Rechercher dans ce blog

lundi 25 janvier 2021

Bob et Bobette – Collection bleue - Willy Vandersteen. Contribution de Philippe

La série bleue (ou « collection bleue ») des aventures de Bob et Bobette désigne une suite de huit récits en bandes dessinées créés par Willy Vandersteen et initialement publiés par épisodes hebdomadaires dans le Journal de Tintin et son édition en néerlandais Kuifje entre 1948 et 1958. Ils seront rassemblés à partir de 1952 en albums caractérisés par l'encadrement bleu de la couverture, afin de les distinguer de la série rouge classique. Ces huit aventures présentent avec la série classique de notables différences. La plupart des albums de cette collection sont reconnues comme comptant au nombre des chefs-d'œuvre de Vandersteen.

(scan inédit pour cette version bleue)

Dans un musée, Bob, Bobette et Lambique font la connaissance de Don Persilos Y Vigoramba, un fantôme, avec qui ils remontent le temps à l'époque de Pierre Brueghel l'Ancien. Ils partent combattre l'armée espagnole du duc d'Albe et sauver le village de Kriekebeek…

(première publication dans le magazine Tintin du 16 septembre 1948, ce sera du 01-02-1951 pour l’édition française, au 02 février 1950)


Dans cet album, on peut y admirer la peinture « Le Repas de noce » de Pierre Bruegel l'Ancien, le château de Gaasbeek, la Porte de Hal, la Porte de Schaerbeek et bien sûr l’Hôtel de ville de la Grand Place à Bruxelles.

Remarques :

1°) Dans les années cinquante, les marques de poudre à lessiver Persil et Vigor étaient aussi populaires que ne le sont Ariel et Dash de nos jours. N’est-il alors pas normal quand on porte le nom de Don Persolos y Vigoramba que ce sympathique fantôme nous apparaisse plus blanc que blanc ?

2)° Le joueur de cornemuse qui continue de jouer même cornemuse détruite est une caricature de Jacques Laudy , un dessinateur belge qui a également travaillé pour Tintin.

3°) Ne cherchez pas: dans les huit épisodes de la série, Sidonie et Jérôme ne feront jamais une apparition...

4°) Au vu de la progression de l’art de Vandersteen quand il travaillait pour le journal Tintin, on comprend pourquoi Hergé finira par appeler Vandersteen, le Breughel de la bande dessinée !


Bob, Bobette et Lambique avec l'aide de Prosper et du Masque Rouge sont confrontés à une bande qui a l'intention de voler la clé de la ville de Mocano. Lorsqu'ils s'en emparent, ils l'utilisent pour pénétrer dans une grotte maritime dans laquelle vit un monstre gigantesque…

(première publication dans le magazine Tintin du 2 mars 1950, ce sera à partir du 13-04-1950 pour l’édition française, au 2 mai 1951)

Remarques :

1°) Dans cet album on peut reconnaître les paysages de Manton, du Cap Saint-Martin, le palais princier , le Jardin exotique et le musée océanographique de Monaco.

2°) S’il s’agit bien du deuxième récit publié dans Tintin, l’album ne sortira qu’en 1957 comme 6ème album de la série bleue.



Bob, Bobette et Lambique font la rencontre d'un hypnotiseur qui les font revenir à Bruges au XIIIème siècle. Ils rencontreront le capitaine Rabacol et mèneront une mission pour le Doge de Venise : ramener un casque tartare se trouvant en Chine et ayant un pouvoir incroyable qui mettrait fin à la guerre entre Gênes et Venise. Lors du voyage, ils rencontreront Marco-Polo.

(première publication dans le magazine Tintin du 9 mai 1951, ce sera à partir du 28-06-1951 pour l’édition française, au 16 juillet 1952)

Remarques :

1°) C’est un casque ciselé et acheté par Willy Vandersteen comme souvenir de vacances qui serait à l’origine de ce troisième épisode de Bob et Bobette.

2°) Lors de sa réédition dans la collection rouge (n°114), pour passer de 62 pages publiées dans le journal à 55 pages, de nombreuses coupures seront faites. Par exemple, un passage dans lequel le trio est attaqué par un groupe de rebelles avec un léopard a complètement disparu.


Une chauve-souris verte géante vient semer la terreur lors d’une représentation théâtrale au château de Beersel. Bob, Bobette et Lambique découvrent ensuite l'existence d'un trésor caché dans ce château. Démarre alors une chasse au trésor …

(première publication dans le magazine Tintin du 23 juillet 1952, ce sera à partir du 04-09-1952 pour l’édition française, au 8 octobre 1953)

Remarques :

1°) La réédition en collection rouge (n°111) est une fois de plus incomplète. Ce problème sera récurrent pour toutes les rééditions des épisodes de la série bleue dans la collection rouge.

