Rechercher dans ce blog

mardi 4 mai 2021

Mister No 01 - Contribution de Prod du Partage



Je vous offre une intégrale des 40 premières aventures de Mister No en couleur.
J'ai intégré les traductions de mon grand papa pour "mon journal"
(produites dès 1976) au récentes rééditions couleur italiennes de Jerry Drake...
 "Mister No" fût et demeure mon personnage favori de Bonelli et je partage puisque 
j'ai le temps de faire des retouches ou de la traduction...
Contraint au chômage par la crise sanitaire et la fermeture des théâtres j'ai entrepris 
de sauvegarder la production de traducteur de mon grand-papa décédé il y a maintenant 6 ans... 
Je prends un grand plaisir à le retrouver et à découvrir ses choix lexicaux 
et sa liberté d'adaptation et d'enrichissement de "matériels" parfois "indigents".
J'invite quiconque à regarder les textes originaux des "Akim" notamment, 
et de les comparer avec la version française ... Il n'y a pas photo... 
Bernadette Ratier exigeait de mon grand père qu'il nourrisse les bandes et dans de nombreux
 cas ses traductions (non-créditées) contiennent bien 30% de texte en sus.
Le succès d'Akim est en France, pour une bonne part, le fait du laborieux travail de mon 
Grand-Papa... petite main inconnue qui a défendu pour "Mon Journal" 
une foultitude de séries pendant 25 ans (entre la moitié 
et les deux tiers de ce qui fut édité entre 1962 et 1988).

Une fois finie le web-ré-édition des 40 premier "Mister No" en couleur,

Je continuerai la traduction de tous les épisodes encore inédits en France...

Texte: Prod du Partage

Scénariste: Bonelli (Sergio)

Dessinateur: Ferri (Gallieno)

Editeur; Mon Journal

Date de parution: Janvier 1976

Statut histoire: Série abandonnée

(mais toujours en cours en Italie)

171 tomes parus

Mister No est une BD italienne (ou fumetti) créée par Sergio Bonelli (scénario) sous le pseudonyme de Guido Nolitta et par Gallieno Ferri (dessin) en janvier 1975 pour l'éditeur Sergio Bonelli Editore. 
En France, ses aventures furent publiées par Aventures & Voyages dans une revue en petit format.


Les aventures de Mister No se déroulent pendant les années cinquante à Manaus au Brésil. 
Mister No est le surnom de Jerry (ou Jérome) Drake, pilote d'avion américain. 
Après la Seconde Guerre mondiale, il a du mal à s'adapter à une vie civile. Aussi quitte-t-il les États-Unis pour s'installer à Manaus où avec son piper, il offre ses services de pilote et de guide. Grand amateur de whisky, toujours sans le sou, dragueur impénitent, ce baroudeur se trouve mêlé à des histoires où il ne récolte que des coups en récompense de son idéalisme. 


C'est un anti-héros, denrée plus que rare dans la bande dessinée petits formats. 
On le voit ainsi refuser de l'argent si l'origine en est douteuse, y compris s'il est dans le besoin 
(et il est toujours dans le besoin). 
Dès qu'il a quatre sous, il court les dépenser dans les bars en alignant les tournées générales,
 finissant ivre mort en compagnie de son compagnon de beuverie habituel : Otto Krüger.
 Séducteur devant l'éternel, il ne compte plus les conquêtes féminines, 
mais refuse énergiquement une vie maritale incompatible avec ses aspirations de liberté.
Il est régulièrement en conflit avec la police locale qui lui reproche pèle-mêle 
ses fréquentes bagarres, ses états d'ébriété récurrents 
et ses incursions répétées dans des histoires douteuses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mister_No

https://www.bdtheque.com/series/7118/mister-no

https://www.bdovore.com/serie-bd-32201-mister-no-recueil-petit-format

https://www.ubcfumetti.com/misterno/

----0000----

L'homme aux lunettes noires

96 pages






Nous remercions notre nouveau contributeur Prod du Partaged'avoir offert aux lecteurs 
ce projet fantastique et titanesque.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog.

46 commentaires:

  1. Merci pour le Post Monsieur Augustin
    une seule petite erreur dans la fiche
    Il y a eu 171 Numéros aux éditions Aventures et voyages

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce qui sera mis dans le blog
    BOB

    RépondreSupprimer
  3. Grand Merci à ‘Prod du Partage’ pour votre excellente at honorable contribution, que nous apprécions beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci, pour cet ouvrage.
    Merci à MonseiurAugustin, sans qui cela ne serait possible.
    Bonne journée à tous
    Bien cordialement
    Joel

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette excellente initiative.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Prod. Il était dit que c'était à toi de la faire, celle-là ! Et au passage, merci Monsieur Augustin pour la mise à disposition ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il l'a fait. Un mister no tout en couleurs. Super scantrad. Merci Prod.
    Pour la page 2, je pense que c'est une simple erreur de numérotation.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce Mister No en couleur !

