermeture des théâtres j'ai entrepris 
de sauvegarder la production de traducteur de mon grand-papa décédé il y a maintenant 6 ans... 
Je prends un grand plaisir à le retrouver et à découvrir ses choix lexicaux 
et sa liberté d'adaptation et d'enrichissement de "matériels" parfois "indigents".
J'invite quiconque à regarder les textes originaux des "Akim" notamment, 
et de les comparer avec la version française ... Il n'y a pas photo... 
Bernadette Ratier exigeait de mon grand père qu'il nourrisse les bandes et dans de nombreux
 cas ses traductions (non-créditées) contiennent bien 30% de texte en sus.
Le succès d'Akim est en France, pour une bonne part, le fait du laborieux travail de mon 
Grand-Papa... petite main inconnue qui a défendu pour "Mon Journal" 
une foultitude de séries pendant 25 ans (entre la moitié 
et les deux tiers de ce qui fut édité entre 1962 et 1988).

Une fois finie le web-ré-édition des 40 premier "Mister No" en couleur,

Je continuerai la traduction de tous les épisodes encore inédits en France...

Texte: Prod du Partage

Plus d'info...

 La vendetta du Gringo

Scénariste: Guido Nolitta

Dessinateurs: Gallieno Ferri /Franco Bignotti

96 planches

La charmante Miranda, fille de Ramos Cordeiro, un propriétaire terrien ami
 de Corisco, a été kidnappée par le colonel Fonseca pour forcer son père
 à trahir les Cangaceiros.
 Les rebelles du Sertão sont ensuite massacrés par des soldats 
du gouvernement à la fazenda de Cordeiro et Corisco est également tué. 
Mais Mister No ne laissera pas la mort de son ami impunie : 
le gringo aura sa revanche !

Mister No en Couleur


Nous remercions Prod du Partage, pour cette nouvelle contribution
 d'un projet 
très intéressant et de grande qualité  

Publié par Monsieur Augustin

vendredi 26 août 2022

Bessy n°116. Les coureurs Salich. Willy Vandersteen. Scans et retouches: JLM / TheWitch (inédit)

  Les aventures de Bessy 
(jusqu'au n°30, après seulement Bessy)
Première publication: 24 décembre 1952 
151 Albums (novembre 1984)

116. Les coureurs Salich

Une BD de Willy Vandersteen  chez Erasme - 1975
  09/1975     32 pages    Format normal 


Une petite caravane progresse lentement dans le cœur de "Bitterroots",
 une région montagneuse entre L'Idaho et la Montana...

Andy et Ronney accoompagnenet le célèbre docteur et anthropologue Hermanowsky qui veut faire une étude sur les coureurs Salish...



Nous remercions JLM / TheWitch pour cette co-production,
 qui nous permet de profiter d'un album inédit avec
 une numérisation magnifique.

Publié par Monsieur Augustin

jeudi 25 août 2022

Valentin le Vagabond - HS - L'alchimiste. Compilation de JLM

  


A l'opposé d'Iznogoud, Valentin le Vagabond est l'un des personnages les plus sympathiques crées par Jean Tabary. Le contexte est simple : Valentin, qui vagabonde dans la campagne française, gentiment et sans jamais rien demander à personne, se retrouve à son insu embarqué dans des histoires abracadabrantesques.

Il est apparu en 1960 dans Pilote, d'abord sur un scénario de Goscinny, 
puis avec Tabary seul.

Ces aventures sont à la fois comiques et très humaines. Valentin n'oublie jamais la nature, les animaux, et rend bien souvent les humains bêtes et méchants.


 L'alchimiste

Texte de FRED

Dessins de Jean et Pierre Tabary

Récit extrait des pages de l'hebdomadaire Pilote 1959 (Nº 517-530)

28 pages



L'auteur de l'album et des scans est notre collaborateur JLM qui,
 à ce propos, nous dit ce qui suit:

"C'est un vieux souvenir, cet album de Valentin. J'avais toujours souhaité le  voir paraître et comme ça ne venait  pas, j'avais scanné l'histoire depuis les pages de Pilote (+ la planche annonce sur laquelle, j'avais pas mal travaillé car la reproduction dans le journal Pilote n'était pas  très bonne).

A noter que quelqu'un avait récupéré les scans sur Ebdz pour éditer 
un album en 2014 !

Le lien sur la  bédéthèque : https://www.bedetheque.com/BD-Valentin-le-vagabond-Tome-8-L-Alchimiste-234823.html

Cette histoire a été reprise depuis récemment dans le tome 2 de l'intégrale 
parue chez IMAV en 2019.