2°) Très rares sont les belges qui n’apprécient pas de déguster une bonne bière de chez nous… Et Vandersteen n’était vraiment pas de ceux-là ! La Vieille Gueuze Oud Beersel provenant de l'assemblage des lambics de différentes années est une bière qui se distingue par son côté typiquement houblonné et fruité, appréciée par de nombreux amateurs de bière. Vous aurez donc compris pourquoi Vandersteen avait un petit faible pour Beersel et … l’origine du nom de Lambique !



Bob, Bobette et Lambique se retrouvent, on ne sait comment, à l'époque romaine. Ils rencontreront l'empereur Néron mais un gladiateur mystère semble vouloir impliquer Lambique dans un complot…

(première publication dans le magazine Tintin du n° 41 du 14 octobre 1953, ce sera à partir du 26-09-1953 pour l’édition française, au n° 50 du 15 décembre 1954)


Nos trois amis passent leurs vacances sur la Côte d'Azur. Un soir, le trio tombe sur une soucoupe volante qui se pose et la prennent en photo. Ils ne tarderont pas à être enlevés par les Martiens. Un espion nommé Petaritz surprend nos amis et convaincu qu'il s'agit d'un complot, veut faire sauter le vaisseau…

(première publication dans le magazine Tintin du 2 février 1955, ce sera à partir du 17-03-1955 pour l’édition française, au 4 avril 1956)

Remarques :

1°) épisode certainement inspiré de l’incident de Roswell de 1947.

2°) La scène que l’on voit en couverture a été supprimée dans la réédition de la série rouge (n°115).


Grâce à Un appareil qui transperce la terre, notre trio va accéder à un monde préhistorique souterrain et tenter d’empêcher les Masques Blancs d’y voler un métal précieux…

(première publication dans le magazine Tintin du 4 juillet 1956, ce sera du 16-08-1956 pour l’édition française, au 4 septembre 1957)

Remarques :

1°) Les deux dernières aventures (Les Masques Blancs et la Cavale d’or) ne sortiront dans les années 50 que sous forme d’épisode hebdomadaires dans le journal de Tintin et il faudra attendre leur publication dans la collection rouge pour les découvrir enfin, même en version tronquée, en albums (nos 112 et 100).

2°) « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne, « Le pays ou le temps s'est arrêté » écrit par Edgar Rice Burroughs mais aussi Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle ont certainement inspiré Vandersteen pour cette histoire.

3°) Le nom de Lollo pour le bébé dinosaure, Vandersteen l’a choisi en l’honneur de Liliane Vandersteen, sa fille cadette née en 1954.



Nous sommes en 1519. Fernand Cortez a pénétré dans le royaume des Aztèques. Il veut offrir un présent à Moctezuma. Au même moment, dans une paisible ville du nord du vieux continent, Lambique exerce le métier de chirurgien-barbier. Blessé par deux gredins, Don Alvarez pénètre chez Lambique et le charge de récupérer une livraison secrète...

(première publication dans le magazine Tintin sous le titre Le cheval d’or du 26 février 1958 et ce sera à partir du 10-04-1958 pour l’édition française)

Remarques :

1°) Paru en album dans la collection rouge en premier lieu avec une version amputée de 6 pages, il faudra attendre 1997 pour pouvoir profiter de la version complète.

2°) C’est en 1959 que Willy Vandersteen envisage de rompre avec les éditions du Lombard. Déjà, il laisse à Karel Boumans et à Edouard De Rop le soin de continuer l’aventure de la Cavale d’Or. La qualité du dernier tiers de l’album s’en ressent d’ailleurs très fort. Vandersteen finira par dire : « le journal Tintin a pris tant d’importance que j’ai le sentiment de n’être plus qu’un artisan parmi tant d’autres. Au début, nous formions un petit groupe de vrais amis qui se stimulaient mutuellement. Chacun apportant sa part d’imagination. Aujourd’hui, des dizaines de dessinateurs se bousculent à la rédaction et un désagréable climat de concurrence s’y est installé. C’est une ambiance que je ne supporte pas et j’ai donc choisi de m’en écarter ».


La série bleue s'interrompt donc après la publication du 8ème album, Vandersteen cessant alors sa collaboration avec l'équipe d'Hergé. Un 9ème récit devait paraître dans le Journal de Tintin en 1959 mais Vandersteen n'en a esquissé que les premières planches et cette aventure n'a jamais été poursuivie :

Ce neuvième numéro portait comme titre provisoire le Sonomètre ou le Maniaque du son. Afin de trouver l'inspiration, Willy Vandersteen s'était envolé avec plusieurs journalistes, aux frais de KLM, pour le Japon, les Philippines, Hong Kong, la Thaïlande et l'Inde. De retour à Anvers, Willy Vandersteen avait commencé une histoire dans laquelle il avait incorporé ses impressions du Pays du Soleil levant. Mais après quatre pages détaillées et une page de brouillon, il a mis le projet de côté. Les archives du Sonomètre n'ont cependant pas été perdues. A l'occasion du 75e anniversaire de Bob et Bobette en 2020, l'artiste Dirk Stallaert ainsi que l'écrivain français François Corteggiani ont été mandatés pour terminer l'histoire. (Belga)

Bob et Bobette rendent visite à Lambique qui joue aux apprentis chimistes après avoir retrouvé une boîte de petit chimiste dans son déménagement. Ses expériences explosives sont interrompues par le facteur qui vient lui livrer un paquet. Une nouvelle aventure débute alors pour nos trois amis qui les propulsera de l’autre côté de la planète…


Nous remercions Philippe pour cet excellent article 
et le scan inédit de Le Fantôme Espagnol.

Publié par Monsieur Augustin

https://mega.nz/folder/GP4CCC5R#HEgMouTP8Ik-Gx9kx_-Pdg

17 commentaires:

  1. Merci pour cette compilation excellente
    Bob

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci pour ces 8 tomes.
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Philippe d'avoir complété la collection bleue de Bob avec un scan parfait. Et aussi merci pour cet excellent et agréable article. Bref, super partage !!

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis. La qualité des commentaires, leur savoir et leur pertinence m'ont fait prendre une BD sur laquelle a priori j'étais peu tenté.
    Un double merci fois mille donc.

    RépondreSupprimer
  5. Dommage mon navigateur n'est plus pris en charge par mega. Y aurait-il moyen de passer par un autre serveur ? En tous cas félicitations pour le travail de sauvegarde de ce patrimoine "oublié". j'en ai déjà en papier mais c'est bien de les avoir aussi en numérique.
    Vasco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant d'apprendre que votre navigateur refuse MEGA ! Vous surfez sur VPN ? Votre anti-virus qui refuse les pages ?

      Mais ce n'est pas le but de mon petit mot...
      Je tiens à vous dire merci et bravo pour la qualité de vos blogs (". . . . . Les déambulations de Max Loop . . . . . . .", "Max Loop Magazine","vasco gromy - peintures et dessins" et "La Plage de Port Folio")
      Que les amis de ce blog n'hésitent pas à y faire des visites !

      Supprimer
    2. Le refus de mega vient probablement de mon vieux mac qui n'est plus à jour.
      Merci beaucoup Philippe pour les compliments (et la promo ;-)) au sujet de mes blogs, mais de même que mon mac ils ne sont plus vraiment actualisés. Chacun y est le bienvenu malgré tout !

      Supprimer
  6. Philippe, merci beaucoup pour cette compilation de la collection bleue, qu’est excellente !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette publication exceptionnelle. J'avais la série autrement , mais celle-ci me rappelle ces histoires parues dans le journal Tintin. Et c'est magique car ce sont celles que je préférais.
    Mille mercis. Portez-vous bien et prenez soin de vous . Amicalement

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce beau partage. Dans ma jeunesse j'avais lu les Bobette blonde avant les Bobette brune!
    Rappelons aussi que ces collection bleue ont été repris dans la collection rouge:
    1. Le fantôme espagnol = No 150 dans la collection rouge
    2. La clef de bronze = No 116
    3. Le casque tartare = No 114
    4. Le Trésor de Beersel = No 111
    5. Le gladiateur-mystère = No 113
    6. Les martiens sont là = No 115
    7. Les masques blancs = No 112
    8. La cavale d'or = No 100

    Ai la collection rouge du No 67 au No 350 en CBR CBZ PDF, ça intéresse qqn? Manifestez-vous!

    Autre anecdote: J'ai vu le film Bob et Bobette "Le Diamant sombe" produit par les Flamands et/ou les Hollandais. Il y avait quelque chose de risible mais remarquable: Bobette, qui est dans la bédé totalement asexuée et/ou prépubère (env. 12 ans), est représentée dans le film (assez mauvais d'ailleurs àmha) comme une ado qui ne porte jamais de soutien-gorge malgré son développement: au lieu d'avoir 12 ans elle en a bien 16-17 (la très sympathique Céline Verbeeck)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis intéressé par la collection en CBR ou CBZ, en effet il m'en manque une petite vingtaine...
      Bonjour chez vous

      Supprimer
  9. Je saisis aussi, n'est-ce pas, que Le Sonomètre n'est pas disponible (pour l'instant)!?

    RépondreSupprimer
  10. Excellent partage et un bon scan inédit. Grand merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup Jean-Luc pour votre remarque !
    De mémoire, je pense avoir lu que pour l'album original 1952/1953 que Vandersteen avait redessiné les personnages dans les premières planches;
    L'édition 1993, colorisée pour l'occasion, reprenait quant à elle les pages parues dans le journal Tintin/Kuifje donc fin des années quarante.
    Je me suis permis de télécharger la version 1993: merci aussi à vous pour cela !

    RépondreSupprimer
  12. Merci! Integrale Serie Rouge, please !!! ��

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...