Rechercher dans ce blog

samedi 4 avril 2020

Œuvres de Juan Gimenez 03


Juan Antonio Giménez López 
était né en Argentine le 16 novembre 1943 à Mendoza, il avait fait ses débuts en 
Argentine avant de faire carrière en Espagne. 
Il avait été notamment le dessinateur de La Caste des Méta-Barons, une BD scénarisée par Jodorowsky. Dessinateur puissant, maître du fantastique et de la science-fiction, 
il est mort dans sa ville natale en Argentine où il était revenu après avoir contracté 
le coronavirus à Sitgès en Espagne, 
où il résidait depuis de nombreuses années. Il avait 76 ans.
Repose en paix.


1943 : Naissance le 26 novembre de Juan Giménez à Mendoza, en Argentine.
Après avoir suivi des cours de mécanique de précision et de dessinateur industriel dans son pays, puis de dessin tout court à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone, il se dirige d'un pas enfin décidé vers la bande dessinée : dès seize ans, Gimenez publiait ses histoires dans la presse de son pays mais, récession économique oblige, avait un temps changé son pinceau d'épaule. De retour chez lui, il entame alors une collaboration suivie avec les deux plus importants éditeurs argentins: Colomba et Record.
1970 : Gimenez revient, pour s'y installer cette fois, sur la Costa Brava espagnole.
1979 : Après l'Italie (dans Lancio Story et Skorpio) et l'Espagne (dans le magazine 1984), la France. Glénat publie son premier album en français, sur un scénario de Barreiro, L'Étoile noire. Suivront (chez Glénat, Dargaud, Bagheera et Albin Michel, histoire de voir du pays éditorial) La Véritable Histoire de Léo Roa, Mutante, Le Quatrième Pouvoir, 
Le Regard de l'Apocalypse et Titania. 


1981 : Il participe aux côtés d'Harry Canon à un épisode de Métal Hurlant, le film. Juan Gimenez est plébiscité par les lecteurs de 1984 et Comix (une autre revue espagnole) qui, par sondage, en font le meilleur dessinateur en 1983, 84, 85 et 90.
1990 : Il reçoit le Gaudi du meilleur dessinateur à la Feria Internacional del Comics de Barcelone.
1992 : Juan Gimenez rencontre Alexandro Jodorowsky, dont il admire le travail, avec Moebius notamment, depuis des années. Pour lui, Gimenez pose ses valises : avec la Caste des Méta-Barons, il s'engage pour la première fois dans une série au long cours, en collaboration avec un scénariste, le tout chez un seul éditeur. Gimenez demeure un illustrateur très demandé. On peut voir son travail sur des couvertures de roman, des pochettes de disque, et même dans des jeux vidéo dont il a réalisé la conception graphique. Il sera sans doute plus difficile de découvrir les story-boards qu'il dessine régulièrement pour le cinéma.
1994 : Parution d'un ouvrage d'illustration de Gimenez, Arkhanes, publié chez La sirène.
1999 : Parution d'un ouvrage des illustrations de Gimenez, Overload, publié chez Soleil.
1992-2000 : À partir de 1992, il reprend le personnage du Méta-baron de la série l'Incal créé par Alexandro Jodorowsky et dessiné par Moebius. La Caste des Méta-Barons raconte l'histoires des ancêtres du Méta-baron. Chaque épisode correspond à un aïeul. Sept épisodes ont vu le jour et un hors série, La maison des ancêtres.
2001 : Parution chez La sirène de L'univers de Gimenez , même contenu que Arkhanes, seule la couverture change.
2004 : Premier album intitulé Le quatrième pouvoir,supramental, histoire de trois jeunes femmes, qui voient toutes débarquer des hommes en scaphandre qui s'emparent d'elles et font disparaître les éventuels témoins de la scène.
2004 : Second album de la série Le quatrième pouvoir, meurtre sur Antiplana. Des scientifiques décident de créer une créature douée de pouvoirs infinis en réunissant quatre cerveaux de femmes. Ils nomment cette arme suprême QB4.
2005 : Scénarisé par Dal Pra', Le regard de l'apocalypse paraît chez Soleil après avoir été édité chez Bagheera en 1991 et nous plonge dans un univers aussi troublant que fantastique. Tout commence en 1972, au milieu de la jungle vietnamienne, quand deux GI assistent à la mystérieuse explosion de deux hélicoptères, déclenchée par la seule force mentale d'un petit garçon.
2006 : Parution du troisième album Le quatrième pouvoir, enfert vert ainsi que la réédition de l'intégrale de Léo roa.
2008 : Mars, sortie de L'Île D-7, où Gimenez reprend l'univers du Quatrième Pouvoir dans cette histoire en un seul volume.
Juan Giménez est décédé des complications liées au coronavirus COVID-19 dans 
son pays natal de Mendoza.


