Rechercher dans ce blog

lundi 30 septembre 2024

Marc Mathieu. Intégrale 02 - 03 - Dominique Hé. Compilations de Voltaire57

 Les séries qui ont pour héros un archéologue sont rares dans la BD francophone. En fait on les compte même sur les doigts d’une seule main : Allan McBride, Ella Mahé, Le Tombeau d’Alexandre, Les Déesses et Marc Mathieu.

Si l’on examine les choses de plus près Le Tombeau d’Alexandre, très bonne adresse au demeurant, met davantage en avant des aventuriers que des archéologues, pour ce qui est des Déesses la série, pourtant prometteuse, n’a jamais été terminée.

Quant aux albums qui combinent archéologie et Grèce il y en a encore moins. Le Tombeau d’Alexandre se déroule en Egypte, ce qui est historiquement correct et les Déesses combinent deux histoires l’une liée aux fouilles, l’autre située à l’époque minoenne. Autant le dire tout net, cette Empreinte du Minotaure est le seul album –à ma connaissance, à combiner Grèce et archéologie –oublions La Malédiction des 30 De-niers pour lesquels ces aspects ne sont qu’épiphénomènes.

Il en va de même pour les Mayas. Si pas mal d’albums mettant en scène cette civilisation ont été publiés, cette Malédiction du dieu Chac est la seule 
dans le genre aventures archéologiques. 
On soulignera que cette histoire a le même ressort que L’Homme de Rio (1964),
 ce qui n’est pas la plus mauvaise adresse, loin de là.

C’est donc avec ce deuxième volume l’occasion de retrouver Marc Mathieu mais aussi Youssef, le gamin égyptien est devenu un jeune homme et le professeur Hébert.

Bons voyages !



On sait avec Baudelaire que les Paradis Artificiels (1860) peuvent faire bon ménage avec la poésie, mais c’est tout de même moins évident quand il s’agit de scénarios de BD.En tout cas Dominique Hé en apporte la preuve magistrale dans cet ultime volume des aventures de Marc Mathieu. 

Sous le Signe de Shiva était déjà un peu foutraque mais avec Le Retour de Tangata Manu on a la certitude, si tant est qu’on ait jamais eu un doute, que la sobriété dans l’écriture d’une histoire est le plus souvent préférable.On rétorquera que les célébrissimes Chants de Maldoror (1869) ne sont pas précisément un modèle de sobriété, certes mais il s’agit quand même d’un apax littéraire qui n’a dû sa notoriété qu’au surréalisme qui a découvert l’oeuvre un demi-siècle plus tard.

En ce qui concerne ces aventures de Marc Mathieu, il s’agit donc d’un enterrement de première classe sous hallucinogènes. C’est comme si Dominique Hé en avait eu assez de trimbaler ses héros de sites archéologiques en sites archéologiques. Encore que le suffixe « logique » n’a rien à faire dans ces histoires comme vous allez le voir bientôt.
Mais une intégrale est une intégrale, il était donc nécessaire de
 clore cette saga, fut-ce avec ces péripéties pour le moins bizarroïdes.
Bon courage !



Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums, 
parfaitement édités.

Lien:  .pdf    
  Albums nº 409-410 réalisé par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin

dimanche 29 septembre 2024

Dark Horse 01/ 02 (2014 - 2017) - Short Stories - Compilations de Voltaire57 (V.O.)


Dark Horse Presents était une revue que les Américains appellent anthologie. Le terme pouvant avoir un sens différent en français revêtant plutôt un caractère exemplaire il serait plus juste de parler d’une revue aux multiples séries agrémentée de récits complets. En ce sens elle correspond aux Circus, Vécu et autres (A Suivre) qui étaient eux-mêmes les héritiers de Spirou, Tintin ou Pilote.
En fait pas moins de trois revues portèrent ce nom. La première comporta 162 numéros de 1986 à 2000, la suivante 36 livraisons de 2011 à 2014, la dernière 33 de 2014 à 2017. Les récits qui composent ce recueil font partie de cette ultime série.
Outre les séries à suivre de longue haleine comme par exemple Brooklyn Blood ou Semiautomatic, il y en avait d’autres qui s’étalaient sur 3 numéros soit 24 planches et contribuaient à fidéliser le lecteur. 

