Rechercher dans ce blog

mercredi 22 juillet 2020

Sélection des BD sur les bateaux 03


SeulementBD vous propose une troisième sélection des meilleures bandes dessinées
 sur le thème des bateaux. 
De Libertalia à Australes,  en passant par Long John Silver, ou Pirates ou
découvrez notre sélection d’albums valant le détour. 
Forcément subjectif, notre sélection des meilleures BD sur le thème des 
bâteaux peut prêter à discussion. 
Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

Troisième livraison
Libertalia


Genre :Aventure
Parution :Série finie
Tomes :3

Une ville libertaire, fondée par des pirates, est-elle née à Madagascar, au début du XVIIIe siècle,
de l'imagination de Defoe, l'auteur de Robinson Crusoé, ou de la folie d'un gentilhomme français, Misson, en rupture avec son époque, et d'un prêtre italien défroqué, Carracioli,
en lutte contre les fastes de l’Église ?

À Libertalia, dans la cité de toutes les utopies, ténèbres et lumières s'affrontent dans une lutte à mort, sans vainqueurs ni perdants.


Auteurs:   Fabienne Pigière et Paolo Grella  chez Casterman -


LES 3 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Le Triomphe ou la mort  04/2017
2. Les murailles d'Eden  04/2018

3. Les chemins de l'enfer  04/2019




























Long John Silver



Genre :Aventure
Parution :Série finie
Tomes :4

Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux ! Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans. Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte... Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d'hommes sans foi ni loi dont le chef n'est autre que le redoutable Long John Silver. Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l'embarquer jusqu'au nouveau monde en échange d'une partie du trésor. Le voyage s'effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l'Amazonie, en pleine forêt.

Auteurs:   Fabienne Pigière et Paolo Grella  chez Casterman 

LES 4 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Lady Vivian Hastings  05/2007
2. Neptune  10/2008
3. Le Labyrinthe d'Émeraude  05/2010
4. Guyanacapac  04/2013





Pirates



Genre :Histoire
Parution :Série finie
Tomes :5

Sa réputation de marquise a déjà conquis toute l'île de la Tortue et les hommes de John sont prêts à découvrir, sous ses jupes, le plus merveilleux des trésors.
Mais quand Jeanne s'ouvre aux pirates, elle leur parle aussi d'un autre rêve. Dans lequel ils mettent toute leur Espérance !


Auteurs:   Philippe Bonifay et Jacques Terpant  chez Casterman

LES 5 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Un autre monde  06/2001
2. Bonne Espérance  03/2003
3. Les naufrageurs  05/2004
4. Paloma  06/2005
5. Jusqu'au bout du rêve  06/2007







Australes - Deux récits du monde au bout du monde



Genre :Documentaire
Parution :Série finie
Tomes :2

Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.

Puis en 2011 l'Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte d'une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d'Urville, en Terre Adélie. En outre il leur propose de participer comme chauffeurs au raid de ravitaillement de la base Concordia située au cœur du continent antarctique.


Auteur:  Lepage  chez Futuropolis 


LES 2 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Voyage aux îles de la Désolation  03/2011

2. La Lune est blanche  10/2014



Le volume 2 n'est pas numérisé

Terre-Neuvas


Genre :Non défini
Parution :One shot
Tome :1
Une BD de Christophe Chabouté  chez Vents d'Ouest (Intégra) 
    08/2009 (16 septembre 2009)  120 pages   Grand format 


Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les ?forçats de la mer?. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette ?la Marie-Jeanne? et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve? mais les poissons ne ?donnent? pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire? Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe? Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos? Autour du manche, un petit ruban de soie?
Chabouté nous immerge avec brio dans les conditions de vie extrêmes de ces marins du début du XXe siècle et signe un thriller captivant et inquiétant.


 À suivre...



Publié par Monsieur Augustin




https://mega.nz/folder/PHAACYTI#tz3IuRtoprJfeckd9pfJCw

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...