Texte et photo: Humanoïdes Associés










En hommage à ce grand artiste admiré de tous, argentin et universel.
  Nous vous proposons la troisième livraison de ses oeuvres.

Œuvres de Juan Gimenez 03  
















La Caste des Méta-Barons

Scénario : Jodorowsky, Alejandro
Dessin : Gimenez, Juan
Couleurs : Gimenez, Juan

Genre :Science-fiction
Parution :Série finie
Tomes :8 +2HS

Toute l'histoire de la lignée des Méta-Barons est retracée, volume par volume. Les Méta-Barons sont les plus grands guerriers de l'univers, et se transmettent leur savoir de père en fils.
La famille de l'épouse d'Othon, le premier Méta-Baron, vivait paisiblement sur la planète Marmola, sphère de marbre quand des marchands impériaux sont venus passer commande de marbre.
La Caste avait peu de moyens techniques, mais un fabuleux secret : la planète renfermait une huile capable de déplacer des tonnes de pierre.
Suite à un malheureux accident, Othon se retrouve coincé sous un bloc de marbre, obligeant la Caste à dévoiler leur secret aux étrangers pour lui sauver la vie.
La nouvelle de l'huile et de ses merveilleux pouvoirs se répand très vite et tout le monde décide d'envahir la planète Marmola, les uns plus forts que les autres.
Enfin, 1500 guerriers de l'Endogarde Noire se trouvent face aux 150 guerriers de Marmola et leur demandent de se rendre. Pour la femme d'Othon, Edna, il en est hors de question. Elle préfère mourir en guerrière plutôt que de soumettre.
Othon casse les jambes de son fils pour qu'il ne fasse pas la même erreur que sa mère et l'immobilise ainsi. Mais par sa ruse et son courage, Othon aidé de deux lieutenants réussit à vaincre les 1500 guerriers constituant la garde privée de l'empereur et de l'impératrice. La victoire est éclatante, mais seulement temporaire. Un compromis est nécessaire.
Après négociation avec le couple impérial, Othon obtint un pourcentage sur les ventes de l'épiphite, une nouvelle planète et un cheval pour son fils. L’histoire des Méta-Barons ne fait que commencer.


LES 10 ALBUMS DE LA SÉRIE:

1. Othon le trisaïeul  11/1992
2. Honorata la trisaïeule  11/1993
3. Aghnar le bisaïeul  08/1995
4. Oda la bisaïeule  04/1997
5. Tête-d'Acier l'aïeul  10/1998
6. Doña Vicenta Gabriela de Rokha l'Aïeule  09/1999
7. Aghora le Père-mère  01/2002
8. Sans-Nom le dernier Méta-Baron  12/2003

HS1. La Maison des Ancêtres  06/2000
HS2. L'univers   01/2001


























Le quatrième pouvoir
Scénario :Gimenez, Juan
Dessin :Gimenez, Juan
Couleurs :Gimenez, Juan

Genre :Science-fiction
Parution :Série en cours
Tomes :4

Guerre des mondes, projets scientifiques fous, luttes de pouvoir, belles héroïnes sexy et dangereuses… La virtuosité graphique de Gimenez nous entraîne dans l'univers foisonnant de cette saga dont il est le créateur.