Un second volume avec quelques courtes séries de ce genre est d’ailleurs disponible dans Bibliotheca Virtualis. Cet album-ci ne prend donc que de courtes histoires, 8 planches au plus et parfois beaucoup moins.
On y retrouve des personnages vedettes du groupe comme Trekker ou Conan et d’autres qui sortent de nulle part pur retourner dans le néant. Si le polar et l’horreur se taillent la part du lion, de nombreux genres sont représentés. Il n’est pour s’en convaincre que de lire Banjo à la nostalgie marquée. On y trouvera aussi des histoires insolites. À noter que la dernière restait sur une fin ouverte et appelait implicitement  à acheter Trekker.

Bref, la carte de visite d’un groupe qui a su s’implanter dans 
le difficile marché des comics.

 
1. Bzzzzz #1
2. Banjo #2
3. Double Trap #5
4. Hot Shot #6
5. Point Taken #7
6. Night Fare #8
7. The Burial Brothers #10
8. The Paybacks #11
9. Bzzz #17
10. Conan : The Swamp King #21
11. Esprit de Corps #26
12. Winter’s Apprentice #28
13. King Warlock & Blue Bird #32
14. Trekker : The Volstok Pay-Off #33



Cet album est constitué de 5 mini-récits parus à chaque fois en trois livraisons dans Dark  Horse  Presents. Comme  dans  le  précédent  recueil  on  retrouve  des  tonalités  fantastiques et policières. Plusieurs de ces histoires font soit appel à des personnages ayant leurs séries comme The Mighty par exemple qui clôt cet album, soit servent comme teaser d’éventuelles  futures séries, histoire d’attirer le chaland. Grimm Arcane est d’ailleurs un bon exemple d’essai qui ne  sera d’ailleurs jamais transformé.   

Parmi les curiosités signalons The Chaining qui est la première histoire 
dont Tyler Jenkins a fait le scénario alors qu’on fait habituellement
 appel à lui pour ses dessins. 
Marc Olivent, lui, assure la partie dessin de Sun- dowwn Crossroads, 
on est en droit de s’étonner que pareil artiste n’ait pas davantage de succès . 
Pour  s’en convaincre faites un tour sur son site.  

Aaron Campbell qui dessine Rubber Guns est bien davantage demandé 
puisqu’on le retrouve chez DC,  Boom Studios!, IDW, Dynamite Entertainment.   
Comme quoi le succès revêt parfois des atours capricieux.  

1. Grimm Arcane  
2. Rubber Guns  
3.    Sundown Crossroads  
4.  The Chaining  
5.     The Mighty   


Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums en V.O., 
parfaitement édités.


Liens: .pdf    
  Albums nº 407-408 réalisés par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin

samedi 28 septembre 2024

Outland (Jim Steranko - Métal Hurlant) Scan et retouche de Mathieu / Outland V.O. (Jim Steranko - Heavy Metal) - Compilation de Mathieu

 Depuis le siècle dernier, l’homme a conquis les frontières de l’espace. L’exploration scientifique a été remplacée par des expéditions industrielles visant à exploiter les riches minerais de mondes éloignés. L’une de ces colonies est Io, satellite de Jupiter. 

Le Marshal William O'Niel est affecté à l'avant-poste minier de la Con-Am 27, exploité par la société Con-Amalgamated. Les conditions sur Io sont difficiles ; la gravité est 1/6e de celle de la Terre, sans atmosphère respirable, et les combinaisons spatiales sont encombrantes avec un accès limité à l'air. Plusieurs morts violentes se succèdent : Tarlow, un ouvrier souffrant d’hallucinations, déchire sa combinaison spatiale en extérieur ; plus tard, Cane, un de ses collègues, entre dans un ascenseur sans sa combinaison spatiale et meurt de décompression. Avec l'aide réticente du Dr Lazarus, O'Niel enquête sur les décès.

