Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2021

Hommage à Berck, Arthur Berckmans de son vrai nom, dessinateur de "Sammy" - Contribution de Philippe

 

Berck

Né à Leuven le 3 mai 1929, Arthur Berckmans suivra des cours à l’académie des Beaux-Arts de Louvain puis à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles pour être embauché chez les jésuites à Louvain afin de réaliser des illustrations pour la revue religieuse Pro Apostolis.


Il arrive aussi à décrocher l'illustration d'une douzaine d'ouvrages pour enfants pour une maison anversoise qui le mettra à contribution de 1954 à 1958.

En 1957, après une nouvelle tentative auprès de la Rédaction de TINTIN, il entre par la petite porte au Lombard dans le nouveau bureau publicitaire, Publiart, où Jean Graton travaille à mi-temps.
 Le Breton et le Flamand échangeront leur expérience. Berck en tirera vite parti pour réaliser des strips et albums publicitaires pour l'agence ("Polochon dans la Pampa", "Le Grenadier Victoria", "Vic et Rio", "Les Frères Cha-Cha").


Puis sur un scénario de René Goscinny, ensuite de Jacques Acar, Berck dessinera la série Strapontin, qui met en scène un chauffeur de taxi :

( https://seulementbd.blogspot.com/2018/11/strapontin-01-09-6-hs-rene-goscinny.html)

Suivront :

1961 : Rataplan est une série créée par Yves Duval et Jacques Acar :

(https://seulementbd.blogspot.com/2019/11/rataplan-01-rataplan-et-libis-dor-berck.html)


1963 : Viva Panchico scénarisés créée par Yves Duval et Jacques Acar :

(https://seulementbd.blogspot.com/2019/09/panchico-viva-panchico-dans-le-journal.html)


1965 : Ken Krom :

(https://seulementbd.blogspot.com/2019/07/ken-krom-deux-poires-pour-la-soif-dans.html)


1967 : Lady Bound s’en va-t-en guerre :

(https://seulementbd.blogspot.com/2020/05/lady-bound-sen-va-t-en-guerre-berck.html)

En 1967 il quitte Tintin et passe à la concurrence, au journal Spirou, où il dessine les aventures de Mulligan (scénario de Delporte et Macherot).

Mulligan fait son entrée dans l'hebdo Spirou n° 1600 du 12 Décembre 1968 :


Mulligan ? Au vu de sa grosse moustache rousse, il doit être d'ascendance irlandaise. Son job ? Mulligan est patron de remorqueur. Et c'est dans la baie de New York qu'il effectue le plus souvent son métier. Seulement voilà : nous sommes en 1933, en pleine période de la prohibition. Et ce que tracte ou remorque le "Rose of Erin", Mulligan a tôt fait de découvrir que ce n'est pas trop du côté de la légalité…



Sammy

(Entre 1994 et 1998 les éditions Dupuis ont republié les 31 albums dessinés par Berck en 10 albums « Tout Sammy »)

C’est en 1970 que sera publié le premier épisode de Sammy. Scénarisée par Raoul Cauvin, la série sera le plus grand succès du dessinateur et leur collaboration s’étendra sur 31 albums, jusqu’en 1994, date à laquelle Berck décidera de mettre un terme à sa carrière.

Nous sommes à Chicago, en pleines années 1930, à l'époque de la prohibition, d’Al Capone, des politiciens véreux et des fédéraux incorruptibles menés par Eliot Ness. Sammy Day et son patron, Jack Attaway, sont des « gorilles » mercenaires qui, pour quelques centaines de dollars, mettent leur expérience et leurs mitraillettes au service de n'importe quel client, à condition qu'il paie bien.

Mais Berck a dessiné bien d’autres séries: il va énormément collaborer à des publications néerlandophones et même allemandes. Peu de ces séries, hélas, seront traduites en français et paraîtront que bien plus tard chez les éditions Bédéscope et le petit éditeur « La vache qui médite ».

Citons par exemple :

Les aventures de Lombock

(prépublication dans la GAZET VAN ANTWERPEN à partir de 1969 - scénario Daniel Jansens)

Lombock, un homme préhistorique prisonnier dans de la glace, est ramené à la vie grâce à l’alchimiste Gurdieff et à son chaton Casimir. Un jour le savant reçoit l'annonce de la visite d'un financier surnommé " L'Argentier doré"…

L’étrange nuit de Baldheram

(one-shot paru en 1979 d’après le roman de Jean Ray)

Dans la ville de Baldheram, le maire, l'instituteur et l'avide Dumley se réunissent autour d'un bon repas pour parler selon eux de choses sérieuses, car il s'agit du cas du vieux lord Pilgrim. Ils sont persuadés que ce Pilgrim est un grand sorcier, et même un sorcier dangereux…

La patrouille des astucieux

(prépublication initiale en 1971 sous le titre De Donderpadjes dans la revue Sjors puis Eppo)

Voici un groupe de six scouts. Tous les membres avaint leurs propres traits de personnalité : le reporter, le comique potelé, le bavard, le bricoleur, le serviable et celui qui est un boy-scout sans le vouloir. Ces quatre histoires ont été rédigées par le rédacteur en chef de la revue Sjors, Rudy Jansen, qui, selon l'ancien scout Berck, n'avait aucune connaissance du scoutisme. Cela n’empêche nullement l’humour…

Lou

(série parue initialement pour le magazine hollandais Eppo en 1976 sous le nom Lowietje et dont Raoul Cauvin reprendra anonymement le scénario du second au dixième des épisodes réalisés jusqu’en 1983.)

Maître Papelard annonce à Louis le Loustic, vivant à l'orphelinat Doux Foyer, que son oncle Frédéric de Mortepierre décédé il y a peu, lui lègue son riche patrimoine sous les conditions de gérer sa présidence, de garder en fonction son majordome James et d’adopter... le phoque Blub ! Obligation de respecter les conditions sinon…

Signalons enfin que travailleur infatigable et méthodique, Berck était capable de sortir 3 à 4 albums par an. Pour ce faire, il avait formé une petite équipe d’assistants : parmi eux, on peut nommer Bédu, Armand Sorret, Léo Loedts, Hurey et W. Ophalvens. On sait aussi que sa fille Luut a longtemps réalisé les couleurs de ses dessins. Ayant pris sa retraite en 1994, Berck était devenu un homme heureux qui se consacrait à lire des études historiques, entretenir son jardin et voyager avec son épouse.

Il est entré dans l'histoire comme l'un des grands maîtres de la bande dessinée flamande, dont la popularité s'est étendue bien au-delà des régions néerlandophones. Son style de dessin très vivant et plaisant a été qualifié d’«  école de Leuven ».

Il est décédé dans la nuit de dimanche 27 décembre 2020 à lundi, dans la maison de repos où il vivait depuis quelques temps déjà.

Il avait 91 ans.

Sa disparition nous a beaucoup attristés. Toutes nos sincères condoléances à sa famille.

Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/mDgiQbgL#r2d-8SLrih12E39-sHAhhw

19 commentaires:

  1. Merci.
    Berck était un auteur fabuleux !

    RépondreSupprimer
  2. ca me fait vraiment de la peine. j'adorais ce dessinateur . merci pour cet hommage. sale année 2020 décidement.

    RépondreSupprimer
  3. Très triste la perte de BERCK. Merci Philippe pour cet hommage bien mérité. Robert

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette mini encyclopédie.
    J'ai pu compléter quelques séries.
    Grand merci pour ce travail et bonne fin de semaine
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour cette superbe réalisation et tous mes vœux pour 2021

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce bel hommage et merci .

    RépondreSupprimer
  7. Grand hommage à un grand artiste !! Grand merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet hommage et pour les BDs proposées.
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  9. Le monde de la BD a perdu un artiste. Merci pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
  10. Merci Philippe pour ce bel hommage au regretté Berck.

    RépondreSupprimer
  11. Une petite larme pour ce grand auteur
    Décidement 2020 est une année horrible
    Merci pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
  12. Merci et bravo Philippe pour ce bel hommage. Berck m’as déjà donnée des heures et des heures de lecture très agréable ! Je n’ai pas encore lu toutes ses histoires et séries et j’apprends encore des histoires m’étant inconnues jusqu’alors.

    Bon repos Berck, merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique hommage pour un grand monsieur de la BD. Il a bercé mon enfance et je suis triste de sa disparition.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage.
    Les Sammy ne sont pas au complet puisque seuls les 6 premiers sont disponibles dans M-e$g*a. J'ai les autres en PDF si ça intéresse quelqu'un...

    RépondreSupprimer
  15. Ce serait formidable de les avoir. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-on espérer voir les autres en PDF bientôt ?
      P.S. Je ne comprends pas ce qui est ; ’ M-e$g*a ‘, pouvez-vous me aider à comprendre s.v.p.?

      Supprimer
    2. En regardent dans ma propre collection de BD’s, je constat que j’ai déjà 16 albums (1-15+17) publier par Dupuis c1983

      Ilya eu en totale 40 albums plus deux HS, d’après https://www.bedetheque.com/serie-1024-BD-Sammy.html

      Apparemment quelqu’un ma chipe le 16, car j’achetais toujours mes séries en ordre numérique. Un jour je ferais une liste de tous mes BD’s !

      Si je pouvez les ‘scanner’ je le ferais, mais je n’ai pas accès aux scanners de grande format requis.

      Merci beaucoup! Andy.

      Supprimer
  16. Un grand dessinateur vient de nous quitter. Merci pour cet hommage. Peut-être vous ne savez pas, dans les années 70, Monsieur Berckmans a aussi travaillé pour un journal allemand "Primo". Il reprenait les aventures de "Mischa", une série SF comique (surtout sur des scénarios de Raoul Cauvin, je crois). Je ne sais pas si ces pages ont été publiées en français. Pour plus d'informations: http://kaukapedia.com/index.php?title=Mischa#Neue_Serie_von_Berck_1972-1975
    Meilleurs voeux à tous.

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour cette info ! A ma connaissance "Mischa" n'a pas jamais été traduit en français. Voilà pourquoi je n'en ai pas parlé...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...