J'aime beaucoup cette histoire scénarisée par Fred et dessinée par Jean Tabary (planches 1 à 15) puis son frère Pierre Tabary alias Peter Glay (planches 16 à 28), Jean Tabary n'étant pas à  l'aise avec  le scénario de Fred 
et ayant laissé tomber à la planche 15."




Nous remercions JLM pour ce magnifique album

Publié par Monsieur Augustin

mercredi 24 août 2022

Feu (Ed. Aredit ) 29 - Scan et retouche de Christophe

 

Numéro 29

Noms Episodes   Titres                  Dessinateur Episode

Guerre                                Cieux de braise . .
Mac Mac Moran        La trappe à chair . .
Tom Neilson                Diamants en mer . .
"Union Jack" Jacson      Mise à prix         Carlos Cruz González .
Théophile Binx                Le char antique . .
Policier                        Le cambriolage du fourgon
                                       

Date de publication: 09-1980




Nous remercions Christophe pour ce exhaustif travail  de
 numérisation de haute qualité,

Publié par Monsieur Augustin

mardi 23 août 2022

Hommage au dessinateur Jean-Jacques Sempé - Contribution de Philippe

Hommage au dessinateur  Jean-Jacques  Sempé

décédé ce jeudi 11 août 2022 à l’âge de 89 ans.



Jean-Jacques Sempé est né à Pessac, près de Bordeaux, le 17 août 1932. Enfant naturel, Sempé s’est confié dans un entretien bouleversant avec Marc Carpentier lors de la sortie de son album "Enfances" en 2012 : « Mon enfance n’a pas été follement gaie. Elle était même lugubre et un peu tragique... Moi tout ce que je recevais c’étaient des torgnoles ! » .   Enfant naturel, son père adoptif,  monsieur Sempé était représentant de commerce. Quand celui-ci, à bicyclette, réussissait à bien vendre ses boîtes de conserve,  il allait fêter ça au bistrot et en revenait passablement éméché. S'enclenchaient alors entre les parents des terribles altercations. « C'était toujours des bagarres, toujours des disputes, toujours des dettes, toujours des déménagements en vitesse.»  L’école sera pour le petit Jean-Jacques un refuge mais il cachera sa timidité et son relatif bégaiement en se montrant chahuteur. D'où son envie dès 12 ans, pour quitter cette triste réalité, de dessiner des gens heureux, de déjà réaliser 
des scènes humoristiques…







A dix-sept ans, il est livreur à bicyclette chez un courtier en vins. Utilisant un peu trop souvent le papier à en-tête du courtier pour dessiner, il est renvoyé. Cela ne l'arrête en rien, et il vend ses premiers dessins en 1950 dans la revue « Sud Ouest Dimanche ». Peu après, il s'engage dans l'armée en falsifiant ses papiers pour masquer son jeune âge et il sera affecté dans la région parisienne.  « Venant de Bordeaux, j'ai été tout de suite enchanté par le métro, les autobus, la fièvre de la ville. » Après l’armée, il réussit à vivre avec d’énormes difficultés des dessins dans les journaux. En 1954, il fera la connaissance de René Goscinny revenant de son séjour aux States. 
Ils se lieront très vite d’amitié.


Tous deux travaillent entre autres pour l'hebdomadaire belge « Le Moustique », qui publie leurs dessins en couverture et sous forme de feuilletons. Sempé esquisse un petit personnage sous la forme d’un éphémère dessin en une case, qu’il intitule Nicolas. Sollicité par le rédacteur en chef pour en faire une bande dessinée, Sempé, peu inspiré par cet exercice, propose naturellement à son ami René Goscinny (déjà scénariste de Lucky Luke) d'en écrire le scénario. Celui-ci signera alors sous le nom d’Agostini.  Hélas, l’aventure ne durera pas et s’arrête à la vingt-huitième planche. Goscinny est licencié par l’éditeur du journal pour avoir réclamé une meilleure reconnaissance des auteurs, et Sempé, solidaire, s’en va lui aussi.





