Troie
En Grèce, Achille, fils de Pelée, et Tyndare, roi de Sparte, s’opposent à Agamemnon,
le seigneur de Mycène qui règne sur la mer Egée.
Alors que la guerre semble désormais inévitable, une gigantesque armée venue de l’Orient
anéantit les royaumes du Hatti et Hourrites et menace
l’empire Hittite et la toute puissante
Égypte de Ramsès III.
01. Le peuple de la mer
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Erion Campanella Ardisha
Couleurs : Scarlett SMULKOWSKI
Date de parution : 2012
Editeur : SOLEIL
Jarry offre, avec cette nouvelle série, sa vision de la guerre de Troie. Si l’on y retrouve tous les personnages de la légende et ses principaux faits, l’auteur imagine que le conflit va être attisé par un dieu vengeur et des forces fantastiques menaçant l’Humanité.
Entre les intrigues de cour, les amours contrariés et la menace pesante d’une force mystérieuse et destructrice, le récit est particulièrement riche et haletant. Malgré la multitude des faits et la présence de nombreux personnages, Jarry développe un scénario accrocheur car bien construit. L’ensemble s’avère donc particulièrement divertissant, même si vous n’êtes pas amateur des mythes de la Grèce antique. Au contraire, cela vous donnera envie de mieux connaître le contexte de l’époque.
S’il est efficace, le livre est aussi très bien dessiné, grâce au travail d’Erion Campanella Ardisha. Son trait est sûr et il parvient à varier les décors et les ambiances, tout en dynamisant la BD grâce à un découpage de planches réussi.
02. Le secret du Talos
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Erion Campanella Ardisha
Date de parution : 2013
Editeur : SOLEIL
Un savant mélange d'histoire et de légende, qui voit défiler devant nos yeux une impressionante liste de noms, tandis que le sort de la belle Hélène devient de plus en plus délicat. L'histoire progresse malgré tous ces dieux, ces rois, leurs fils... et ceux qui leur cherchent des crosses. Les séquences les plus dramatiques, notamment, sont pleines d'une vraie intensité, portées par une mise en scène puissante et réaliste. Le dessinateur Erion Campanella Ardisha démontre un talent redoublé (ce n'est que son deuxième album), qui impressionne. La précision de ses visages de femmes rappelle, pour les plus réussis, Philippe Delaby (Murena) tandis que ses scènes de combat trahissent l'influence (plutôt rare) de Gil Kane, le génial dessinateur de comics américain. Une influence évidente dans les muscles fins et élancés et les contre-plongées anatomiques, dignes des Conan le Barbare des années 70. Le petit flottement semi-réaliste des premières pages de son premier tome a complètement disparu, laissant place à une assurance prometteuse. Le savoir-faire mystico-légendaire de Nicolas Jarry fait le reste, utilisant au mieux le talent de son dessinateur.
03. Les mystères de Samothrace
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Erion Campanella Ardisha
Couleurs :Xavier FOURQUEMIN
Date de parution : 2014
Editeur : SOLEIL
Incroyablement complexe dans sa construction, pour quiconque ne maîtrise pas les multiples personnages clés de la mythologie grecque, Troie reste néanmoins une série fascinante. Lorsqu'il n'introduit pas un énième personnage dans les enjeux autour de la guerre de Troie à venir, Nicolas Jarry scénarise de très belles scènes, pleines de force et de violence contenue. Portée par le dessin spectaculaire d'Erion Campanella Ardisha, son épopée est prenante pour peu qu'on accepte de la lire avec lenteur, et si possible en en reprenant les trois tomes. Le dessinateur italien visiblement fan de Gil Kane, dont il reprend les gimmicks anatomiques très nerveux, semble avoir acquis une vraie maturité, qui donne à ce troisième volume une aisance flagrante. Il reste un peu de raideur photographique dans ses visages réalistes, mais l'ensemble est plein de personnalité et de passion. Le duo d'auteurs livre une histoire qui navigue entre les références classiques et une vision plus personnelle empreinte de magie et de pouvoirs surnaturels, progressant lentement vers l'assaut sur la ville. Le thème est donc ultra connu, mais son traitement original plus complexe que les déferlements de testostérone auxquels le cinéma ou les comics ont parfois cédé.
04. Les portes du Tartare
Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Erion Campanella Ardisha
Couleurs :Xavier FOURQUEMIN
Date de parution : 2016
Editeur : SOLEIL
https://mega.nz/#!regS2KAa!TcsuX3y-vmcCrHKKw18ZWEIGyxFS4N1fcypKj4PiB-A
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer