Rechercher dans ce blog

samedi 31 janvier 2026

Timothée Titan Tome 1– Rendez-vous sur Proctor V. François Corteggiani & Giorgio Cavazzano. Scans et retouches : JLM (Inédit)



Giorgio Cavazzano, né le 19 octobre 1947, est un dessinateur de bande dessinée italien, surtout connu pour avoir défini le style expressif italien moderne des comics Disney. Né à Venise, il publie ses premières illustrations dans Il Piccolo Missionario, avant de devenir l'assistant de Luciano Capitanio (son cousin) et de Romano Scarpa , tous deux actifs dans la production italienne des comics Disney . En 1967, il entame sa carrière solo avec plusieurs histoires de « Phttps://drive.google.com/file/d/1MtPGwVdKlrMxyki4gkJ3rtXy1JFoeLu2/view?usp=sharingaperino » (« Donald Duck ») pour le magazine Topolino de Mondadori.

Pendant des décennies, Cavazzano est resté l'un des principaux auteurs des histoires italiennes de « Donald Duck » et de « Mickey Mouse », tout en collaborant avec Hachette en France et Egmont au Danemark. Dans Le Journal de Mickey, il a réalisé des adaptations en bande dessinée des films Disney « Basil de Baker Street » et « Les Aventures de Bernard et Bianca », ainsi que des histoires mettant en scène « Mickey Mouse » et « Donald Duck ». Cavazzano a également illustré la saga fantastique Disney « Le Monde des Seigneurs Dragons », écrite par Byron Erickson pour Egmont.



Outre son important travail pour Disney, Cavazzano a également créé ses propres séries, telles que « Walkie e Talkie » dans Il Corriere dei Piccoli (1973-1975), « Oscar e Tango » dans Il Messagero dei Ragazzi (1974) et la série mettant en scène les deux escrocs « Smalto e Johnny » dans Il Mago (1977). Ces bandes dessinées étaient écrites par Giorgio Pezzin, avec qui Cavazzano a également collaboré sur plusieurs histoires pour Topolino.


L'une de ses œuvres non-Disney les plus remarquables est la série « Altai e Jonson », créée avec Tiziano Sclavi pour Il Corriere dei Ragazzi en 1974, qui raconte l'histoire de policiers déjantés. Cette parodie humoristique de roman policier, inspirée de « Starsky & Hutch », a été diffusée jusqu'en 1985, puis poursuivie dans Casablanca à partir de 1988. Parmi ses autres créations pour Il Corriere dei Ragazzi figurent « I Ranger » et « Slim Norton ».

En 1979, Cavazzano reçoit ses premières commandes d'éditeurs étrangers. Avec les scénaristes Quisimodo (alias Sclavi) et François Corteggiani, il crée les aventures de l'aventurier du Far West « Silas Finn » pour le magazine allemand Zack (et ses équivalents internationaux, tels que Wham aux Pays-Bas et Super As en France).



Peu après, Cavazzano collabore avec le magazine français Pif , où il dessine avec Corteggiani la bande dessinée « Pif le Chien », créée à l'origine par José Cabrero Arnal . Il s'entoure d'une équipe d'artistes italiens, tels que Clod , Bonfatti et Sandro Zemolin , qui l'assistent pour l'encrage puis le dessin au crayon. 


Cavazzano illustre également des histoires de « Pifou ». Pour Le Journal de Mickey, il crée « Timothée Titan » (1987), une bande dessinée fantastique.


En 1980, Cavazzano réalise ses premières publicités et crée, avec son scénariste habituel Pezzin, une autre série de bandes dessinées à succès. Les aventures du « Capitaine Rogers », chasseur de castors du XVIIIe siècle, sont publiées pendant 47 épisodes dans le magazine italien Il Giornalino. Plusieurs histoires sont écrites par François Corteggiani.



Par ailleurs, Cavazzano a dessiné la série « Big Bazoom » pour le magazine italien Playboy (1983) et a collaboré avec l'artiste américain Sergio Aragonés sur la série humoristique « Oran et Outang »/« C'est la Jungle » dans Spirou


Dans les années 1990, il a dessiné une longue histoire mettant en scène le personnage de Lupo Alberto, créé par Silver , intitulée « Il Tesoro dei McKenzie », et a travaillé avec Bonvi sur « La Città » et « Maledetta Galassia ». 

En 2006, il a créé une nouvelle propriété intellectuelle pour Disney Italie avec Tito Faraci, donnant naissance au court métrage « Jungle Town ».


Texte traduit du site lambiek.net


Un grand merci à JLM pour ce nouvel 
album. parfaitement scanné et retouché 
et pour la présentation.

Publié par Monsieur Augustin


8 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...