Trois ans plus tard, Sud-Ouest Dimanche passe une commande aux deux auteurs qui, reprenant leur Petit Nicolas, lui donnent cette fois-ci  la forme d’un conte illustré. Le 29 mars 1959 paraît la première histoire du Petit Nicolas. Le succès est immédiat et le premier album paraît l'année suivante. Les histoires sont ensuite publiées dans le magazine Pilote. En dix ans de collaboration, Sempé illustre avec près de mille dessins plus de 222 histoires écrites par Goscinny. « Le Petit Nicolas, c’est d’abord une histoire d’amitié. Il ne l’aurait jamais fait sans moi, mais le plus important, c’est que moi je ne l’aurais jamais fait sans lui. Nous étions de vrais complices. »




Les aventures du Petit Nicolas sont traduites dans une quarantaine de pays dans
 le monde et ont été adaptées trois fois au cinéma: «Le Petit Nicolas » en 2009 
sera suivi en 2014 par « Les vacances du Petit Nicolas » puis suivra 
« Le trésor du Petit Nicolas » en 2021.
 Un dessin animé est en préparation pour le cinéma qui racontera comment 
a été créé le petit Nicolas par ses deux auteurs. Sortie cinéma prévue fin 2022.


Parallèlement à cela, Sempé dessinera des dessins pour des revues et des journaux et de plus en plus nombreux : Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, Samedi soir, France Dimanche, Pilote, Paris Match, L’Express, le Figaro, Télérama, Le Nouvel Observateur mais aussi à l’étranger, pour la revue britannique Punch, hebdomadaire humoristique et satirique fondé en 1841 et disparu en 2002, et aussi la revue américaine Esquire, magazine mensuel pour hommes connu surtout pour avoir publié
 les peintures de pin-up d'Alberto Vargas.




Et puis, surtout la consécration : en 1978, il réalise sa première couverture du prestigieux magazine américain New Yorker  dont, bien que Français,  il va devenir une star en réalisant jusqu’en 2019, 112 couvertures et autant de "cartoons" en pages intérieures... « Ma première couverture ? C’était le dessin d’un homme sur le rebord de la fenêtre d’un building, qui hésitait à prendre son envol », racontait Sempé.
 Malgré un accident vasculaire cérébral en 2007, Sempé n’a jamais abandonné sa table de dessins dans son atelier du boulevard du Montparnasse, à Paris. Aussi, en 2018, pour sa dernière "Une", la 112e, publiée à l'âge de 86 ans, il dessinera un groupe d’enfants dans un luxueux salon, plongés dans la lecture d'un ouvrage.


L’écrivaine et directrice artistique du New Yorker Françoise Mouly dira de lui « Par son trait fragile et délicat, il a capturé un large éventail des plaisirs simples de la vie ». En effet,  ses magnifiques dessins expriment le bonheur de vivre dans une ville unique, avec ses chats insouciants et ses humains minuscules, sa frénésie, ses nuages, son gigantisme, ses danseurs, ses jazzmen et ses scènes dans Central Park. 
Ils ont été rassemblés dans le livre « Sempé à New York », édition Denoël,
 paru en 2009 avec une réédition en 2016 puis une troisième annoncée en octobre 2022.  « J’aime les couleurs de New York ! » disait Sempé.  « Elles sont vivantes : jaunes, verts, rouges et bleus vifs.»



Dessinateur émérite, Sempé était également un grand amateur de jazz. Le Monde rapporte : « Duke Ellington, d’abord. Comme pour beaucoup,
 le jazz m’a fait aimer tout le reste. Ceux que j’ai aimés spontanément, ce
 sont les modernes, Charlie Parker, le be-bop… ». En 2017, il a publié une oeuvre sobrement intitulée Musiques. Il y a confié sa relation à la musique, ses rencontres fantasmées avec Duke Ellington, Ravel, Debussy et Satie et son attrait pour les chansons de Paul Misraki ou Charles Trenet.



Souvent une planche accompagnée d'un texte court, trait fin à l'encre et parfois aquarellé, les dessins de Sempé sont reconnaissables entre tous. Imbattables pour traduire une ambiance, une atmosphère ou encore des émotions, ses dessins suscitent le rire, la tendresse, et la réflexion. 
Le dessinateur a croqué la vie sous toutes ses formes, avec tendresse, 
et toujours avec un trait d'humour et une grande poésie.


 
Enfin, même si Le petit Nicolas connaît le succès que l’on sait, permettez-moi de vous présenter son livre qui m’a personnellement le plus touché : « Marcellin Caillou », on y trouve toute la tendresse et la finesse de Sempé dans cette très belle histoire d'amitié entre deux garçons, Marcellin le rougissant et René l'éternuant. Une merveille qui nous rappelle combien dans notre univers, il serait toujours bon d’accepter les autres dans leurs différences…




Quelques vidéos :

Superbe vidéo de 2011 « Sempé, dessinateur d'humour » (52 :28) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZVxw7mNd6hc