    RépondreSupprimer
  9. Merci infiniment pour ce partage de votre travail .

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce formidable chantier! Mister No est un des personnages les plus attachants des éditions Mon Journal et ses aventures exotiques sont souvent excellentes (ainsi que les dialogues de votre grand-père).

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos encouragements les amis...
    le N°2 est encore mieux...
    @Zapman bien vu pour la page 2 ... l'édito n'avait pas grand intérêt... je l'ai donc escamoté...

    RépondreSupprimer
  12. Superbe cadeau que tu nous fais là, Prod.
    Merci aussi à Monsieur Augustin.
    Bonjour chez vous...

    RépondreSupprimer
  13. Un de mes fumettis préféré ! Merci pour le partage et le témoignage émouvant et très intéressant sur votre grand-papa et sa contribution a Mon Journal !

    RépondreSupprimer
  14. Superbe travail ! Merci Prod.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce Mister No en couleurs et en français. Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir souvent en couleurs. Les couleurs sont superbes et la traduction, j'en ai aucun doute, doit être impeccable. Super beau travail ! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Mr Augustin pour cette compilation et encore merci

    RépondreSupprimer
  17.    Bon sang ! dire que j'étais passé à côté de ce taf babylonien ! heureusement qu'après avoir loué les traductions de JLM (pour ne pas le nommer) des inédits de Vandersteen, il me restait un plein panier de fleurs pour vous, Prod du Partage (pour le nommer), toute ma jubilante reconnaissance par-dessus. Ces paniers-là ne se vident jamais.

    RépondreSupprimer
  18. Bon sang, j'ai bandé comme un mulet !
    Merciiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour.
    Quand aura-t-on la suite svp ?

    RépondreSupprimer
  20. Du Mister No là:
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/2013/05/mister-no-le-coin-des-contributeurs.html

    RépondreSupprimer
  21. Prochain numéros (2&3) dans la boite de François (Mr Augustin) d'ici dimanche...
    Je travaille actuellement sur le N°20...
    vous en aurez 60N°s... ENJOY

    RépondreSupprimer
  22. Magninique travail ...mais la page 2 est absente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis plus haut le comm "Prod du Partage5 mai 2021 à 04:13".

      Supprimer
    2. Tant pis je la garde en noir et blanc !

      Supprimer
    3. Maintenant si tu l'as cette page 2, tu pourrais la partager stp, j'aime bien avoir tout complet.
      Merci !!

      Supprimer
    4. Désolé mais je suis assez ignare en la matière . Je fais comment pour la publier ?

      Supprimer
    5. Et bien utilise un site d'upload gratuit comme 1ficher ( https://1fichier.com/?lg=fr ) ou Méga ( https://mega.nz/start ) par exemple.
      Méga est mieux car les fichiers 1fichier s'annulent eux-mêmes après un certain temps sans téléchargement, sur Méga c'est toi qui choisi de les retirer ou pas.
      Merci en tout cas ! :)

      Supprimer
  23. Tu uploades et après tu laisses ici le lien de download.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le Mister No 1 en italien et en couleur :
      https://www.mediafire.com/file/h5v6xx1b8400awj/Mister_No_%2528a_colori%2529_001_-_Mister_No.cbr/file

      Donc avec la page 2

      Un anonyme qui n'est pas celui du 10 septembre mais un autre qui passe souvent par ici et vous remercie pour votre travail.

      Supprimer
  24. Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir le fichier !? Quelqu'un sait ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pas eu de problème quand je l'ai pris.
      Retélécharge, y'a peut-être eu un problème qui l'a corrompu.

      Supprimer
    2. C'est bon j'ai réussi à l'ouvrir.merci quand même.

      Supprimer
  25. Je possède plus d'une trentaine de mister no fumetti, dont la jeunesse de mister no et la rencontre avec son père dans plusieurs épisodes. J'ai essayé de lire et même de prendre des cours d italien, mais trop complexe et pas trop le temps non plus.

    RépondreSupprimer
  26. Ca fait un an que je viens ici vu qu'il y avait marqué "les 40 premiers mister no" mais finalement il n'y a eu que le premier de proposé... Vous comptez proposer les autres un jour du coup ? En tout cas merci pour le numéro 1

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...