Rechercher dans ce blog

lundi 20 juin 2016

Une histoire illustrée de Sherlock Holmes 01 - Le Chien des Baskerville. Ian Edington - Culbard, I.N.J.

Série finie de 4 tomes:
Adaptation littéraire du roman de Sir Arthur Conan Doyle


01 - Le Chien des Baskerville
Scénariste : Ian Edington
Dessinateur : Culbard, I.N.J.
Editeur : Akileos
Date de sortie: 01/07/2010

Adaptations fidèles des quatres récits majeurs des aventures de Sherlock Holmes
Le tandem Ian Edginton - « INJ » Culbard. nous offre une relecture classique
et maîtrisée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle 


Ian Edginton est un scénariste et écrivain d’origine anglaise. 
Son parcours est atypique car il a d’abord connu le succès aux États-Unis avant de revenir travailler plus tard pour 2000 AD un magazine britannique de bande dessinées de science-fiction. En général ses compatriotes doivent d’abord faire leurs preuves dans leur pays d’origine avant d’espérer pouvoir séduire une entreprise américaine. Ian Edginton pense qu’une bonne partie de son succès vient des bonnes relations qu’il a réussi à tisser avec les dessinateurs qui travaillent à ses côtés comme par exemple le duo D’Israeli et Steve Yeowell ou encore Steve Pugh et Mike Collins. Cet auteur est surtout connu pour son travail dans le domaine du steampunk (genre de rétro-fiction cyber punk aussi appelé futur à vapeur) et dans le domaine de l'uchronie (réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé). 
Lorsqu’il travaille sur ces thèmes, il privilégie souvent D’Israeli. Essentiellement connu pour son travail dans les comics, il a participé à l’adaptation en BD de livres et de licences à succès tirées de films, de séries TV et même de jeux, puisqu’en 2008 il a participé à l’adaptation en BD du jeu de figurines à succès Warhammer 40000 (avec Dan Adnett comme co-scénariste).





Culbard, I.N.J. est Anglais et Polonais, ce qui le fait souvent voyager pendant son enfance entre ces deux pays. Au cours d'un de ces voyages, il découvre Une étude en rouge et lit ensuite, en un été, l'ensemble du canon holmésien.

Il découvre également très jeune l'auteur H. P. Lovecraft, dont il devient fan, à travers le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
À 19 ans, il travaille en Ardèche, et garde de cette époque une affection particulière pour la culture française.
Culbard a étudié dans une école d'art les différentes techniques de dessin classiques (notamment peinture à l'huile et charbon de bois), mais utilise désormais une tablette graphique (Wacom Intuos 4) après études préliminaires sur un carnet Moleskine.
Après une carrière dans l'animation et la réalisation de publicités et courts-métrages, il est contacté en 2008 par le scénariste Ian Edginton pour adapter des histoires de son auteur fétiche, Arthur Conan Doyle, aux éditions Selfmadehero.
En 2011, il reçoit le Prix British Fantasy du Meilleur comics ou roman graphique pour son adaptation des Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft.

[ Information: http://www.bedetheque.com]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...