Vidéo de France 5 de 2018 « Sempé, tout pour la musique » (5 :10) :

https://www.youtube.com/watch?v=I0q39S38vEc

Vidéo de 2019 « Sempé : itinéraire d'un dessinateur d'humour » (3 :07) :

https://www.youtube.com/watch?v=InTkGaWvT08

Vidéo sur Twitter : en 1961, Sempé et Goscinny évoquent leur rencontre et la naissance du plus célèbre des petits écoliers (8 :02) :

https://twitter.com/i/status/1558025292098174976

bande-annonce du Petit Nicolas 1 au cinéma :

https://youtu.be/mnx9Y65-ltM

bande-annonce du Petit Nicolas 2 au cinéma :

Les Vacances du Petit Nicolas (2014)

https://youtu.be/OVHQPrji2YM

bande-annonce du Petit Nicolas3 au cinéma :

https://youtu.be/nKy5WnQJ4ks

bande-annonce du dessin animé au cinéma:

Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux : (2022)

https://youtu.be/eTuzr6-Xi-A

 

Curiosité : quelques pièces BD en numismatique :



En 2014, La Monnaie de Paris a produit un thème dans sa collection des pièces de prestige. Le thème choisi consistait à représenter  les valeurs de la République de liberté, d'égalité, et de fraternité pour chaque saison de l’année par une série de 4x3 pièces de 10 euros. Elle avait chargé Jean-Jacques Sempé de créer les mises en scène qui seraient représentées sur ces pièces. Sempé a alors choisi comme fil rouge de la collection, la bicyclette, mode de transport qu'il affectionnait particulièrement. Ainsi, il a incarné la liberté en imaginant un homme pédalant sourire aux lèvres et bras écartés. L'égalité fut représentée par un couple en tandem tandis que la fraternité allait être illustrée par quatre enfants à vélo se tenant par les épaules. « Il fallait trouver un thème dont le dessin simple puisse être réduit et exploitable sur une pièce, ce qui n'est pas chose aisée. Le vélo s'est cependant très vite imposé, avec ses roues rondes comme des pièces et peut-être aussi parce que j'ai toujours adoré en faire. Le vélo c'est un moyen simple d'être libre. Cela me fait très plaisir de voir mes dessins sur des pièces de monnaies. Je trouve cela drôle, c'est original. J'avoue que je n'aurais jamais cru avoir un jour un dessin sur une pièce. » 

Quelques réactions :

« La tendre ironie, la délicatesse de l'intelligence, le jazz: nous ne pourrons pas oublier Jean-Jacques Sempé. Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer. Du Petit Nicolas en passant par Monsieur Lambert, jusqu'aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, il avait l'élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe », a écrit le président Emmanuel Macron dans un message sur Instagram accompagné par le dernier dessin de Sempé paru dans le numéro du 4 au 10 août de Paris Match.


« Sempé, c'était le dessin, c'était le texte. C'était le sourire et la poésie. C'était parfois la larme à l'oeil de rire, ce soir, elle est d'émotion. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches », a pour sa part réagi la Première ministre Elisabeth Borne, sur son compte Twitter, à l'unisson de plusieurs membres du gouvernement.

« Sempé n'est plus là, mais ses dessins resteront intemporels. Ils m'ont accompagnée à Beyrouth, à Paris, à New York », a tweeté la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. « Avec tendresse, poésie et malice, un humour qui se déplie à l'infini et une liberté absolue, il nous a appris à regarder le monde avec un regard d'enfant. »

Plantu, ancien dessinateur du Monde, invité à témoigner sur France Inter, a raconté une belle anecdote : « Je suis allé dans des musées où il y avait des dessins de Sempé, j’entendais les gens rire, avec une jolie simplicité. Je trouve qu’il a donné de la dignité au silence. » Et d’ajouter : « Le blanc de Sempé, c’est déjà du trait ».

Et deux dessins , l’un de Framic et l’autre de Joan Sfar:



« Il nous faut retrouver la bonhomie française, cette sorte de grâce et d’élégance mêlées à de la fraternité. L’époque est devenue horriblement vulgaire : il suffit de regarder la télé. Sans parler de la cruauté qui s’est installée parfois entre les gens. Mais je garde toujours espoir. Mon Dieu, oui… »

Sempé .

Son univers ? Poétique et un brin mélancolique !

Ses dessins ? Des individus qui nous ressemblent…

Lui qui nous a fait sourire sans jamais nous blesser

Paisiblement, aujourd'hui nous a quittés.

Sa disparition nous a émus, nous a attristés.

A sa famille,

 A tous ses proches qui ont eu la chance de le côtoyer,

Nos chaleureuses pensées.

Texte et dossier de Philippe

Grand merci pour cet excellent hommage


Publié par Monsieur Augustin


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