Rechercher dans ce blog

mardi 7 mars 2017

Alim le tanneur - 04 - Là où brûlent les regards [Lupano-Augustin] (Série finie)


 4. Là où brûlent les regards

Une BD de Wilfrid Lupano et Virginie Augustin chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2009
12/2009 (02 décembre 2009) 64 pages  Grand format 


En route pour la gloire de Jésameth, l'expédition vers l'île Sainte montée par l'empereur Khélob tourne au fiasco. Et, ironie du sort, tout repose sur les épaules d'Alim. Situation impossible pour le hors-caste blasphémateur qui doit braver la puanteur des marais Mojah à laquelle s'ajoute la fièvre fanatique ambiante. Pourtant, Alim avance, car il n'a pas d'autre piste pour retrouver sa fille Bul...


Le premier chef d’œuvre de W. Lupano où l’on ressent déjà tout son talent scénaristique qui accouchera des séries cultes que l’on connait.
Car « Alim le tanneur » est avant tout une leçon de narration. Chaque album correspond à une unité de lieu et de temps différentes, coordonnées par une seule unité d’action. Ce fil conducteur qui traverse toute l’histoire surprend par sa justesse, sa profondeur et ses résonances avec le monde contemporain. Lupano y autopsie le fanatisme religieux et l’expansionnisme ; la fin justifiant les moyens.
Autre particularité, le vrai héros n’est pas le falot Alim du titre, ni même Bul par qui tout arrive…Non, c’est le sinistre Torq Jihid qui endosse ce rôle, impénétrable samouraï radicalisé trucidant aveuglément au nom d’un « prophète »…

L’histoire est 100% maîtrisée et va crescendo jusqu’aux révélations finales. Contrairement à d’autres j’ai adoré la chute que je trouve cohérente, simple et logique.
Même après une dizaine de lectures, le plaisir est toujours au RV et ça n’a pas pris une ride.
Indispensable ; mais je ne suis pas objectif ! 

Par Yovo  [http://www.bedetheque.com]


https://mega.nz/#!LTZhVAqC!cdTMh1GmvYrAQxvbE2ZaHlnPwvA5Bv9zzHuhdsM_tvs

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...