L'odyssée d'Exether Mega, une jeune pilote de vaisseau militaire engagée lors de la guerre enragée entre les Humains et les Krommiums. Gagner la guerre n'est qu'un prétexte, Exether est en fait la victime d'une expérimentation scientifique visant à créer l'arme absolue. En réunissant quatre cerveaux, les scientifiques vont fabriquer une créature douée de pouvoirs cosmiques infinis, une créature suprême née de la fusion de quatre femmes qui échappera à tout contrôle…


 LES 4 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. Le quatrième pouvoir   05/1989
2. Meurtres sur Antiplona   11/2004
3. Enfer Vert   06/2006
4. L'ile D-7   03/2008




Segments
Scénario :Malka, Richard
Dessin :Gimenez, Juan
Couleurs :Gimenez, Juan

Parution :Série finie
Tomes :4

Un magistral space opera philosophique, par deux éminents talents de la bande dessinée XXVIIIe siècle de l'ère galactique. Les humains sont regroupés par types de personnalités sur des planètes monocolores vouées à des fonctions uniques : la spiritualité, l'échange, la jouissance, la guerre, le travail, l'ordre et la créativité. Cette organisation sociale fondée sur les antiques théories du psychiatre Carl Gustav Jung a permis l'éradication des conflits humains par le regroupement des personnes partageant les mêmes valeurs.Mais dans cet univers si parfait, les mystérieux guides immortels des Segments s'inquiètent : une incompréhensible épidémie de stérilité progresse et il ne reste que peu de temps pour y trouver un remède avant que l'humanité ne soit condamnée à la disparition.
Dans une salle d'audience, l'indolent Loth Lungren et la sensuelle Jezréel se croisent pour être jugés.
L'une pour avoir refusé de s'adonner au sexe débridé et à la drogue, bien qu'affectée au monde de la jouissance, l'autre pour ne pas avoir rejoint sa garnison.
Lourdement condamnés à l'issue d'un procès kafkaïen, ils tenteront d'échapper à cette galaxie névrotique...Gimenez, le dessinateur mythique de La Caste des Méta-Barons reprend ses pinceaux virtuoses et s'associe à l'un des scénaristes les plus talentueux de sa génération, Richard Malka, qui choisit cette fois le prisme de la science fiction pour réfléchir à la condition humaine. Une oeuvre à la dimension philosophique, symbolique et
esthétique commence.

 LES 4 ALBUMS DE LA SÉRIE

9 commentaires:

  1. Merde, c'est une bien triste nouvelle, que de décès en ce moment...
    J'adore Gimenez, c'était un très grand artiste. Merci a lui pour tout le plaisir qu'il m'a donné pendant des decennies et merci Monsieur Augustin pour ces compilations de ses oeuvres. J'ai pu compléter ma collection physique grâce à vos scans.
    Repose en paix Juan

    RépondreSupprimer
  2. Un grand parmi les grands. Une grande perte !

    RépondreSupprimer
  3. La Bande Dessinée a perdu un grand artiste!

    RépondreSupprimer
  4. Méta- tristesse et grand merci à Monsieur Augustin pour cet hommage.

    RépondreSupprimer
  5. Je regrette cette grande perte. Merci M.Augustin pour l'hommage

    RépondreSupprimer
  6. Une disparition, une fois de plus !
    Un grand vide en nous, une fois de plus !
    Merci Monsieur Augustin pour ce bel hommage,
    Un merci du fond du coeur, une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  7. La vache et du covid en plus! Enorme perte pour l'univers de la BD.
    Que de souvenirs!
    Descansa en paz!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle mauvaise nouvelle !!. Une grande perte. Que descanse en paz para siempre gran argentino.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...