Rechercher dans ce blog

lundi 26 août 2024

Loranne Intégrale (1998-2000) Dieter & Nicaise - Compilation de Voltaire57 [Série Les P'tits Polars!]


 Si les années 50 sont l’acmé de puissance américaine au niveau financier et industriel, les an-nées 60 représentent certainement le pinacle de cette civilisation. Décennie contrastée au demeurant puisqu’elle commence avec le sourire d’un jeune président et l’espoir qu’il incarne et se termine dans le désarroi du bourbier vietnamien et le pouvoir d’un président, vieux cheval politique qui sera contraint de solder le dollar as good as gold.
Cette décennie est celle de l’émergence de la jeunesse, celle qu’on surnommera plus tard les enfants de Marx et Coca-Cola. En termes de consumérisme, les jeunes sont devenus des clients. Ils s’habillent en jeans, vont voir des films qui traitent de leur quotidien, écoutent leur musique, lisent ouvertement des comics, c’est le triomphe de la pop culture. Avec tout ça ils rejettent la société guindée de papa, prônent la liberté sexuelle et militent pour l’égalité des droits. Le symbole de cette agitation et de cette contestation sera l’université de Berkeley.

Il s’agit donc bien d’une décennie bouillonnante qui se flétrira avec le temps. C’est le feu d’artifice an-nonçant sans le dire la fin des 30 glorieuses.
C’est un peu tout cela que veulent mettre en scène Dieter et Viviane Nicaise sous couvert d’un polar. L’histoire commence avec le Jumpin’ Jack Flash des Stones et se termine assez logiquement avec The End des Doors. De très nombreux détails donnent à penser que nous sommes en 1968, encore que le festival de music ferait plutôt penser à celui de Monterey et au Summer of Love de 1967. 
Mais ne chipotons pas, nous sommes dans cette période de l’histoire américaine et la trame de la fin de l’histoire évoque le drame de l’hôtel Ambassador de juin 1968.
Les trois albums qui composent cette saga ont été publiés entre 1998 et 2000...
[Le texte continue à l'intérieur de l'album]



Nous remercions Voltaire 57 pour ce magnifique album, 
parfaitement édité.

Liens: .rar  -  .pdf    
  Album nº 399 réalisé par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin




12 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...