Troublé par cette série de morts violentes, O’Niel entreprend une enquête, aidé du médecin de la base, Marian Lazarus, d’abord réticent. Pendant ce temps, les incidents se multiplient…

Outland est l’adaptation fidèle du film de science-fiction de Peter Hyams, sorti en 1981 aux Etats-Unis et en France. On y retrouve Sean Connery dans le rôle principal, et dans l’une de ses très rares incartades dans le domaine de la SF, et Peter Boyle (Joe, Taxi Driver) dans celui de Mark Sheppard, l’impitoyable dirigeant de l’avant-poste minier.

Avec son ambiance de western spatial le film a souvent été rapproché du Train sifflera trois fois, notamment parce qu’une partie de l’intrigue tourne autour de l’attente de tueurs qui doivent débarquer d’une navette spatiale (remplaçant le train du film de Fred Zinneman).

La BD est publiée en parallèle à la fin de l’année 1981 dans les revues Heavy Metal aux Etats-Unis et Métal Hurlant en France avant de connaître dans la foulée une sortie en album aux Humanoïdes Associés. Outland n’a jamais été réédité depuis.

Spectaculaire graphiquement, c’est surtout l’oeuvre quasi testamentaire de Jim Steranko. Artiste comics bien trop rare, ayant principalement oeuvré pour Marvel dans les années 1960 (Nick Fury: Agent of S.H.I.E.L.D., Captain America). Grand perfectionniste, influencé par des courants graphiques tels que le surréalisme ou le pop art, Steranko était à tous les postes de ses histoires (écriture, dessin, couleur) et peinait par conséquent à respecter le rythme industriel imposé par Marvel. A partir du début des années 1970, en dehors de rares histoires courtes, il ne signera quasiment plus que des couvertures et des illustrations. Outland est donc son grand retour en forme, sorte de baroud d’honneur faisant exploser son sens inné de la composition dans des doubles-pages de toute beauté.

Texte: Mathieu





La VF a été scannée et retouchée par Mathieu. La VO est une compilation. 

Nous remercions Mathieu pour cette magnifique contribution bilingue.

Publié par Monsieur Augustin

vendredi 27 septembre 2024

Zagor, l'Esprit à la Hache 101 - 110. Compilations de Robert Dubois

    Robert Dubois nous propose cette magnifique série de créations personnelles
 d’albums des aventures de Zagor, l’esprit à la hache.qui ont été publiées 
dans les périodiques des éditions LUG,  Yuma série 1 du n°74 au n°374, 
de Kiwi du n°81 au n°156, ainsi que certains numéros de Spécial Kiwi
pour la période de 1962 à 1993.

 Ces compilations comportent les histoires originales de Zagor 



Zagor, l'Esprit à la Hache -  101 La grotte aux momies.

Cet album de 146 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 314 à 316 de Yuma


Zagor, l'Esprit à la Hache -  102 La vallée de la peur

Cet album de 252 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 330 à 333 de Yuma


Zagor, l'Esprit à la Hache -  103 Le complot

Cet album de 240 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 333 à 336 de Yuma



Zagor, l'Esprit à la Hache -  104 Le faon à disparu

Cet album de 240 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 336 à 338 de Yuma

Zagor, l'Esprit à la Hache -  105  Eau de feu

Cet album de 240 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 338 à 342 de Yuma




Zagor, l'Esprit à la Hache -  106 - Le secret de la carte

Cet album de 240 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 342 à 344 de Yuma


Zagor, l'Esprit à la Hache -  107 - Zagor l'implacable

Cet album de 168 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 345 à 347 de Yuma

Zagor, l'Esprit à la Hache - 108 - Batterton & Batterton

Cet album de 168 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 347 à 349 de Yuma


Zagor, l'Esprit à la Hache - 109 - Obscurs présages

Cet album de 168 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 349 à 352 de Yuma


Zagor, l'Esprit à la Hache - 110 -  L'invention du siècle

Cet album de 168 pages, rassemble les histoires contenues

 dans les numéros 352 à 355 de Yuma



 Compilations de Robert Dubois

Merci beaucoup pour ces albums de grande qualité

Publié par Monsieur Augustin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...