Rechercher dans ce blog

jeudi 2 avril 2020

Félix - Intégrale 01- 07 (Maurice Tillieux) Bibliotheca Virtualis



Félix est une série de bande dessinée policière créée en 1949 par Maurice Tillieux dans l'hebdomadaire belge Héroïc-Albums. Elle tire son nom de son personnage principal, le jeune détective Félix, que l'auteur a mis en scène dans
  67 histoires de douze ou treize planches entre 1949 et 1956. 

Dans les numéros d'Héroïc-Albums sans épisode de Félix, les personnages principaux de la série apparaissaient dans le Programme non-stop, un ou deux strips préparant l'histoire suivante. Quatre autres épisodes de Félix sont parus avec François Dimberton aux commandes. Une autre reprise par le duo Taymans/Corteggiani a malheureusement avorté.

Par ses thématique, sa construction, ses personnages et son humour, Félix annonce Gil Jourdan. Plus généralement, Tillieux a réutilisé nombre de scénarios de cette série pour alimenter ses créations ultérieures. Félix, lorsqu'il apparait dans le premier épisode La Turquoise creuse (Héroïc-Albums no 4 de 1949, 5e année du journal), n'est rien d'autre qu'un clochard, avant de devenir rapidement un journaliste-détective. Il est dès le début accompagné d'un certain Fil-de-Zinc. Une association éphémère se formera avec l'arrivée d'Hyppofyse Ballotin dit Allume-Gaz dans le deuxième épisode, Les Ressuscités (HA no 12). Éphémère en effet, car Fil-de-Zinc disparait dès le cinquième épisode, Les Mésaventures de l'inspecteur Cabarez (HA no 30), au profit de l'inspecteur principal de la police chilienne, Alonzo Cabarez. Le trio définitif ainsi formé (auquel s'adjoindra encore Linda dans les derniers épisodes) vécut soixante-sept histoires mêlant aventures et intrigues policières. Entre les différents épisodes constitués d'une douzaines de pages, dont certains se suivaient, Tillieux dessinait ce qu'il appelait le « programme non-stop », série de petits strips destinés à faire patienter le lecteur. Les deux derniers épisodes de Tillieux sont La Résurrection du Potomac (HA no 24 de 1956) et L'Affaire des bijoux (HA no 46 de la même année). Série souvent noire et empreinte d'une violence certaine pour une bande dessinée des années 1950 (Héroic-Albums se voulait destiné à un public plus âgé que le reste des illustrés de son époque), elle dut pour cela affronter plusieurs fois la censure française très stricte à l'époque sur les publications destinées à la jeunesse.

François Walthéry remontera (en rajoutant ou modifiant de nombreuses cases) l'histoire des deux épisodes en un album de 44 pages paru dans la collection Péchés de jeunesse des éditions Dupuis. Maurice Tillieux lui-même réadaptera de nombreux scénarios de Félix pour d'autres séries à commencer par Gil Jourdan qui avec ses comparses Libellule et l'inspecteur Crouton constituent les descendants directs de Félix, Allume-Gaz et Cabarez. Il en va de même entre autres pour plusieurs épisodes de Jess Long dessiné par Arthur Piroton, de Tif et Tondu avec l'ami Will, ou de Natacha en compagnie de Walthéry (et de bien d'autres encore). Notons également qu’un des scénarios de Félix sera repris par Greg pour son personnage Rock Derby (pour l’épisode Une étoile a disparu).

L'épisode Contrebande (HA no 46) voit la première apparition du personnage de Marc Jaguar.


Surnommé " le Goscinny belge ", Maurice Tillieux est l'un des auteurs les plus admirés de la profession. S'il a écrit de nombreux scénarios pour les séries Tif et Tondu, Natacha, Yoko Tsuno et Jess Long, il est surtout connu pour sa série vedette Gil Jourdan. Défini dans le dictionnaire Larousse de la bande dessinée comme " l'un des plus purs joyaux de la BD belge ", Félix est l'ancêtre direct de la série Gil Jourdan pour laquelle Tillieux a repris la même galerie de personnages. Le journaliste Félix, l'inspecteur Cabarez et le truculent Allume-Gaz forment un trio improbable dans ces histoires policières à l'humour incisif.

Photo: https://www.bedetheque.com/
Brêve biographie de Maurice Tillieux 

Maurice Tillieux naît à Huy, en Belgique. 
Sa vocation? Naviguer, voyager. Mais l'arrivée de la guerre met fin à ses envies d'horizons lointains et, pour survivre, il commence à écrire des enquêtes policières. La première paraît en 1943 :
 "La navire qui tue ses capitaines" (Ed.Maréchal). 
Le journal "Le Moustique", qui avait publié son premier dessin en 1936, de même que le tout jeune journal de "Spirou", lui permettent de placer quelques illustrations à partir de 1944. Il n'entame une véritable carrière de dessinateur de bande dessinée qu'en 1947, dans un journal qui a marqué son époque : "Héroïc-Albums". Il y crée Bob Bang, Bill Sanders, puis son premier personnage à succès : Félix (réédité chez Dupuis). 
Ses collaborations se multiplient. Outre des centaines de bandes de "Monsieur Balourd" pour l'Association Nationale pour la Prévention des Accidents du Travail, il travaille pour le "Journal de Paddy" alors dirigé par Greg, pour "Risque-Tout" (où il crée Marc Jaguar) et, finalement, pour "Spirou", où il entre en 1954 avec Gil Jourdan. Les ambiances de bas quartiers qu'il y dépeint, la qualité exceptionnelle de ses dialogues (Tillieux est l'équivalent d'Audiard pour la bande dessinée), l'efficacité des récits, parfois repris des scénarios de "Félix", en feront un jour l'un des grands maîtres de la bande dessinée. Pour le même journal, il crée "César", que reprend ensuite "Le Moustique", ainsi que divers récits complets, dont les magnifiques "La Roue" et "La Vieille Tige". Pour "Pilote", en 1959, il dessine "Ça va bouillir", une aventure de Zappy Max racontée par Saint-Julien d'après un feuilleton radiophonique. Progressivement, il s'impose comme l'un des grands scénaristes du journal "Spirou". Il crée ainsi l'hilarante "Ford T" avec Francis, collabore à "La Ribambelle" de Roba, reprend les meilleures idées de "Félix" pour écrire des scénarios de "Tif et Tondu" pour Will, participe aux aventures de Jess Long avec Arthur Piroton, aux premiers récits complets de Yoko Tsuno avec Roger Leloup, imagine des aventures de Natacha pour Walthéry, etc. 
Et poursuit Gil Jourdan, 
qu'il cède à Gos pour le dessin (Dupuis). 
Mais, le 31 janvier 1978, un accident de la route met fin à cette carrière prestigieuse.


- Editeur : Héroic Album (Hebdomadaire), Éditions Michel Deligne, 
- Scénariste : Maurice Tillieux.
- Dessinateur : Maurice Tillieux.
- Encrage : Noir et Blanc 



























Les fichiers ont été apportés par notre collaborateur Philippe. Merci beaucoup






10 commentaires:

  1. Mon auteur BD préféré. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Contribution fantastique !! Toutes les histoires de Felix. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. A quoi reconnait-on que le dessinateur est belge…au tram…typique de nos anciens tramways. Merci pour ce cadeau.


    RépondreSupprimer
  4. En tant que fan de Tillieux, je vous remercie chaleureusement pour cette intégrale Félix :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette série rappelant beaucoup Gil Jourdan !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...